Physique-Chimie > Pédagogie > Enseigner avec le numérique > La gravitation, évaluation diagnostique (TleS)

La gravitation, évaluation diagnostique (TleS)

Niveau : Testé en classe de Terminale S

Type de ressource : Evaluer avec des outils numériques

Outil utilisé pour le test en classe : QUIZZBOX

Lien vers le Quizz en pdf

Résumé : Avant d’aborder le chapitre « Mécanique céleste et mouvement des satellites », une évaluation diagnostique est proposée en classe avec l’outil QUIZZBOX. Il s’agit de boitiers de vote permettant de recueillir les réponses des élèves aux questions posées dans un diaporama. Les résultats de la classe sont projetés et commentés par les élèves qui argumentent pour expliquer leur choix et justifier leurs réponses. Il s’agit de permettre aux élèves d’exprimer leurs conceptions initiales et de les corriger si besoin grâce au débat. L’enseignant organise et accompagne les échanges au sein de la classe sans fournir les réponses correctes, l’objectif étant que les élèves les trouvent collectivement.

 

Compétences mobilisées : Restituer des connaissances, S'approprier, Communiquer

 

Scénario d'apprentissage:

Etape 1 : Projection du diaporama « Test diagnostique pour chapitre 7 – Les lois de Newton dans l’espace ? » comportant 3 questions à choix multiples et réponses des élèves avec boitiers QUIZZBOX

Etape 2 : Après chaque question, les résultats de la classe sont projetés et les élèves commentent les réponses et argumentent leurs choix. Les échanges au sein de la classe permettent à chaque élève d’exprimer ses conceptions initiales et de les corriger si besoin grâce au débat (durée totale des deux étapes : 1,5 heure)

Où est l'élève pendant l'évaluation ?

En classe

Que fait l'élève pendant l'évaluation ?

Les élèves répondent à un QCM puis argumentent pour justifier leurs choix et expliquent aux autres élèves e qu’ils ont compris.

Que fait l'enseignant:

Il s'assure que tous les élèves répondent à l'évaluation et accompagne les échanges.

Il adapte les activités qui seront proposées ultérieurement dans sa progression en fonction des difficultés rencontrées par les élèves lors du test.

Il collecte et traite les données de l'évaluation afin de proposer un pourcentage de réussite aux élèves.

Différenciation

Pas de différenciation prévue

Tests et résultats.

Proposer une évaluation diagnostique permet aux élèves d’exprimer leurs conceptions initiales et de les confronter à celles des autres élèves. Si des explications contradictoires sont clairement énoncées par quelques élèves alors un débat peut s’engager avec la majorité d’entre eux. Ce débat permet à chacun de mieux comprendre les notions abordées car souvent les arguments des élèves ayant bien compris sont très pertinents.

Prévoir un temps d’échange pour interroger la classe entière sur un sujet qui a déjà été évoqué en cours de scolarité  mais pas encore en classe de terminale S permet aux élèves de comprendre que leurs certitudes sont parfois fausses. Cette approche est indispensable avant le cours pour déconstruire les représentations incorrectes. Sans cette évaluation diagnostique bien ciblée en amont du cours, les élèves apprenant attentivement les notions du cours sur la gravitation n’auraient pas tous des réponses correctes au test si il était proposé en fin de chapitre uniquement.

https://vimeo.com/126137397



Description de l’outil numérique utilisé pour le test

Nom de l’outil : QUIZZBOX

Environnement matériel : QUIZZBOX Boitiers de vote, Ordinateur du professeur, Vidéoprojecteur

L’évaluation est individuelle. L’élève utilise un équipement de l’école.

Une connexion internet n’est pas nécessaire pour cette activité.

Les données sont enregistrées sur l’ordinateur du professeur uniquement.

 

Autres outils envisageables pour ce type d’activité

Les LMS : MOODLE

Outils en ligne : SOCRATIVE, PLICKERS

Christine.Bideux@ac-clermont.fr