MÉTHODE : LECTURE ET ANALYSE DE GRAPHIQUES



ÉTAPE 1 : SAVEZ-VOUS IDENTIFIER LES TYPES DE GRAPHIQUE ?

Les différents types de graphique peuvent permettre de :

  1. de montrer une évolution,
  2. d'établir des comparaisons,
  3. de présenter une répartition
 
1. Les séries chronologiques Une série chronologique est un graphique qui représente l'évolution dans le temps d'une variable statistique économique mesurée à intervalles réguliers (année, trimestres, mois, jours, ...)
2. Les histogrammes  Un histogramme est une représentation graphique constituée de rectangles dont les aires sont proportionnelles aux quantités à représenter.
3. Les diagrammes de répartition
Un diagramme de répartition est une représentation graphique qui permet de visualiser facilement des rapports de proportion.
Les diagrammes de répartition peuvent se présenter sous différents formes : circulaires ou demi-circulaires, en barres ou en bandes
3.1. les diagrammes circulaires ou semi-circulaires : la taille de chacun des secteurs d'un cercle ou d'un demi-cercle est proportionnelle au pourcentage à représenter
3.2. les diagrammes en barres : ils permettent de comparer des répartitions au sein de catégories distinctes ou de comparer l'évolution discontinue d'une population
3.3. les diagrammes en bandes : ils sont utilisés principalement pour représenter l'évolution continue d'une répartition
4. Les nuages de points Un nuage de points est une représentation graphique de deux variables X et Y, dont les valeurs correspondent aux coordonnées de points reportés sur le graphique (en abscisses, les valeurs prises par la variable X ; en ordonnées, les valeurs prises par la variable Y). Le nuage de points obtenu peut être approché par une droite (dite droite des moindres carrés) Cette représentation graphique permet de mettre en évidence l'existence d'une corrélation entre deux variables ainsi que la nature de celle-ci (corrélation positive, corrélation négative), ou au contraire l'absence d'une corrélation

ACTIVITÉ 1 : S’entraîner à identifier les différents types de graphiques que l'on peut rencontrer. Cliquer sur l'image ci-dessous.

                             activite1


ÉTAPE 2 : SAVEZ-VOUS IDENTIFIER LES REPÈRES DU GRAPHIQUE ?

Il est important de repérer les éléments suivants :
        - Le titre
        - La source
        - La date
        - Le champ d'étude : échantillon, population, ... le champ informe sur le caractère représentatif des informations
        - L'indicateur statistique : effectifs (attention aux unités), proportions, indices, taux de variation, etc.
        - L'échelle : Attention ! Ne croyez pas toujours ce que vous voyez, en particulier pour les courbes :
                * certaines échelles "écrasent" les évolutions
                * une pente négative, quand l'indicateur statistique est un taux de variation, ne signifie pas forcément que la grandeur étudiée a baissé

ACTIVITÉ 2 : S’entraîner à présenter un document (2éme partie de l'épreuve composée). Cliquer sur l'image ci-dessous.

                               Activite 2


ÉTAPE  3 : SAVEZ  VOUS LIRE LES DONNÉES ?

ACTIVITÉ 3 : Assurez - vous de la maîtrise de la lecture des données à travers les exercices suivants (cliquez sur chacune des images pour accéder aux exercices)

Exercice 1 : Lire les taux de croissance Exercice 2 : Lire une variation en valeur et en volume Exercice 3 : Lire un nuage de points Exercice 4 : Lire une courbe de Lorenz
Activite 3_1
Activité 3_2
Activité 3_3
Activité 3_4


ÉTAPE 4 : SAVEZ - VOUS ANALYSER LES DONNÉES ?

Analyser les données consiste tout d'abord à analyser les informations. Pour cela, on peut :
            1) Mettre en évidence une évolution : repérer la tendance centrale, les points d' inflexion qui marquent les changements de tendance et permettent de périodiser (limitez vous à deux à trois périodes)
            2) Mettre en évidence une corrélation (courbes, nuages de points) :
                        - cherchez à vérifier si les variables évoluent dans le même sens ou dans le sens inverse
                        - nuancer : montrer si nécessaire que la corrélation est imparfaite
            3) Repérer les valeurs extrêmes dans le cadre des répartitions (diagrammes circulaires ou en barre)
            4) Montrer leurs évolutions en fonction du graphique (diagrammes en bandes par exemple)

Il faut ensuite contextualiser le travail :
            - Faites le lien entre les informations du graphique et vos connaissances qui peuvent vous permettre de compléter ou relativiser les informations du graphique.
            - Sélectionnez les informations utiles pour répondre à la question posée.

Enfin, il faut analyser les consignes (qu'est ce qu'on attend de moi). Pour cela, faites l'activité 4 ci-dessous.

ACTIVITÉ 4 : Associer types de sujet et travail à effectuer (cliquer sur l'image ci-dessous).

                          Activité 4


ÉTAPE 5 : S'ENTRAÎNER SUR UN SUJET DE LA 2éme PARTIE DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE

ACTIVITÉ  5 : Sujet : Vous présenterez le document puis vous comparerez l'évolution du PIB dans les différents pays. (cliquez sur l'image ci-dessous)

Activité 5