Arts plastiques > Formations > Inscriptions

Inscriptions

Ci-joint le lien pour l'inscription aux diverse formations.

www.ac-clermont.fr/personnels/formation/pole-enseignants-2nd-degre/

 

L’inscription se fait dans GAIA individuel (bouton d’accès en consultant la fiche descriptive du module). Il est nécessaire de suivre la procédure d’inscription jusqu’au bouton « confirmer ».

En cochant la case « je souhaite recevoir un récapitulatif de mes candidatures », vous obtiendrez par courriel une confirmation de vos inscriptions. Vos demandes seront validées, dans un premier temps par votre chef d’établissement, puis par les corps d’inspection en lien avec la DAFOR. À partir du 27 octobre 2018, vous pourrez prendre connaissance des actions de formation pour lesquelles votre candidature a été retenue en consultant « suivi de formation » dans GAIA individuel.

 

N.BÀ côté des actions disciplinaires, il existe des actions de formation transversales qui peuvent vous intéresser. Ainsi dans le champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information - éducation pluridisciplinaire 3 actions sont proposées :


-        information désinformation ; mettre en place l'esprit critique.
L'objectif de cette formation est de promouvoir des attitudes et des démarches permettant de former des futurs citoyens éclairés et capables d’agir dans la société de l’information. Il s'agit de définir les compétences et les démarches qui constituent l'esprit critique. Il s'agit aussi de mettre en œuvre des situations d'apprentissage qui permettent de lutter contre les fake news et la désinformation.
 
-        Pratiques et culture numériques des jeunes et pédagogie.
Concevoir et mettre en œuvre une action d'éducation des élèves à la présence numérique. Comprendre les pratiques numériques des jeunes afin de proposer des scénarios pédagogiques adaptés (langages, potentialités des réseaux sociaux).  Questionner la pertinence de leur utilisation en lien avec les  attentes scolaires (programmes) et la cadre légal.
 
-        Les formes courtes audiovisuelles           
Apport de contenu : connaître les représentations des médias pour une approche critique et distanciée. Aide au travail avec les différentes formes courtes (extraits vidéos, courts métrages, chaines…) : définition, lecture et analyse, aide à la production. "