Toutes les manifestations autour de l'année de la chimie dans l'académie :
  

19 juin 2019

La chimie qui sent bon

Les élèves de cinquième du collège Baptiste Bascoulergue de Saint-Gervais d'Auvergne ont mené à bien leur projet "la chimie qui sent bon".

Plus d'informations sur www.ac-clermont.fr

 

Mardi 5 février 2019

La chimie dans nos assiettes

95 élèves de quatrième du collège Anna Garcin-Mayade de Pontgibaud (Puy-de-Dôme) ont participé à un projet autour de la chimie et de la cuisine porté par leur professeur de physique-chimie, M. Clément Gourcy.

Plus d'informations sur www.ac-clermont.fr
 

Printemps 2019

Chimie créative au collège Baptiste Bascoulergue

Dans le cadre de l'année de la Chimie, le collège Baptiste Bascoulergue de Saint-Gervais-d'Auvergne, a mis en place un projet ayant pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de 5e que la chimie ne se résume pas qu'à des produits dangereux, mais qu'elle est présente partout dans la nature et peut avoir des bienfaits sur l'homme.

Au cours de ce projet, les élèves se serviront des différentes techniques de séparation étudiées en classe, afin d'extraire l'huile essentielle de plantes cueillies lors d'une sortie pédagogique qui aura lieu au printemps 2019, aux alentours de Saint-Gervais-d'Auvergne, encadrée par un cueilleur professionnel, et dans un second temps, ils étudieront la composition de colorants naturels à l'aide de la chromatographie.

Une recherche documentaire sera effectuée par les élèves sur les huiles essentielle obtenues, afin de créer une carte d'identité de celles-ci ainsi qu'une belle étiquette qui viendra donner une touche personnelle à leur création finale.
Cette création finale se traduira par la fabrication d'une bougie colorée et parfumée (utilisant les colorants étudiés ainsi que les huiles essentielles obtenues au cours du projet) qui donnera un sens, un souvenir ainsi qu'un point final à ce beau projet.

2 et 3 mai 2019
Une sortie pédagogique sera également organisée du 2 au 3 Mai 2019 à Paris, où les élèves auront la chance de découvrir des expositions à la Cité de la Science et auront le plaisir de se prendre pour des apprentis chimistes au Palais de la découverte... »

Lundi 18 mars 2019

Cycle de conférences sur la chimie

La prochaine conférence du cycle de conférence de Blaise Pascal aura lieu le lundi 18 mars à 18 h, sur le thème «Chimie et médicaments»...

Plus d'informations sur www.ac-clermont.fr

 

16 janvier 2019

Cycle de conférences sur la chimie

 « Les métiers de la chimie » à 17h au lycée Blaise Pascal

Dans le cadre de l'année de la Chimie, le lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand organise un cycle de conférences sur la chimie pour ses étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Plus d'informations sur www.ac-clermont.fr
 

Du 9 janvier au 13 février 2019

Olympiades nationales de la chimie : les épreuves académiques

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Pour les années 2017 à 2020, le thème retenu est «Chimie dans la ville».

▓ https://www.olympiades-chimie.fr/concours-scientifique/

Vous pouvez participer au concours académique qui vous ouvrira les portes du concours national. Chaque académie sélectionne un ou deux candidats pour participer aux épreuves nationales. vous serez 36 candidats à vous affronter pour remporter le titre.

9 janvier 2019 :
Épreuve écrite académique pour les Olympiades nationales de la chimie (87 élèves inscrits)
Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand - lycee-lafayette-clermont.fr

30 janvier 2019 :
Épreuve expérimentale académique pour les Olympiades Nationales de la Chimie
École SIGMA Clermont - www.sigma-clermont.fr/fr

13 février 2019 :
Épreuve collaborative académique pour les Olympiades nationales de la chimie
École SIGMA Clermont - https://www.sigma-clermont.fr/fr

    

21 décembre 2018

Allier: rencontre collégiens / BTS « Métiers de la Chimie »

Encadrés par M. Gwénaël Sollier, leur professeur de physique-chimie, 63 élèves de 3ème du collège Alain Fournier de Vallon-en-Sully iront passer une journée au lycée Paul Constans de Montluçon pour découvrir la chimie sous un autre angle.

Ils seront accueillis dans les laboratoires des lycéens et de la section de techniciens supérieurs « Métiers de la Chimie » par M. Bruno Bouchez, le proviseur, Mme Perrin, secrétaire du DDFPT "secteur industriel", M. Mickaël Blanchard, technicien de laboratoire, Mme Sabine Peuvergne, adjointe technique de laboratoire, M. Pierre-Louis Barthet et M. Sébastien Berthumeyrie, enseignants de physique-chimie.

Le programme de la journée permettra aux collégiens de découvrir un autre visage de la chimie, notamment lors d'expériences qu'ils réaliseront et d'apports documentaires d'étudiants de 1ère année. Les collégiens découvriront des implications de la chimie dans notre quotidien (médicaments, dépollution de l'eau, plastiques plus respectueux de l'environnement par exemple) et les formations proposées par le lycée dans ce domaine.

 

 

Du 8 et 15 octobre - 30 novembre 2018

Atelier d'initiation scientifique

Un atelier d'initiation scientifique s'est déroulé à l’école de Sermentizon (63), le 8 octobre dernier avec la classe CM2 et le 15 octobre avec la classe de CM1. Il a été animée par Mme Cécile Lozee du lycée Jean Zay Thiers (63) et Mme Durif de l’école de Sermentizon (63).

L'atelier, d’1h30 environ, avait pour l'objectif, pleinement atteint, de produire des savons pour le marché de Noël de l'école. Il s’est déroulé dans la cantine de l’école, dont trois tables ont été pour l'occasion transformées en paillasses de laboratoire.
Après une introduction de la chimie comme science de transformation de la matière, tous les ingrédients utilisés pour la fabrication du savon (soude, huiles, et additifs) ont été passés en revue avec une attention toute particulière portée sur les pictogrammes et les consignes de sécurité associés à chaque ingrédient. Les élèves ont réalisé un jeu avec les pictogrammes pour prendre connaissances des mesures de sécurité. Équipés d'une blouse, les élèves ont ensuite choisi et préparé les additifs pour leurs savons (huile de surgraissage, huile essentielle pour l'arôme, et argile colorée naturellement, comme colorant…). 

La phase de fabrication du savon s’est déroulée devant des élèves émerveillés. Équipés de gants et de lunettes de protection, ils ont observé avec curiosité les changements d'aspect et d'odeur de la pâte à savon au cours de sa transformation. La pâte a ensuite été partagée entre les groupes pour que les élèves puissent ajouter ses additifs et couler le savon dans des moules.
L’atelier s’est terminé en écrivant l'histoire de la transformation chimique de la fabrication du savon sous forme d’équation de réaction, à la façon du chimiste, en utilisant des symboles représentant les particules d'huile, de soude, de savon et de glycérol.
Les enfants et les adultes aussi ont tous été très enthousiastes et volontaires, tous ont participé avec curiosité et manipulé avec soin. Ce furent de beaux moments de partage autour des sciences.
Le découpage, emballage et étiquetage des savons aura lieu le 30 novembre.

> Jeu des étiquettes de sécurité

> Recette du savon

 

 

23 novembre 2018

Cycle de conférences sur la chimie

 « Chimie et lumière » au lycée Blaise Pascal

Dans le cadre de l'année de la Chimie, le lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand organise un cycle de conférences sur la chimie pour ses étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Une première conférence a eu lieu le vendredi 23 novembre 2018 sur le thème « Chimie et lumière » présentée par Jonathan Piard, professeur agrégé au département de chimie de l’ENS Paris-Saclay.

 

Plus aller plus loin

Une intervention avec Jonathan Piard "Voyage au coeur de la matière, source de lumière : de l’incandescence aux diverses luminescences" : https://www.canal-u.tv

 

 

15 novembre 2018

Professeurs en entreprise

La fondation CGénial propose des visites de sites industriels aux enseignants.

https://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise

  

11 octobre 2018

Village de sciences

Les chercheurs ouvrirent leurs portes aux élèves pour faire découvrir les métiers de la recherche
░ https://www.uca.fr/universite/sciences-et-societe/sciences-a-l-ecole/fete-de-la-science/

   

30 septembre 2018

Conférence" Dans le monde des champignons : le mycélium, cet inconnu qui nous veut du bien"

Dans le cadre de la Fête de la Science et de l'année de la chimie, Jérôme Legros animera, le 30 septembre au Chambon-sur-Lignon, la conférence" Dans le monde des champignons : le mycélium, cet inconnu qui nous veut du bien".

░ sur le site de la Fête de la Science
    https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=5468711

 

 

 

 

Carte des actions académiques

       

Le Guide national de l'année de la chimie 2018-2019