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Education au Développement Durable

Textes officiels

Nouvelle phase de généralisation de l’EDD-2030

Transition écologique : nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030

Consulter le BO du 29 Août 2019

8 mesures pour l’éducation au développement durable


Signé le 5 juin 2019, cet accord-cadre a donc pour objectif de former et mobiliser la jeunesse autour des enjeux de protection du vivant. Pour ce faire, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’AFB (Agence française pour la biodiversité) vont mettre en commun leurs expertises et compétences respectives pour fournir aux enseignants des contenus liés aux enjeux de préservation de la biodiversité.

 

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020

Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 (septembre 2019)

Les 17 objectifs du Développement Durable

En 2015, les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030

Voici quelques ressources pour vous permettre de les aborder en classe :

-          Le dossier pédagogique : « Objectifs de développement durable » proposé en téléchargement par les éditions Canopé 

-          Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable

La Fondation GoodPlanet, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réalisé 18 posters éducatifs destinés aux 65 000 établissements de France.Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté, la biodiversité, notamment grâce au travail photographique de Yann Arthus-Bertrand.

-        Une sélection de ressources vidéos sur la plate-forme LUMNI en lien avec les ODD (réalisée par la mission EDD de l’Académie de Rennes)

 

Actualité académique EDD

Les pages « Education au développement durable » et « Education aux risques majeurs » du site académique

L’éducation au développement durable

L'éducation aux risques majeurs

Lettre d'information académique EDD

Lettre d'informations académique EDD n°1 avril 2020

Lettre d'informations académique EDD n°2  juin 2020

 

Labellisation E3D

 

La labellisation E3D permet de recenser, d’accompagner et de valoriser les équipes qui s’engagent et mettent l’EDD au cœur du fonctionnement même de leur établissement. Dans l’académie de Clermont-Ferrand le nombre total de lauréats à la labellisation E3D2020 est de 158 écoles et 69établissements.

Plus d’informations : Appel à projet académique : Labellisation "Etablissement en Démarche de Développement Durable"

 

Être éco-délégués dans l'académie


Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager.

Guide de l’éco-délégué

Réalisé par les ministères de l’Éducation nationale et de la Transition énergétique, en partenariat avec l’ADEME, le guide de l’éco-délégué propose aux collégiens des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des démarches pour organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de l’établissement ou dans son territoire proche.

Appel à projets

L'École Verte - Les jeunes s'engagent pour la planète


Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand : le Lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne, un lycée vert engagé !

 

Cube.s


Un grand concours d'économies d'énergie organisé entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique

 

Aires terrestres éducatives 2020


Inspirées des aires marines éducatives, les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d'un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain... Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.

Ressources nationales

Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs

Le portail interministériel biodiversitetousvivants.fr est un site d’information dédié à la biodiversité. Il est porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire avec l'appui de l'Office français de la biodiversité (OFB).

Ministère de la transition écologique et solidaire

Actualités du Ministère

www.developpement-durable.gouv.fr

Stratégie de transition pour le développement durable : L'éducation à l’environnement et au développement durable

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leducation-lenvironnement-et-au-developpement-durable

UNESCO

L'EDD sur le site de l'Unesco

Éduscol

Éducation au développement durable

FOREDD – Forum national des ressources pour l’éducation au développement durable, il se tient tous les ans à Amiens et réunit les acteurs de l’EDD

L’atelier Canopé de l’académie d’Amiens héberge le pôle de compétence national « Éducation au Développement Durable ». Vous y retrouverez les actes des FOREDD : https://canope.ac-amiens.fr/edd/index.php/foredd-2020

La page dédiée au FOREDD sur le réseau canopé :  https://www.reseau-canope.fr/forum-des-ressources-pour-leducation-au-developpement-durable.html

Sources : images Google libre de droits