Au collège

Présentation des programmes 2018

Présentation générale des programmes à partir de la rentrée 2018 (cycles 2, 3 et 4)

Ressources d'accompagnement

Nombreuses ressources sur la page académique du parcours citoyen administrée par Sébastien Bellet, référent académique du parcours citoyen.

Au lycée

Présentation des programmes 2019-2020

Programmes d'EMC de Seconde, de Première (en vigueur à la rentrée 2019) et de Terminale (en vigueur à la rentrée 2020)

Ressources d'accompagnement

Présentation des démarches et méthodes, des finalités de l'enseignement de l'EMC au lycée, des thématiques et des axes  pour traiter les nouveaux programmes sur le site Eduscol

Nombreuses ressources sur la page académique du parcours citoyen administrée par Sébastien Bellet, référent académique du parcours citoyen.

Formations

Journées de formation de septembre 2015

Retrouvez la présentation générale réalisée par Nicolas ROCHER (IA-IPR Histoire-Géographie

Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs :

1.      - Cadre et Définition de cet enseignement ;

Esprit et contenu de cet enseignement (des programmes qui reposent sur 3 piliers, qui sont organisés autour de 4 domaines, contenus et les finalités des programmes d’EMC, les 6 thématiques à traiter sur les 3 années du lycée)

3.      - L’EMC, un élément du parcours citoyen ;

4.      - Eclairages sur l’EMC au collège (socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

NB : pour naviguer dans cette présentation Prezi, vous pouvez cliquer sur les flèches au bas de la présentation ou vous promener librement en allant directement sur les bulles qui vous intéressent (utilisez pour cela les fonctions zoom et/ou la molette de votre souris)

Apports méthodologiques : le débat argumenté

L'EMC est un enseignement qui s'appuie sur une mise en activité effective des élèves. Parmi les pistes possibles, le débat argumenté est une configuration d'apprentissage propice à la sollicitation de nombreuses compétences et connaissances. Mais, pour ce faire, il doit répondre à certaines exigences. Celles-ci sont rappelées dans les propositions suivantes :

- préparation du débat, proposition pour la mise en oeuvre, auto-évaluation pour les élèves (Philippe Bertinelli)

- préparation du débat, grilles d'argumentation et d'auto-évaluation, tableau de recherches au CDI pour l'élève (Françoise Chermette).

Pédagogie de projet

La proposition (Patrice Baffico) explore la mise en place de l'EMC pour le niveau de première. Dans une logique de pédagogie de projet, il est demandé aux élèves de mettre en place un journal qui permettra de traiter le thème "les enjeux moraux et civiques de la société d'information" mais dont la démarche peut aussi être reproduite pour d'autres thématiques. Vous trouverez également plusieurs fiches et outils aidant à la conception du journal : présentation du projet - choix du journal - différentes étapes de la fabrication du journal - distribution des rôles - aide à la fonction de concepteur et de journaliste.

Séquences

Proposition (Michel Durif) de séquence, de mises en activité des élèves et de ressources pour traiter le thème  du programme de première « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ».  Les activités proposées relèvent également de l’EMI (Education aux médias et à l’information). Elles peuvent être traitées dans un ordre différent que celui qui est proposé ici et il n’est pas nécessaire de toutes les mettre en œuvre pour traiter le thème.  La plupart nécessitent l’accès à une salle informatique. 

La mise en place de l'EMC en classe de terminale des séries technologiques pose une série de problèmes spécifiques. Le scénario pédagogique proposé ici pour la série ST2S est bâti autour de la notion d'éthique médicale prise dans sa dimension professionnelle.Pour autant, la réalisation d'un dossier et la préparation d'un échange oral sur un thème laissé au choix des élèves peuvent tout aussi bien être transposés pour des séries générales.

Vous trouverez une proposition de séquence afin de traiter la thématique " Pluralisme des croyances et laïcité" (Julien Bouchet)

 

Autres pistes pédagogiques (liées aux anciens programmes)

Evaluation

Proposition de grille d'évaluation pour le débat argumenté (Cédric Belin)

Partenariat

Synthèse du groupe de Brioude (par Stéphanie Bignon) : les partenaires possibles autour de la thématique de l'émancipation

Séquence

Une proposition de séquence dans le cadre d’un projet interdisciplinaire EMC-mathématiques au sein de la thématique « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne ». Cette proposition a pour fil rouge tirage au sort et démocratie (Stéphanie Bignon).

Une proposition de parcours EMC/EMI "Entre information et désinformation : le phénomène "fake news" de 7 séances aboutissant à la réalisation de capsules vidéo par les élèves "J'explique les "fake news"/Infox à mes parents en 4-5 minutes"  dans le cadre du traitement du thème de Première "Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information" voir la fiche de présentation du parcours (Stéphanie Bignon, Sophie Briat, Frédéric Derne).

NB : l'ensemble de ces séances est à réaliser avec les élèves en salle informatique, des casques sont nécessaires pour permettre aux élèves de visionner individuellement les ressources, les applications proposées (cf séance 6) permettent la réalisation des productions audiovisuelles sur tablette.

- Séance 1 : je m'informe mode 2.0 ;

- Séance 2 : vérifier les informations avant de les partager, diaporama permettant la mise en perspective de la séance ;

- Séance 3 : vérifier la fiabilité d'une image ou d'une vidéo avant de la/les partager, tutoriel comment utiliser Google Images ? ;

- Séance 4 : se mettre dans la peau d'un créateur de fausses informations ;

- Séance 4 bis : se mettre dans la peau d'un "fact-checkeur" ;

- Séance 5 : une loi sur les "fake news" ?

- Séance 6 : Les "fake news" expliquées en 4-5 minutes à mes parents ;

- Annexe 1 : évaluer des informations sur Internet.

Variante : Un parcours "court"  S'informer et vérifier ses informations peut aussi être proposé à des élèves de Seconde dans le cadre d'un sensibilisation à l'Education aux Médias et à l'Information.