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Classe inversée : mesure de la vitesse de propagation de la lumière

Niveau
Testé en classe de 4e

Type de ressource
Évaluer avec des outils numériques

Outil utilisé pour le test en classe
La vitesse de propagation de la lumière, attendu du thème « des signaux pour observer et communiquer » est traité dans le cadre d’une classe inversée. Une pédagogie différentiée est ensuite mise en place : en fonction des réponses des élèves au questionnaire rempli hors de la classe, différents ateliers sont proposés lors de la séance suivante.

Compétences mobilisées

Pratiquer des démarches scientifiques (Domaine du socle 4)
- Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant

Pratiquer des langages (Domaine du socle 1) : passer d’une forme de langage scientifique à une autre.

Mobiliser des outils numériques (Domaine du socle 2) :
Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.

Se situer dans l’espace et dans le temps
Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la
société.


Scénario d'apprentissage

Étape 1

L’élève travaille, en dehors de la classe, sur la capsule vidéo et répond au questionnaire en ligne.

Étape 2

Des ateliers de remédiation sont proposés aux élèves, en fonction des indicateurs reçus par l’enseignant, dans les réponses au questionnaire

Étape 3

Une évaluation sommative est proposée.

 

L'élève pendant l'évaluation

Où est l'élève pendant l'évaluation ? 
Hors classe pour l’évaluation diagnostique, en classe pour l’évaluation sommative.

Que fait l'élève pendant l'évaluation ?
Il répond à un questionnaire Moodle, hors de la classe et rédige des réponses écrites pour l’évaluation sommative.

Que fait l'enseignant ?
Il analyse les réponses au questionnaire et il forme des groupes de besoin en fonction des difficultés des élèves. Il prépare des ateliers de remédiation.

Différenciation

Des activités spécifiques (documentaire avec texte ou vidéo, expérimentales) permettent de remédier aux différents types de difficulté.

 

Description de l’outil numérique utilisé pour le test

Nom de l’outil : Moodle-test

L’évaluation est individuelle. L’élève utilise son équipement personnel et les ordinateurs de l’établissement.

Une connexion internet est nécessaire pour cette activité.

Les données sont enregistrées sur un serveur en contrat avec l’académie ou le ministère.

 

 

  

Les documents
de la séquence pédagogique

En téléchargement

Questionnaire version papier

Cours Moodle

Fiche de la séquence

 

 

 

 

 
Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences.

Plus d'informations sur les TRaAM sur Eduscol en physique chimie : eduscol.education.fr/physique-chimie/

Le cadre général des Traams : eduscol.education.fr

 

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