La mise en place des tests de positionnement en première année de CAP et en seconde professionnelle.

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05.10.2020 14:45 Il y a : 105 days
Catégorie : à la une Lettres-Histoire

La mise en place des tests de positionnement en première année de CAP et en seconde professionnelle.


Les tests de positionnement doivent permettre d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de la mise en place d’un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles ; ceci apparait d’autant plus important dans le contexte spécifique de cette rentrée que certains de nos élèves  auront connu des ruptures d’apprentissages importantes à cause du confinement.

Ces tests sont mis en place entre le 14 septembre et le 2 octobre 2020. Dès le 14 septembre, un document présentant une partie importante des exercices passés par les élèves sera mis à disposition des équipes pédagogiques. Les résultats individuels seront transmis aux équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation, sous la forme de positionnements en compréhension de l'écrit, discrimination grapho-phonologique, connaissance du lexique et numératie : https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html#lien4

Pour rappel, les activités qui doivent être menées dans le cadre des horaires de consolidation des acquis, doivent permettre aux élèves de conforter notamment leurs compétences à lire – et comprendre – et à produire un discours écrit et oral.  Pour vous aider dans ce travail, je vous demande de vous appuyer sur le document rédigé et envoyé en 2019 sur les difficultés de lecture et leur prise en charge avec des exemples d’activités.

Par ailleurs, vous trouverez sur le site académique, rubrique « consolidation » des exemples de travaux menés par certains de nos collègues : www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php

Enfin, le site edsucol propose sous forme de fiches des pistes de travail : eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-et-cap.html