Classe inversée : mesure de la vitesse de propagation de la lumière

![]() | Niveau |
![]() | Type de ressource |
![]() | Outil utilisé pour le test en classe |
![]() | Compétences mobilisées Pratiquer des démarches scientifiques (Domaine du socle 4) Pratiquer des langages (Domaine du socle 1) : passer d’une forme de langage scientifique à une autre. Mobiliser des outils numériques (Domaine du socle 2) : Se situer dans l’espace et dans le temps |
Scénario d'apprentissage
Étape 1
L’élève travaille, en dehors de la classe, sur la capsule vidéo et répond au questionnaire en ligne.
Étape 2
Des ateliers de remédiation sont proposés aux élèves, en fonction des indicateurs reçus par l’enseignant, dans les réponses au questionnaire
Étape 3
Une évaluation sommative est proposée.

L'élève pendant l'évaluation
Où est l'élève pendant l'évaluation ?
Hors classe pour l’évaluation diagnostique, en classe pour l’évaluation sommative.
Que fait l'élève pendant l'évaluation ?
Il répond à un questionnaire Moodle, hors de la classe et rédige des réponses écrites pour l’évaluation sommative.
Que fait l'enseignant ?
Il analyse les réponses au questionnaire et il forme des groupes de besoin en fonction des difficultés des élèves. Il prépare des ateliers de remédiation.

Différenciation
Des activités spécifiques (documentaire avec texte ou vidéo, expérimentales) permettent de remédier aux différents types de difficulté.
Description de l’outil numérique utilisé pour le test
Nom de l’outil : Moodle-test
L’évaluation est individuelle. L’élève utilise son équipement personnel et les ordinateurs de l’établissement.
Une connexion internet est nécessaire pour cette activité.
Les données sont enregistrées sur un serveur en contrat avec l’académie ou le ministère.


Les documents
de la séquence pédagogique
En téléchargement

Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences.
Plus d'informations sur les TRaAM sur Eduscol en physique chimie : eduscol.education.fr/physique-chimie/
Le cadre général des Traams : eduscol.education.fr

Lettre d'information Édu_Num Physique-chimie