Travaux Académiques Mutualisés

Description de l’action

Avancement des travaux

Les fiches descriptives de nos expérimentations (version finale)

 

Année 2009 - 2010

·        De quoi s’agit-il ?

Ø  TRAAM : TRAvaux Académiques Mutualisés ;

Ø  Il s’agit d’un groupe de travail national composé de professeurs de mathématiques référents des académies d’Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Poitiers et Rennes ;

Ø  Dans chacune de ces académies, le professeur référent coordonne, sous l’autorité d’un IPR, un groupe de travail académique ;

Ø  Cette action se propose de mutualiser des réflexions et pratiques déjà engagées sur les usages avec les élèves, en mathématiques, d’outils TICE illustrant l’utilisation d’un ENT : cahier de textes électronique, mise à disposition de ressources numériques, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, salons, messagerie instantanée, blogs …

·        Le groupe de l’académie de Clermont-Ferrand

Ø  Laurent Chantelauze (Collège G. Onslow, Lezoux, Puy de Dôme) ;

Ø  Alain Juillac (Collège Henri Pourrat, Ceyrat, Puy de Dôme) ;

Ø  Alexandre Rocq (Lycée Émile Duclaux, Aurillac, Cantal) ;

Ø  Fabrice Lallemand, professeur référent du groupe académique (Lycée Émile Duclaux, Aurillac, Cantal) ;

·        Objectifs

Ø  L'objectif de la mutualisation est de proposer à l'ensemble des enseignants de mathématiques des témoignages de pratiques aisément transférables dans un contexte réaliste, ainsi qu’une analyse des points forts et points faibles de ces pratiques

·        Orientations du groupe académique

Le point de départ est constitué des objectifs pédagogiques explicités ci-dessous. Le principe est d’étudier, à travers des expérimentations dans nos classes, en quoi l’ENT peut (ou non) être utile à leur réalisation.

Ø  Aider les élèves à la préparation d’un devoir ;

Ø  Accompagner la recherche de problèmes ouverts, d’énigmes sur la durée ;

Ø  Donner accès à des compléments de cours (histoire de mathématiques, interdisciplinarité).

·        Modalités de travail

Ø  Chaque professeur expérimente dans ses classes ;

Ø  Le groupe académique se réunit pour faire la synthèse des expérimentations : analyser les points forts et les points faibles de ces expériences, leur impact sur les pratiques d’enseignement, sur les apprentissages et sur l’évaluation des élèves ;

Ø  Le professeur référent mutualise les résultats de ce travail avec le groupe national ;

Ø  Les synthèses et production du groupe seront publiées sur cette page au fur et à mesure. Cette page est donc appelée à évoluer en cours d’année ;

Ø  Nous travaillons en binôme avec l’académie de Poitiers et nous relirons donc les expériences réalisées par l’équipe de cette académie.

·        Page du projet sur Éducnet

Ø  http://www.educnet.education.fr/maths/animation/actions-specifi/action-nationale-tice-et-mathematiques-2009-2010

 

·        Avancement des travaux

Ø  Réunion du groupe académique du 11/12/2009 : compte-rendu

Ø  Réunion du groupe national du 15/12/2009 : compte-rendu

 

·        Fiches descriptives

Ø  Fiches méthodes

Ø  Aide lors de la recherche d’un devoir à la maison

Ø  Aide pour la préparation d’un contrôle

Ø  Problèmes de recherche