Évaluer les acquis d’un groupe

Niveau
Testé en classe de 1ère LES

Type de ressource
Évaluer avec des outils numériques

Outil utilisé pour le test en classe
Plickers

Compétences mobilisées
RCO Restituer des connaissances

Des élèves de première ES ont visionné une capsule sur le fonctionnement de l’œil.

De retour en classe l'enseignant les évalue à l'aide d'un questionnaire.

Suite à l'évaluation qui dure une dizaine de minutes, les résultats de la classe sont affichés.

Les points ayant posé des problèmes font l'objet d'une remédiation.

Scénario d'apprentissage

Scénario de type « classe inversée ».

Étape 1  :

À la maison les élèves visionnent une capsule sur le fonctionnement de l’œil. Ils sont avertis que, de retour en classe ils seront évalués.

Étape  2

En classe un test utilisant est proposé.

Étape  3

Les résultats (non nominatifs) sont affichés et une remédiation est proposée sur les points ayant posé difficulté. Cela peut prendre la forme d’un complément de cours au tableau ou de la lecture commentée d’extraits de la capsule. Suite à la correction, une activité écrite est proposée au cours de laquelle les nouvelles connaissances sont mobilisées.

L'élève pendant l'évaluation

Où est l'élève pendant l'évaluation ? En classe

Que fait l'élève pendant l'évaluation ? Il répond à un questionnaire

Que fait l'enseignant ? Il collecte les réponses et affiche les résultats aux élèves.

Différenciation

La différenciation se fait immédiatement après l’évaluation.
L’enseignant dispose de données sur les acquis de tous les élèves. Il peut savoir notamment si un point du cours n’a posé problème a personne, à quelques élèves ou à un nombre important d’élèves et donc adapter la remédiation.

Test et résultats

1 - Type de question vrai/faux :

Le résultat de 50% indique que la notion n’est pas acquise et nécessite une remédiation approfondie. (Image 1)

2 - Type de question QCM à 4 distracteurs.

- Le résultat montre qu’une remédiation est nécessaire pour une minorité d’élève (différenciation)

- Le résultat montre qu’une majorité d’élèves ont réussi : pas de remédiation.

 

Description de l’outil numérique utilisé pour le test

Nom de l’outil : Plickers

L’évaluation est individuelle. L’élève n’utilise aucun équipement particulier (un simple carton avec un motif)
Une connexion internet est nécessaire pour cette activité. Les données sont enregistrées sur un serveur
privé (voir fiche la protection des données).

Nom du serveur : Plickers (données stockées aux USA donc anonymes)

 

 

  

Les documents
de la séquence pédagogique

En téléchargement

Fiche de la séquence

 

 

 

 

 
Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences.

Plus d'informations sur les TRaAM sur Eduscol en physique chimie : eduscol.education.fr/physique-chimie/

Le cadre général des Traams : eduscol.education.fr

 

 

 

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