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Star Trek, science ou fiction ?

Niveau
Classe de seconde

Type de ressource
Évaluer avec des outils numériques

Outil utilisé pour le test en classe
On décrit ici l’évaluation par compétences de cette tâche finale par deux outils numériques différents qui doivent donner un résultat chiffré équivalent. Un LMS (Canvas ou Moodle-devoir) et un tableur.

Compétences mobilisées
S’approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer


Scénario d'apprentissage

Une tâche finale est donnée à l’issue du premier chapitre de Seconde abordant l’Univers et l’année de lumière. Les élèves doivent rédiger un article de magazine questionnant des faits observés dans un film de science-fiction. Le professeur souhaite obtenir un résultat chiffré à son évaluation par compétences.

Après avoir étudié les notions principales du premier chapitre de l’année sur l’Univers (puissances de 10, vitesse de la lumière, année de lumière, voir loin = voir dans le passé), les élèves réinvestissent leur apprentissage sur une activité de groupe évaluée.

Phase 1 (en classe, 1h) :

Les élèves travaillent en groupes de 3 élèves maximum.

  - Appropriation de la problématique et des documents

  - Réponse aux questions 1 et 2 en classe

  - Organisation du travail dans le groupe (stratégie de résolution, rôle de chaque élève pour le travail collaboratif)

Phase 2 (hors classe, délai d’une semaine)

  - Les élèves réinvestissent les questions 1 et 2 travaillées en classe pour rédigent à distance l’article de magazine.
    Ils s’aident des documents fournis (fiche méthode de rédaction et critères d’évaluation).

Phase 3 (évaluation)

Après le travail rendu, deux outils complémentaires d’évaluation sont disponibles pour l’enseignant suivant son organisation de travail :

  - Évaluation sur papier : Utilisation d’une grille de compétences associée à un barème par curseur numérique

  - Évaluation numérique : Utilisation des fonctionnalités d’un Learning Management System (LMS)

 

L'élève pendant l'évaluation

Où est l'élève pendant l'évaluation ? Hors classe

Que fait l'élève pendant l'évaluation ? En classe/hors la classe
 

Différenciation

Deux exemples d’évaluations par compétences seront décrits pour la même copie (2nde3-F). L’évaluation est par groupe. Seul l’outil 2 nécessite que l’élève utilise son équipement personnel et une connexion internet à la maison.

 

Test et résultats

La grille de compétences peut servir de grille d’autoévaluation : elle peut être fournie aux élèves en début d’activité, les critères de réussite peuvent être lus et cochés lorsqu’ils ont été respectés.Le professeur peut à son tour cocher facilement les critères de réussite observés et surligner ceux qui n’ont pas été observés.

Le travail rendu et la grille de compétence est souvent rendue en un seul exemplaire, limitant ensuite la consultation par tous les élèves du groupe.

Le barème par curseur numérique a été programmé suivant un algorithme similaire à celui de la grille d’évaluation des ECE du baccalauréat, dont l’échelle non linéaire tire les meilleures notes vers le haut et les plus basses vers le bas.

La différence consiste seulement à pouvoir évaluer plus que 3 compétences, sans les pondérer. Le curseur manipulable à la souris (ou à la main sur un écran tactile) offre une aide rapide à la décision pour convertir les compétences en note.

Derrière le cache déplaçable, 3 réglages (offset, barème et précision) assurent une adaptation de l’évaluation chiffrée suivant les enjeux de l’évaluation.

Le fichier est proposé avec deux onglets, permettant d’évaluer 6 compétences ou 8 compétences. On peut imaginer une adaptation du fichier pour s’adapter à un nombre de compétences allant de 3 à 8 compétences.

Le barème par curseur numérique a été créé avec le logiciel Microsoft Excel. La présence de curseurs sur d’autres suites bureautiques libres (Open Office ou Libre Office) rend transférable cette technique. Cela n’a pas été testé.

 

Outil d’évaluation 1 :
         Grille de compétences et barème par curseur numérique

L’évaluateur repère dans la grille de compétences le niveau d’acquisition pour chaque compétence.

Il reporte ensuite ces niveaux sur le barème par curseur numérique pour trouver la note correspondante.

Copie écran du barème curseur numérique

(voir fichier joint, nécessite Microsoft Excel)

Outil 2 : Grille de compétences sur LMS

Les systèmes appelés Learning Management System (Canvas, Moodle, etc.) rassemblent un grand nombre de fonctionnalités pégagogiques. Cet article ne s’intéressera ici qu’aux fonctions d’évaluation du LMS.
L’exemple est donné ici avec Canvas Instructure, mais il est transposable à Moodle.

La plupart des LMS proposent un système de notation par barème qui consiste à ajouter les notes de chaque ligne de
compétence. Pour retrouver des résultats comparables à ceux de l’outil 1 du barème par curseur numérique, chaque
compétence est notée suivant 4 notes non linéaires :

A

(5 points)

B

(4 points)

C

(2 points)

D

1 points)

La somme des points cumulés pour chaque compétence est ramenée à 5 points et arrondie au plus proche.

 

Figure 2 : Exemple de calcul de la note finale
Le total de 24/30 donne une note finale de 4/5.


Pour obtenir ce type d’évaluation, voilà les étapes qui ont été suivies :

0 - En début d’année, le professeur a préalablement enregistré ses élèves dans le LMS. Ces élèves savent consulter à distance des capsules vidéo et répondent à des questionnaires en ligne notés. Il a également répertorié les compétences générales qu’il évaluera tout au long de l’année.

1 - Le professeur crée avant la classe une tâche rappelant les données importantes du travail évalué
       - la consigne et les documents utiles aux élèves
         (fiche élève, grille de compétences, fiche méthode, etc).
       - la date d’échéance
       - le type de fichiers acceptés
       - le nombre de points et le barème d’évaluation (associé aux compétences générales)

 

Copie écran de la tâche visible par un élève

 

2 - En classe, les élèves réalisent leur travail de préparation en groupe. Le professeur établit les groupes et les renseigne sur le LMS.

3 - Après la classe, les élèves peuvent se connecter au LMS pour exploiter les documents disponibles. Ils finalisent leur document en communiquant à distance ou en se réunissant en groupe (au cdi, en permanence ou à la maison). Un seul élève du groupe envoie à travers le LMS le fichier à rendre.

4 - Après la date limite de rendu d’échéance, le professeur consulte les travaux rendus sur le LMS et en fait une évaluation avec les outils disponibles.

 

Copie écran lors de l’évaluation du professeur sur le LMS Canvas

 

5 - Lorsque l’évaluation est finie, l’élève peut consulter sur le LMS des informations sur son évaluation.
Il peut retrouver sa note et les commentaires du professeur

Copie écran de l’élève affichant la tâche évaluée


 

Premier bilan

Il a été nécessaire de bien expliciter le rendu du travail à distance. Si le professeur renseigne sur le LMS la date d’échéance, les élèves reçoivent une notification s’affichant directement lorsqu’ils se connectent sur le LMS ou dans son application. Un nombre faible d’élèves s’est trompé sur la méthode d’envoi (ils ont envoyé un message plutôt que de soumettre leur devoir dans la tâche associée).

Il est possible de rendre l’évaluation formative. Le LMS propose des évaluations pairs à pairs : avant que le professeur évalue les copies, il peut donner comme tâche à chaque élève d’évaluer le travail d’un autre groupe d’élève.

Le groupe évalué pourra alors consulter l’évaluation de ses pairs et l’évaluation du professeur.
Ce choix n’a pas été adopté pour ne pas rendre trop lourde cette première évaluation sur LMS.

Bon nombre d’élèves connectés utilisent l’application LMS du smartphone qui a l’avantage de présenter les données essentielles rapidement: le contenu des cours, les échéances et les résultats. L’application Canvas ne permet pas de
voir les annotations sur le fichier, mais seulement les commentaires. Il est alors nécessaire de passer par le navigateur du smartphone ou d’un ordinateur.

L’évaluation sur LMS apporte certaines facilités côté professeur : copier-coller de commentaires récurrents, commentaires lisibles par tous les élèves du groupe. Cette évaluation est cependant très distante et il serait légitime
de sonder quels sont les élèves qui vont réellement lire les commentaires donnés.

La richesse des fonctionnalités du LMS oblige à un temps d’adaptation de la part des professeurs comme des élèves.
Par exemple, l’élève peut repérer parmi les compétences évaluées celles qu’il n’a pas encore validées mais l’expérience montre que beaucoup d’élèves de Seconde restent seulement en surface du LMS à faire le travail à temps et à retrouver la note correspondante.

Copie écran d’élève affichant les compétences validées au cours de l’année

 

Le LMS utilisé canvas.instructure.com possède un outil d’évaluation très performant : « Speedgrader » permet de lire et annoter les documents envoyés sur la partie gauche de l’écran et renseigner les niveaux de compétence sur la partie droite. Il peut laisser des commentaires écrits, mais aussi des commentaires audio (téléchargeables ou enregistrables).

Son utilisation est gratuite. Les données sont enregistrées sur un serveur privé aux USA ; le professeur manque donc de garanties en termes de protection des données (RGPD). Il est à noter que l’outil Canvas est openSource et donc installable sur un serveur académique.

D’autres outils comme Moodle offrent des fonctionnalités similaires via l’outil Devoir.

Cette activité est cependant transférable sur un autre LMS exploité dans l’académie comme par exemple Moodle.

 

 

  

Les documents
de la séquence pédagogique

En téléchargement

Fiche élève (docx)

Corrigé (docx)

Tableur d’évaluation (xlsx)

Fiche de la séquence

 

 

 
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