La rentrée 2020

Orientation de travail pour la rentrée 2020.

 L’inspection générale a rédigé un document de  cadrage pour la rentrée qui définit les priorités, les orientations à privilégier pour l’enseignement de nos disciplines après la situation particulière d’enseignement de la crise sanitaire.

Orientation de travail pour la rentrée 2020

 

La mise en place d'un nouveau livret scolaire.

 A la rentrée scolaire 2020, un nouveau livret scolaire est mis en place -Bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020

 

La mise en place des tests de positionnement en première année de CAP et en seconde bac pro.

Les tests de positionnement doivent permettre d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de la mise en place d’un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles ; ceci apparait d’autant plus important dans le contexte spécifique de cette rentrée que certains de nos élèves  auront connu des ruptures d’apprentissages importantes à cause du confinement. Ces tests sont mis en place entre le 14 septembre et le 2 octobre 2020. Dès le 14 septembre, un document présentant une partie importante des exercices passés par les élèves sera mis à disposition des équipes pédagogiques. Les résultats individuels seront transmis aux équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation, sous la forme de positionnements en compréhension de l'écrit, discrimination grapho-phonologique, connaissance du lexique et numératie : https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html#lien4

 

Pour rappel, les activités qui doivent être menées dans le cadre des horaires de consolidation des acquis, doivent permettre aux élèves de conforter notamment leurs compétences à lire – et comprendre – et à produire un discours écrit et oral.  Pour vous aider dans ce travail, je vous demande de vous appuyer sur le document rédigé et envoyé en 2019 sur les difficultés de lecture et leur prise en charge avec des exemples d’activités.

 

Par ailleurs, vous trouverez sur le site académique, rubrique « consolidation » des exemples de travaux menés par certains de nos collègues : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=9142

 

Enfin, le site edsucol propose sous forme de fiches des pistes de travail : https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-et-cap.html

 

Formation des professeurs stagiaires et contractuels.

 

Les professeurs stagiaires et contractuels Lettres-Histoire ont été réunis pour une première journée de formation au Rectorat le 29 septembre. La mise en oeuvre des séquences en Français et la mise en place du FRançais et de l'Histoire-Géographie dans les différents examens ont été abordés. Retrouvez les différents documents dans la page formation.

 

 

 

 

 

Continuité pédagogique

 

Les mots de l'inspectrice :

Recommandations pédagogiques pour assurer la continuité en lettres-histoire.

La continuité pédagogique en lettres-histoire-géo.

 

Retour sur la lettre de rentrée 2020 : difficultés de lecture et activités pour enseigner la compréhension

Les difficultés de lecture.

 

Fiches d’accompagnement pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique extraites du vademecum national :

Vadémécum sur la continuité pédagogique.

 › Fiche professeurs pour les élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation

Fiche professeurs pour les élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro)

Fiche professeurs - classes à examen 3e, 1ère, Terminales

 

L'espace TRIBU, un espace de mutualisation pour nous tous :

› On dépose et on échange sur la plate-forme Tribu Espace de collecte et d'échanges de ressources Lettres-Histoire pour assurer la continuité pédagogique des élèves de LP de l'Académie de Clermont-Ferrand.

Pour accéder à cet espace, il convient juste d'envoyer à Yann Hurdiel (Yann.Hurdiel@ac-clermont.fr) l'adresse de messagerie que vous utilisez afin qu'il vous inscrive sur la plateforme, Ensuite,  pour les documents que vous souhaitez partager, il suffit là encore de les faire parvenir à Madame Jouannet en mettant Yann Hurdiel en copie.

 

 

Le travail à distance, mode d'emploi :

›  De l'utilisation des outils numériques en cette période de confinement.

 

Mettre en œuvre "ma classe à la maison".

Sur le site de la DANE, tous les conseils pour utiliser "ma classe à la maison".

 

L'actualité des ressources numériques pour l'école :

Ce numéro de la lettre éduc_ ressource n°08 recense des ressources existantes,  des idées de mise en œuvre pour assurer un enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

 

La chaîne YouTube de notre collègue Raphael Vaudoin :

Conçue pour être utilisée dans le cadre de la classe inversée, cette chaîne vous propose des capsules vidéos pour traiter certains points des programmes d'histoire-géographie.

 

 

Des ressources habituelles à privilégier :

Les manuels scolaires, outils de travail des élèves

  Tous les éditeurs ont mis en ligne gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants la consultation de manuels    numériques via leurs sites ou plateformes.

Eduthèque et plus particulièrement les offres AFP, BnF, Lumni, Lumni cinéma, Théâtre en acte

Le site de la BnF est plus particulièrement les 150 œuvres littéraires ePUB recommandées par l'Education nationale

Feedbooks pour découvrir gratuitement des milliers de classique.

La bibliothèque numérique TV5 monde (152 auteurs et 7 textes anonymes) 

L'ensemble des 1230 pièces du site Théâtre-Classique.fr de P.Fièvre.

 

Des pistes de travail pour évoquer le COVID-19 en lien avec les programmes d'enseignement.

Travail réalisé par les IA-IPR et les IEN de la Grande Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, coordonné par Tristan Lecoq, Inspecteur général référent de la Grande Région académique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'espace des disciplines

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La continuité pédagogique en lettres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettres-Histoire

Mise en place d'un nouveau livret scolaire.

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