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Informations institutionnelles

La place du numérique dans le projet de loi

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se sont rendus au lycée Diderot à Paris (19e), lundi 10 juin 2013. Ils ont à cette occasion fait un premier point d'étape de la stratégie déployée pour faire entrer le numérique à l'École dès la rentrée.

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Invité au Forum Educavox 2013, Gilles BRAUN Conseiller Technique pour le Numérique de Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale fait le point sur le projet de loi sur la refondation de l’école tel qu’il se présente après le vote de l’Assemblée Nationale. Le numérique entre dans une loi sur l’Ecole.

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Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août


Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, vingt-trois collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces vingt-trois collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement.


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Les programmes de français du collège

Nouveaux Programmes de Français pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e

(extrait du B.O. n°6 du 28 août 2008)

Les programmes de français du lycée

Programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire.

Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.


La base de données des examens, "Prép'Exam" propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.

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L'enseignement des langues anciennes

Les programmes du collège parus dans le B.O n° 31 du 27 août 2009.

Ressources proposées en latin pour les classes de 5e et 4e : voir le site d'eduscol.

Ressources proposées en grec pour la classe de 3e : voir le site d'eduscol.


Les programmes du lycée parus dans le B.O. n°32 du 13 septembre 2007.

Définition des épreuves terminales du baccalauréat parue au BO n°15 du 9 avril 2009.

Programme d'oeuvres obligatoires pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 paru au BO n°16 du 21 avril 2011.




Les enseignements artistiques en Terminale

Programmes limitatifs en classe terminale pour l'année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat.

Bulletin officiel n°7 du 17 février 2011.

L'histoire des arts

L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle)... Cliquez ici pour lire la suite de l'article paru sur Eduscol en 2009.


Texte complémentaire : BO n°19 du 8 mai 2008.

Le programme et les épreuves de culture générale et expression en BTS

Quelques sites utiles pour en savoir plus sur le BTS :


- le site du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

L'objectif de la rénovation du BTS est d'améliorer la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants.


- BO n°7 du 17 février 2005

Objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS


- BO n°6 du 10 février 2011

Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année - session 2012





Evaluation positive et dictée

La dictée offre aux élèves l'occasion de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique que nécessite la transcription d'un texte qui leur est lu. Ce cloisonnement de la tâche à accomplir doit favoriser l'évaluation de compétences précises.

Cliquez ici pour accéder à l'article complet sur le site Eduscol.

Préparer l'agrégation interne de lettres 2013 2014

Programme

Littérature française

  • Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, CFMA, Champion classiques, 1984.
  • Madame de Sévigné, Lettres de l’année 1671, éd. R. Duchêne, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2012.
  • Montesquieu, Lettres persanes, éd. Paul Vernière actualisée par Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Le livre de poche (coll. « Bibliothèque classique »), 2005.
  • Stendhal, Le Rouge et le noir, éd. Anne-Marie Méninger, Folio classique, 1967.
  • Paul Éluard, Capitale de la douleur, Poésie/Gallimard, 1966.
  • Claude Chabrol, La Cérémonie, 1995, DVD MK2.

Littérature générale et comparée « Poétiques du récit d’enfance »

  • Walter Benjamin, Enfance berlinoise vers 1900 (Berliner Kindheit um 1900, 1950), in Sens unique. Précédé de Une enfance berlinoise, trad. Jean Lacoste, Paris, Maurice Nadeau, 1988 (2e édition revue), pp. 27-135.
  • Vladimir Nabokov, Autres rivages (Speak, Memory, 1951), trad. Mirène Davet et Mirèse Akar, Paris, Gallimard, 1991, coll. Folio n° 2296.
  • Nathalie Sarraute, Enfance (1983), Paris, Gallimard, 1985, coll. Folio n° 1684.

Handicap et TICE

Produire, diffuser et utiliser des ressources numériques adaptées aux situations des élèves / étudiants handicapés.

Scolarisation des élèves handicapés : textes officiels.

Autre site utile : L'école pour tous.


"Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous

"Total accès" est un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux personnes en situation de handicap. Il est constitué d'un site mobile et d'une application sur smartphone, accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives. Ce service est proposé par l'<acronym title="Office national d'information sur les enseignements et les professions" lang="fr">Onisep</acronym>, organisme sous tutelle du ministère.

Pour en savoir plus.


Accompagnement des élèves en situation de handicap : la reconnaissance d'un vrai métier

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, présentent de nouvelles mesures pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la loi pour la refondation de l'École de la République et ont pour objectif de proposer une offre de scolarisation et d'accompagnement de qualité à chaque enfant en situation de handicap.

Pour en savoir plus.


Handicap Tous concernés 2013 : cliquez ici pour accéder à la vidéo mise en ligne par le Ministère.


Ressources pour scolariser les élèves handicapés (20 nov 2013)



Internet responsable

Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative lance un site fournissant des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

- Les Actualités du numérique

- Accès au nouveau portail visant à accompagner les enseignants dans le cadre de l'éducation à un usage responsable de l'Internet et des TIC.



Veille sur l'éducation numérique

Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites...

voir la rubrique numérique d'Eduscol


La liaison CM2-6e

Elle s'est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges.

Voir la page d'Eduscol consacrée à cette liaison.

BO n°31 du 1er septembre 2011.