Création de Quizz en classe

Niveau
Première S en DNL anglais physique-chimie

Type de ressource
Évaluer avec des outils numériques

Outil utilisé pour le test en classe
Quizzyourself

Matériel utilisé pour le test en classe
Internet, un ordinateur pour deux élèves (salle informatique), ordinateur du professeur et vidéoprojecteur, éventuellement smartphones des élèves.
 

Compétences mobilisées
S'approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer

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En DNL (physique-chimie en anglais), les élèves travaillent par équipe de deux pour sélectionner une courte vidéo (moins de 3 ou 4 minutes) en anglais sur le thème "Univers". Ils élaborent ensuite un quizz associé à cette vidéo. Les autres élèves regarderont la vidéo en classe et répondront au quizz associé soit en utilisant l'ordinateur de la salle informatique soit leur smartphone avec connexion internet.

L’activité proposée a pour but de rendre les élèves plus actifs et plus créatifs que lors de la présentation d’exposés classiques.

Tout d’abord, les vidéos disponibles sur internet apportent davantage d’informations que certains exposés d’élèves qui survolent un sujet donc l’intérêt des élèves spectateurs est plus grand. Ils doivent être très attentifs pour relever rapidement à l’écrit les points qui leur semblent importants et pour comprendre la présentation en anglais souvent assez rapide.

Une deuxième raison pour justifier ce choix d’activité est que la création du quizz demande aux élèves de sélectionner les points les plus importants à retenir sur leur sujet ce qui s’avère assez difficile. La formulation des questions est aussi un exercice intéressant qui prépare aux échanges en interaction lors de l’épreuve de DNL au baccalauréat.

Pour compléter, la durée totale de présentation des vidéos et quizz par les équipes en classe est beaucoup plus rapide que la succession d’exposés classiques avec diaporama. Ici c’est l’outil Padlet regroupant l’accès à toutes les vidéos et tous les quizz qui permet une grande efficacité.

Scénario d'apprentissage

Étape 1

Présentation du projet + Recherche sur internet par équipe de deux élèves d’une courte vidéo en anglais sur le thème de l’Univers + Présélection des vidéos sur Padlet (1,5 h)

Étape 2

Rapide présentation de l’application Quizzyourself + Réalisation par chaque équipe d’un quizz portant sur la vidéo choisie avec l’application Quizzyourself (2 h)

Étape 3

Pour chaque équipe : projection de la vidéo à toute la classe + réponse individuelle des élèves au quizz associé + explication de la correction du quizz par les élèves l’ayant conçu (selon le nombre d’équipes, environ 2 h)
  

L'élève pendant l'évaluation

Où est l'élève pendant l'évaluation ? 
En classe.

Que fait l'élève pendant l'évaluation ?
Les deux élèves qui ont conçu le quizz présentent la vidéo puis le quizz en lisant les questions à voix haute.
Les autres élèves répondent au quizz (QCM).
Les élèves concepteurs du quizz animent sa correction en précisant quelles sont les propositions correctes et pourquoi.

Que fait l'enseignant ?
Pour chaque vidéo, il s'assure que tous les élèves répondent à l'évaluation puis il accompagne les élèves concepteurs lors de la correction du quizz.
Les résultats du quizz ne sont pas collectés par l’enseignant.
  

Différenciation

Pas de différenciation prévue.

 

  

 

Description de l’outil numérique utilisé pour le test

Outil Quizzyourself

L’évaluation est individuelle. L’élève utilise son équipement personnel ou un équipement de l’école.

Une connexion internet est nécessaire pour cette activité.

Les données sont enregistrées sur un serveur privé. Nom du serveur : Quizzyourself (France) et Padlet (États-Unis).

 

Ressources pédagogiques pour l’activité

- Padlet : https://padlet.com/issoire63/quizuniverse

- Tutoriel Quizzyourself : https://www.youtube.com/watch?v=HbvTjKKNTF8

 

 

  

Plus d'informations

Christine Bideux
Lycée Murat, Issoire
(Puy-de-Dôme)
Christine.Bideux@ac-clermont.fr

 

Le pôle de compétence de physique-chimie a pour vocation de promouvoir les usages pédagogiques du numérique dans notre discipline.

 

 

 

 

 
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