Physique-Chimie > Formations - Culture > S'informer > Approfondissement pédagogique

Approfondissement pédagogique

Entrées transversales

Néopass@ction

Initialement conçue pour les enseignants débutant, la plateforme de formation Néopass@action propose des ressources et des outils numériques de formation (vidéos, parcours de formation en ligne...) qui peuvent être utilisés quelque soit son expérience professionnelle.


Le centre Alain Savary de l'Ifé

Parce que l'éducation prioritaire est le laboratoire de l'évolution de nos pratiques pédagogiques, les ressources transversales offertes par le centre Alain Savary apportent un éclairage et des éléments transposables dans toutes les situations. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le dossier de l'Axe 1 : Maitriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement.

Evaluation

Le site du LéA EvaCoDICE de l'académie de Grenoble, publié sous la responsabilité scientifique der Michel GRANGEAT, professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université de Grenoble, est une véritable mine qui regorge d'exemples et d'outils autour de l'évaluation, et plus spécifiquement les enjeux de l'évaluation formative pour la mise en place d'activités scientifiques fondées sur l'investigation. Destinés initialement aux enseignants  intervenant à l'école et au collège, les principes qui y sont exposés sont largement transposables au lycée.

Le rapport du jury de la Conférence nationale sur l'évaluation, qui s'est déroulée en 2014-2015, complète cette vision et la place en perspective.

Différenciation

En mars 2017, le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?". Vous y trouverez es captations vidéos des interventions qui ont été présentées, pour avoir une vision très complète de l'état de la recherche sur la différenciation pédagogique.

Quelques entrées pour commencer :

Deux autres pistes pour compléter cette première approche :

Numérique éducatif

Voici le lien vers la conférence de Marcel Lebrun "Classes inversées, classes "à l envers" ?", donnée à l'université Clermont-Auvergne le 13 février 2017.

En partant du phénomène de la classe inversée, Marcel Lebrun porte une analyse très pertinente sur les enjeux de l'enseignement à l'ère du numérique.


L'académie de Clermont-Ferrand expérimente avec le numérique ! La physique-chimie est engagée dans le projet académique e.P3C, en réponse à l'appel national e-FRAN, pour interroger scientifiquement les évolutions induites par la transition numérique.