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Education aux médias

Réalisation d’un audioguide par un groupe d’élèves allophones autour d’une exposition sur le paysage

Nous avons souhaité travailler avec des élèves non francophones, ayant intégré le dispositif UPE2A à la rentrée 2019. C’est au total une vingtaine d’élèves répartis sur deux groupes . Dans l’un d’eux, le plus important (12 élèves environ), les niveaux de langue en français sont très hétérogènes (niveau A0 à A2). Certains ne connaissaient pas du tout le français et d’autres le parlaient dans leur pays d’origine mais ne disposaient pas des compétences linguistiques nécessaires pour être inclus à plein temps dans une classe.

Collaborant alors avec des élèves allophones dont l’expression écrite est très compliquée et souvent sources de blocage pour l’apprentissage pour beaucoup d’entre eux, nous avons décidé de les faire travailler sur l’expression orale au travers d’une éducation aux images. Dans cet objectif, nous sommes partis de l’hypothèse qu’une éducation aux images pouvait favoriser leur apprentissage du français.
Compte tenu du contexte d’établissement, nous avons pris appui sur un dispositif existant dans le lycée Pierre Joël Bonté de Riom (63), c’est-à-dire l’exposition d’art contemporain, Le paysage n’existe pas, conçue par le FRAC Auvergne et présentée dans l’Espace de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art (EROA) : 5 oeuvres ont été exposées en deux dimensions (3 photographies, 1 peinture, 1 dessin).

 

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Savoir chercher l'information (séance)

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en classe de seconde baccalauréat professionnel, une séance de trois heures est proposée aux élèves autour de la recherche d’information. L’activité de recherche s’effectue dans différents espaces du lycée et sur différents supports (numérique et papier).L’objectif est de rendre l’élève autonome et efficace au cours de son cursus au lycée lorsqu'il souhaite avoir une information (que ce soit pour les apprentissages, la vie scolaire ou l’intérêt personnel). 

Documents à consulter / télécharger

Fiche séance : La recherche d'information

Les étapes indispensables pour toute recherche d'information

Fiche Edubase

Calendrier prévisionnel de l'AP


Séance proposée par Dany Debert, documentaliste au lycée professionnel Gustave Eiffel de Gannat

 

 

 

 

Ateliers "Découverte de la presse" -

Dans le cadre des TraAM DOC 2019 Stéphanie Tur, professeure documentaliste au collège Louis Braille à Esbly propose une séance de découverte de la presse dans le cadre d’un EPI français/espagnol.

Ateliers « Découverte de la presse » niveau 4° Objectifs : • proposer une séance de découverte de la presse dans le cadre d'un EPI français/ espagnol • sensibiliser les élèves à la déontologie des journalistes • développer l'autonomie • favoriser le travail en groupe

Lien de consultation

 


Education aux médias et à l'information et la culture numérique

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.


L'EMI dans les programmes

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013).

Maillon essentiel dans la constitution d’une culture numérique, l’EMI est un des axes prioritaires de la refondation de l’Ecole.

Le CLEMI propose un repérage, dans les textes officiels, des entrées permettant de mettre en place une éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur les disciplines et dans chaque niveau de l'école.

Consultez les nouvelles ressources EMI mises en ligne sur EDUSCOL
Les deux matrices suivantes permettent d'aborder la progressivité des apprentissages et proposent des exemples de mise en oeuvre de séances pédagogiques :

Informations issues du site académique sur l'EMI

Déclic' Critique

Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI.


Au programme :

- Comment repérer une publicité discrète sur YouTube ?

- Comment repérer un site satirique ?

- Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ?

- Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?

Dossier Eduscol

Un dossier complet sur l'actualité de l'éducation aux médias.