Groupe de Réflexion sur l'Enseignement de l'Education Physique et Sportive

Le GREEPS est un groupe de réflexion académique, constitué d’enseignants d’EPS répartis sur l’ensemble du territoire, sollicités sur proposition de l’inspection pédagogique régionale. L’ambition du groupe vise à impulser et dynamiser une réflexion sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive sur l’académie tout en créant de véritables ressources issues de la réflexion des acteurs de terrain. Les objectifs poursuivis visent concrètement à :

  • Produire et publier des outils visant à actualiser, à faire évoluer et à optimiser les pratiques de l'enseignement de l'EPS au service de la réussite des élèves ;
  • Accompagner les équipes éducatives dans l'appropriation des orientations nationales et académiques (réforme, programmes, etc) ;
  • Dévoiler et faire partager toute la richesse pédagogique déployée sur notre territoire ;
  • Développer la formation de formateurs.

Pilotage

PILOTAGE
Groupe COLLEGE
Groupe LYCEE GT
Marie-Estelle Rouve Llorcamarie-estelle.llorca@ac-clermont.fr
Jean-Marc Bodet
jean-marc.bodet@ac-clermont.fr
Groupe LYCEE PROMarielle Brunmarielle.brun@ac-clermont.fr

Formes scolaires de pratiques

03/03/2020 : Outil d'aide à l'élaboration d'une forme scolaire de pratique - document pdf

Ressources

EPS et socle commun

Proposition d'une "démarche académique", pour la construction d'un enseignement de l'EPS en lien avec les domaines du socle commun.

 

28/06/2018 :  Nous vous proposons ici, une méthodologie visant à faciliter la construction d'une "EPS soclée".

Il s'agit d'une démarche de conception illustrée, allant de la prise en compte des domaines du socle commun, à la déclinaison des enjeux d'apprentissages jusqu'à l'évaluation.
L'ensemble sera à adapter à votre établissement et à ses caractéristiques.

 

  • Etape 1 et 2 : Des domaines du socle à la caractérisation des élèves de l'établissement
  • Etape 3 : Des caractéristiques élèves aux enjeux de formation globale à partir du projet EPLE
  • Etape 4 : Des enjeux de formation généraux aux enjeux de formation en EPS à partir des 5 compétences générales
  • Etape 5 : Des enjeux de formation en EPS aux enjeux d'apprentissage en lien avec les 4 champs d'apprentissage
  • Etape 6 : Construire le parcours de l'élève en planifiant les attendus de fin de cycle du cursus = notion de compétences visées
  • Etape 7 : Etablir des projets de transformation par un traitement contextualisé de l'APSA
  • Etape 8 : Proposer une évaluation soclée qui rend compte des étapes de transformation dans le parcours de l'élève

 

"Proposition d'une démarche académique"

Principes d'élaboration du parcours de l'élève en EPS - C. BARBAT

 

PRODUCTIONS DU GROUPE ACADEMIQUE

CHAMP 1
Course + lancer : collège Willy Mabrut à Bourg Lastic - J. DELPIROU

CHAMP 2
Course d'orientation : collège Le MERIDIEN  à Mauriac - E. GOUET - D. GAUZINS
Course d'orientation : Collège REP - C. OSADCZUK - S. VAVRIL - L. MORANDINI

CHAMP 3
Danse - Collège du Haut Allier à Langeac - S. CARNAZZA

CHAMP 4
Basket-ball : Collège REP - F. RAYNAUD