SII-Technologie > Pédagogie > Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Objectifs

Le concours des « Olympiades de Sciences de l'Ingénieur » est un concours organisé par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles et bénéficiant de l'appui du ministère de l'Éducation nationale.

Les objectifs principaux de ce concours sont :

  • de valoriser des carrières scientifiques et technologiques, notamment pour le métier d'ingénieur ;

  • de s'inscrire dans les actions éducatives visant à développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût  pour la recherche et les compétences de l'ingénieur ;

  • d'apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'Ingénieur, menés par des équipes de lycéens.

Public concerné

Le concours est ouvert aux lycéens des classes de première et terminale des séries scientifiques (S-SI) et technologiques (STI2D) des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Chaque équipe est constituée de deux à quatre lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. La réalisation du projet permet une collaboration avec un ou des conseillers extérieurs à l'établissement choisis sous la responsabilité du professeur. Les partenaires qui souhaitent s'associer aux Olympiades de sciences de l'ingénieur peuvent proposer un technicien, ingénieur ou chercheur pour conseiller les travaux d'une équipe sur un temps défini, prêter ou donner le matériel nécessaire à la réalisation du projet, accueillir les équipes d'élèves avec leurs professeurs dans leurs installations.

Actions au niveau national

Les olympiades de sciences de l'ingénieur ont été mises en place en 2010 à l'initiative de l'UPSTI et du ministère de l'Éducation nationale. Les finales nationales sont organisées dans les locaux de grands groupes industriels français, PSA en 2011, EDF site de recherche de Clamart en 2012 et ASTRIUM – fabricant du lanceur Ariane V – en 2013.

En 2012, le Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a participé à la remise des prix aux lauréats. Le Doyen de l'inspection générale STI parraine par sa présence la manifestation.

En 2013, plus de 60 équipes représentant la quasi-totalité des académies ont participé à la finale nationale à l'issue des finales académiques qui ont mobilisé 700 équipes et 3500 jeunes.

Pour l'année 2014, Microsoft sera le partenaire principal pour la finale nationale des olympiades des sciences de l'ingénieur.

Les lauréats des olympiades nationales se présentent sur des concours internationaux, c'est dans ce cadre que l'équipe qui a remporté les Olympiades en 2011 a gagné le prix de l'ingénieur au concours international EUCYS 2012, face à plus de 40 000 concurrents étrangers.

Les récompenses

Les équipes seront évaluées selon une grille définie, les trois premières équipes seront classées et chaque jeune de ces équipes sera récompensé, par un trophée réalisé par le lycée Jean MONNET à Yzeure, ainsi que différents lots (ex : abonnements magazines, entrées VulcaniaAventure Michelin, autres, calculatrices scientifiques, ...).

Le lycée dont l'équipe est arrivée en tête recevra un trophée à remettre en jeu chaque année.

Dans la mesure du possible chaque équipe recevra un lot de participation (objet publicitaire d'entreprise ...)

La ou  les  meilleures équipes participeront à la finale nationale.

 

Partenariats

Des partenaires industriels pourront, suivant leur possibilité :

  • Participer aux jurys

  • Participer à la promotion des olympiades et des projets des jeunes.

  • Participer à un accompagnement financier de l'opération (lots, accompagnement divers...)

Dès à présent un accord de principe sur les partenariats associe les entreprises :

  • EDF, participation aux jurys et sur l'une des 3 premières récompenses

  • AFDET 

  • ...


Enseignements d'exploration

Ressources - éduscol EE
Accro-sciences

S-SI

Ressources - éduscol S-SI
Olympiades S SI

STI2D

Ressources - éduscol STI2D
Exemples séquences

Portail éduscol S.SI

m@gistère échange S.SI


Partenaires