Mathématiques > Formations > Développement professionnel

Développement professionnel

L’enseignement des mathématiques à l'école primaire

"Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants." C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.
Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.

PNF : Le numérique pour l’enseignement des sciences et de la technologie au collège et au lycée

L’enseignement des sciences et de la technologie au collège et au lycée intègre depuis longtemps, dans ses méthodes comme dans ses contenus, le développement de la science informatique, des techniques et des outils numériques. Ce séminaire interdisciplinaire se propose de faire le point sur ces usages, sur leurs intérêts didactiques et sur les perspectives offertes par les évolutions récentes des matériels et des algorithmes. Conférences plénières et ateliers en groupes restreints permettront aux participants des trois disciplines concernées de comparer et d’enrichir leurs approches ainsi que de renforcer leurs convergences sur ces questions.

Un volet distant vient compléter ce séminaire du plan national de formation qui s'est tenu les 28 et 29 mars 2018 au lycée Jean Zay à Paris. Il contient les captations vidéos des conférences ainsi que des ressources complémentaires. Il est accessible en inscription libre.

Il suffit d’accéder à la plateforme M@gistère (portail ARENA, Onglet formation), choisir dans le menu « Offres de formation complémentaire », puis cocher dans le menu à gauche origine « Dgesco ». Une inscription à ce parcours permettra d’y accéder directement par la suite. On pourra ainsi visionner les interventions de :

  • Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire ;
  • Gilles Dowek, directeur de recherche à l’Inria : Apports de la pensée informatique à l’enseignement des sciences et de la technologie au collège et au lycée ;
  • Patricia Marzin-Janvier, maître de conférences, université de Grenoble-Alpes, École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Grenoble : La simulation dans les activités expérimentales en classe ;
  • Axel Jean, chef de projet BRNE, direction du numérique pour l’éducation : Une banque de ressources pour le numérique éducatif (BRNE) en sciences et technologie ;
  • Julien Bobroff, professeur à l’université Paris-Sud (Paris XI) : Comment réinventer les travaux pratiques avec des outils numériques bas coût ? ;
  • Elie Allouche, chef de projet - Incubateur des projets numériques, direction du numérique pour l’éducation (DNE) : Les humanités numériques ;
  •  Clôture par les inspecteurs généraux.