Concours scientifiques


Les concours scientifiques sont l'occasion d'immerger vos élèves dans des projets scientifiques complets se révélant souvent être pour des aventures mémorables.

En voici quelques uns :


CGénial

Le concours CGénial est un concours scientifique organisé chaque année par la fondation du même nom. Il s'adresse au collèges, lycées généraux et technologiques ou professionnels.

Les établissements candidatent en début d'année scolaire sur le site du concours puis mènent un projet scientifique durant l'année scolaire qu'il présentent à un jury.

Pour les collèges, une finale académique est organisée avant les vacances de printemps pour désigner le représentant de l'académie en finale nationale.

Une finale nationale réunit ensuite  les collèges lauréats en académie et les lycées candidats. (Vidéo 2018 à la cité de l'espace).

Pour tout renseignement concernant l'inscription ou le déroulement du concours vous pouvez contacter Hugues AMALRIC, enseignant référent de l'académie auprès de la fondation CGénial.

Olympiades

De nombreuses Olympiades sont organisées, au niveau national et international. Voici quelques informations pour en savoir plus sur certaines d'entre elles :

La sélection académique des élèves s'opère au travers de 3 épreuves : une épreuve écrite et une épreuve pratique individuelle, ainsi qu'une épreuve collaborative. Ces épreuves, richement contextualisées, mettent en avant la mobilisation de toutes les compétences scientifiques, notamment la prise d'initiative, l'analyse documentaire et la résolution de problèmes.

On en parle dans la presse ! Article La Montage 1er février 2018


Science Factor

L'ambition de Science Factor n'est ni plus ni moins que l'utilisation de la science pour impacter la vie quotidienne ou encore la préservation de l'environnement.

Si vous avez une idée, composez une équipe de 2 à 4 collégiens ou lycéens, désignez une fille pour la diriger (c'est la règle pour ce concours) et lancez-vous !

Il s'agira de réaliser un prototype et d'envoyer une vidéo pour convaincre le jury.

Au plaisir d'utiliser votre invention dans quelques années ...

Concours général

Depuis 1747 en France, le concours général est un concours destiné à récompenser chaque année les meilleurs élèves des classes de première et de terminale dans le concours général des lycées.

Les lauréats 2018

Une explication du concours sur Eduscol

Le palmarès

Association des lauréats

Les sujets du Concours Général en physique de 2000 à 2009 (dossier zip, format pdf)

Sciences à l'école

Le dispositif sciences à l'Ecole vise à mettre du matériel scientifique à disposition des élèves dans leurs établissements :

- Avec Astro à l'Ecole, les élèves des collèges et lycée peuvent se voir confier du matériel d'astronomie (téléscope ou lunette) et entrer dans le vaste champs de l'observation du ciel ;

- Avec Cosmos à l'Ecole, des détecteurs de muons cosmiques sont prêtés aux établissements ;

- Avec Experts à l'Ecole, c'est le matériel de recherche criminelle qui envahit la classe et nos élèves qui mènent l'enquête ;

- Avec Génome à l'Ecole, les établissements peuvent avoir accès à du matériel de biologie moléculaire pour plonger au coeur de nos cellules ;

- Avec Météo à l'Ecole, les établissements reçoivent une station météorologique pour effectuer et analyser des relevés météorologiques qu'ils peuvent même mettre à disposition des autres établissement du dispositif qui constituent ainsi un réseau météorologique ;

- Enfin Sismos à l'Ecole, les établissements disposent de stations sismologiques pour analyser les vibrations du sous-sol.

Une formation est fournie aux enseignants lors du prêt de matériel, en général pour une durée de trois ans renouvelable.