Physique-Chimie > Formations - Culture > Actions culturelles et concours scientifiques

Actions culturelles et concours scientifiques

Echanges doctorants - lycéens

Depuis plusieurs années, l’académie propose aux lycéens un dispositif unique issu d’une étroite collaboration entre le collège des écoles doctorales de l’université Clermont Auvergne et le rectorat. Grâce à lui, une trentaine de doctorants ont pu rencontrer l’an dernier plus de 800 lycéens et près d’une centaine d’étudiants des 4 départements volontaires. Ces interventions ont pour objectifs de favoriser les échanges scientifiques entre les universités et les lycéens et d’illustrer la diversité des parcours qui conduisent au métier de chercheur.

Derrière le titre parfois obscur des sujets de thèse présentés par les doctorants dans les classes du lycée Descartes (Cournon, 63) en 2013, le contenu est adapté au niveau du lycée. Au-delà des contenus scientifiques, elles amorcent une réflexion sur les parcours de formation et les choix d'orientation. Ces vidéos peuvent faire l'objet d'un travail transdisciplinaire.

Contact : Jean-François BRUN

Concours scientifiques

Encourager ses élèves à participer à un concours scientifique est un bon levier pour développer leur culture scientifique et leur motivation. De nombreux dispositifs sont proposés chaque année. Vous trouverez sur cette page les informations concernant les plus importants (CGénial, Sciences à l'école, Olympiades, Sciences Factor, Concours général...).

Plans d'équipements Sciences à l'Ecole

Ces plans d'équipement permettent à un établissement de se voir prêté du matériel et d'échanger ses relevés et autres expériences avec les établissements du même plan dans toute la France.

Les thématiques sont les suivantes :

- Astro à l'École

- Cosmos à l'École

- Experts à l'École

- Sismos à l'École

- Météo à l'École

- Génome à l'École

Nous vous invitons vivement à prendre connaissance des modalités de candidatures directement sur les sites dédiés.

Associations, réseaux et partenaires culturels

astu'sciences

astu’sciences est une association qui a pour vocation d’animer le réseau des acteurs auvergnats impliqués dans la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), dans une démarche d’éducation populaire. Elle agit pour la reconnaissance et le développement de la CSTI vers tous les publics et sur l’ensemble du territoire auvergnat. L’association fonctionne grâce au travail collectif des acteurs, en favorisant la co-construction, la complémentarité des actions et la créativité. astu’sciences accompagne et facilite la mise en place de tous types de projets de CSTI (événements, expositions, ateliers pédagogiques...). Elle participe à la professionnalisation des acteurs (temps d’échanges, formations...) et à la valorisation de leurs actions (événements médiatiques, relais web...).

Les petits débrouillards

Premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science et premier réseau national d’éducation au développement durable, l'association "Les petits débrouillards" offre de nombreux dispositif pour promouvoir la culture scientifique (formations, médiation, animation de débats sciences et société, activités de pratique de culture scientifique et technique pour tous, mallettes, accompagnement de projets culturels, événements et manifestations, mise en place d’échanges internationaux et interculturels, réalisation d’expositions, livres, multimédias, malles et outils pédagogiques itinérants.

Le site de la DAAC

Vous trouverez ne nombreuses autres pistes sur les pages de la Délégation Académique aux Actions Culturelles de l'académie.