BILAN ACADÉMIQUE DES TRAAM

Arts PLastiques

Académie de Clermont-Ferrand


Identification du groupe académique

Groupe composé de :

2 professeurs en collège : Virginie Basset et Julien Resche

1 IA-IPR : Hélène Croisonnier

1 IAN professeur en lycée : Manuel Légé


Collaboration aux recherches du TraAM : Astrid Dubost et Christophe Nivaggioli, formatrice et formateur en arts plastiques et membres au pôle de compétences numériques arts plastiques.


Nom du projet :

"Les galeries virtuelles d’arts plastiques pour enseigner et apprendre autrement"



Présentation du projet académique

# Les galeries virtuelles d’ENT et la Galerie Volcanique sont-elles des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en arts plastiques ?

# La Galerie Volcanique contribue-t-elle à la diffusion et à l’appropriation par les enseignants et les élèves de bonnes pratiques pédagogiques en arts plastiques ?

# Comment former les professeurs d’arts plastiques à enseigner et à apprendre à leurs élèves au moyen des galeries virtuelles d’ENT et de la Galerie Volcanique ?



Lien avec le CRCN

Compétence(s) numérique(s) du CRCN particulièrement travaillée(s) dans ce projet.

• Communiquer et collaborer : interagir, partager et publier, collaborer, s’insérer dans un monde numérique

Mise en œuvre pour la Galerie Volcanique : création de la Galerie Volcanique, présentation des objectifs de la Galerie Volcanique, production d’autorisation de diffusion de travaux d’élèves et d’un tutoriel pour créer des articles sur la Galerie Volcanique.

• Appels réguliers à contribution auprès des enseignants et des élèves pour la Galerie Volcanique. Lancement d’un projet fédérateur d’exposition académique "LumièreS".

Exposition des productions d’élèves sur la Galerie Volcanique. Diffusion des ressources pédagogiques textuelles, sonores, visuelles et multimédias des professeurs et des élèves sur la Galerie Volcanique.


Mise en œuvre pour les galeries virtuelles d’ENT : présentation des galeries virtuelles d’ENT via des tutoriels vidéos et des témoignages de professeurs

Mise en œuvre d’une formation "Valoriser et accompagner le travail artistique et culturel des élèves avec l’ENT".

Recensement des galeries virtuelles en établissements en accès public ou privé.

Développement des usages des galeries virtuelles de l’ENT pour enseigner et apprendre en présentiel, en hybride et distanciel.




• Créer des contenus : créer des documents textuels et multimédias, adapter les documents à leur finalité en lien avec la compétence disciplinaire "Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique"

Production de tutoriels vidéos pour créer des galeries virtuelles d’ENT

Production d’un tutoriel pour créer des articles sur la Galerie Volcanique

Production de Lettres #ArtsPlastiques_NUM_Clermont et de Lettres Regards croisés pour accompagner les professeurs dans le développement des galeries virtuelles et la création de contenus en pratique, en culture et en théorie artistique.

Production de ressources pédagogiques pour lancer l’exposition LumièreS : incitations, pistes pédagogiques, références artistiques, séquences pédagogiques.

Production et publication de contenus textuels, visuels, sonores et multimédias ; séquences, projets et ateliers d’arts plastiques ; ressources pédagogiques en pratique, culture, théorie artistiques et méthodologie ; productions artistiques d’élèves.

Exposition d’œuvres, de démarches, de pratiques et de productions artistiques d’artistes et d’élèves.



Nombre de scénarios produits et testés

Une dizaine de scénarios pour l’exposition LumièreS sur la Galerie Volcanique dont :

# Dessiner avec la Lumière.

# Eclairer c'est dessiner.

# Sculpter avec la lumière.

# Sculpter la lumière.

# Cyanotype d’une plante hybride.

# Tout en lumière.


Scénarios pour les galeries virtuelles d’ENT : Recensement de tous les usages pour enseigner et apprendre avec les galeries virtuelles d’ENT de Julien Resche et Christophe Nivaggioli


Liens vers EDUBASE

# https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19823 - Galerie Volcanique

# https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19735 - Cyanotype d’une plante hybride

# https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19736 - Tout en lumière

# https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19825 - Sculpter avec la lumière

# https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19737 - Sculpter la lumière


Liens vers le site académique

# Exposition LumièreS

# Galerie Volcanique

# Les galeries virtuelles d'ENT

# Formation



Plus-value pédagogique des travaux

Les galeries virtuelles d’ENT et la Galerie Volcanique sont-elles des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en arts plastiques ?


Pour Enseigner

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique

- Construire son enseignement

- Prendre en compte la diversité des élèves

- Evaluer

Effet mesuré positif



Pour exposer l’œuvre, la démarche, la pratique et les productions artistiques des élèves

- Exposition d’œuvres, d’artistes et de structures artistiques et culturelles de proximité

- Exposition d’œuvres, d’artistes et de structures artistiques et culturelles de proximité

Effet mesuré positif



Pour apprendre

- Maîtriser la pratique artistique

- Maîtriser la culture artistique

- Maîtriser la théorie artistiques

- Maîtriser les compétences disciplinaires

Effet mesuré positif



Pour intégrer la culture numérique

- Intégrer le RGPD

- Intégrer les outils numériques

- Intégrer les usages numériques

- Intégrer les ressources numériques

- Intégrer les pratiques artistiques numériques

Effet mesuré positif



Pour accompagner les parcours de formation

- Accompagner les parcours de formation des enseignants

- Accompagner les parcours de formation des élèves : parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours Citoyen, parcours Avenir, parcours Santé

Effet mesuré plutôt positif



Pour coopérer

- Avec l’équipe pédagogique

- Avec l’équipe pédagogique

- Avec les partenaires d’éducation artistique et culturelle

Effet pas encore attesté avec l’équipe pédagogique

Effet mesuré positif avec les partenaires et les parents



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Accompagner les parcours de formation

Le parcours de formation du professeur

De l'usage des galeries virtuelles dans l'enseignement

Pour assurer la continuité pédagogique lors du premier confinement, parallèlement à la création de la Galerie Volcanique, le professeur d’Arts Plastiques Christophe Nivaggioli a développé des galeries virtuelles sur les ENT de ses deux établissements, afin de pouvoir regrouper et présenter aux élèves de chacune de ses classes les productions plastiques réalisées à distance. Il a rapidement partagé cette nouvelle pratique pédagogique en produisant deux tutoriels qui ont été diffusés par l’IA-IPR aux professeur(e)s d’arts plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand.

Il s’agissait d’un premier tutoriel vidéo pour "Créer une rubrique : créer une galerie" en accès privé réservé aux adultes et élèves qui disposent d’un compte sur l’ENT de leur établissement respectif.

Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel


Puis, d’un second tutoriel vidéo, pour "Créer une galerie virtuelle sur la page d’accueil de l’ENT" en accès public, nécessitant l’accord des chefs d’établissement et les autorisations signées par les responsables légaux pour diffuser publiquement les productions artistiques des élèves sur cette page d’accueil de l’ENT.

Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel


Afin d'accompagner les professeur(e)s de l'académie de Clermont-Ferrand dans la création de galeries d'ENT, une journée de formation intitulée "Valoriser et accompagner le travail artistique et culturel de l'élève avec l'ENT" a été inscrite dans le plan de formation académique. Cette formation a été assurée par Christophe Nivaggioli et a eu lieu en présentiel, le jeudi 15 octobre 2020, au collège Willy Mabrut à Bourg-Lastic. Cette formation a permis à 14 professeurs d’arts plastiques d’apprendre à créer des galeries virtuelles d’arts plastiques sur l’ENT. Parmi ces 14 professeur(e)s, 8 d’entre elles et eux ont développé après cette formation des galeries virtuelles sur les ENT de leurs établissements.

Le formateur Christophe Nivaggioli témoigne : "Le confinement du mois de mars 2020 a exacerbé un problème qu’un grand nombre de nos collègues rencontraient dans leur pratique quotidienne : collecter, montrer et échanger autour du travail de l’élève en dehors de l’enceinte de l’établissement. Cette période a permis au Pôle de Compétences Numériques Arts Plastiques de l’Académie de Clermont-Ferrand de proposer à l’ensemble des enseignant(e)s d’arts plastiques une formation à distance sous forme de capsules vidéos afin des les aider à s’approprier certaines spécificités de l’ENT utilisables pour notre discipline. Ces capsules ont ainsi permis de faciliter l’envoi des demandes faites aux élèves, la communication avec eux, la collecte des rendus, la présentation de ces travaux et la verbalisation autour de ces propositions.

En parallèle de cette formation, nous avons mis en place une série de capsules vidéo à destination cette fois des élèves afin de leur faciliter la prise en main de l’ENT pour les demandes spécifiques à notre matière. Ils ont ainsi pu manipuler avec une plus grande aisance les outils facilitant l’échange de documents, l’envoi de projets et la communication directe avec leur professeur(e) Cette utilisation accrue de l’ENT a permis d’accentuer l’acquisition d’un grand nombre des compétences du CRCN : interagir, partager et publier, collaborer (domaine 2), développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter des documents à leur finalité."

À la suite de cette formation à distance, le Pôle de Compétences Numériques Arts Plastiques a mis en place une formation interdisciplinaire sur le thème "Valoriser et accompagner le travail de l’élève avec l’ENT". Intégrée au Plan Académique de Formation et dans une Formation d’Initiative Locale (FIL) regroupant plusieurs établissements, cette formation a permis d’accentuer l’effort qui avait été fait autour de la prise en main des galeries virtuelles lors du confinement. Nous avons profité de ce temps pour sensibiliser les participants à la protection des données dans notre discipline. Présenter des images, des productions, des photos, des vidéos et parfois la voix de nos élèves impose un strict respect du RGPD. C’est dans cette optique que nous avons facilité la collecte des autorisations de diffusion de supports de travaux d’élèves en mettant en place un formulaire accessible sur l’ENT pour que les responsables légaux puissent le compléter.

L’engouement pour ces formations a conforté l’idée que nous avions sur le besoin réel éprouvé par nos collègues (toutes disciplines confondues) d’un support numérique souple et adaptable pour montrer le travail réalisé au quotidien dans nos établissements et surtout partagé aussi bien par les élèves que les professeur(e)s Cette formation a été supervisée par le délégué à la protection des données et la DRANE de l’Académie de Clermont-Ferrand. Elle sera reconduite à la rentrée 2021/2022 et proposée également aux agents contractuels. Dans le document de formation que vous pouvez télécharger ci-dessous, vous retrouverez l’ensemble des capsules de formation à destination des professeurs (p.21, 25, 27, 37) et des élèves (p.38).


Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir et télécharger le PDF de la formation

Valoriser et accompagner le travail artistique et culturel de l’élève avec l’ENT

Accompagner les parcours de formation

Le parcours de formation de l'élève

Galeries d'ENT et Galerie Volcanique constituent des supports essentiels pour accompagner le parcours de formation de l'élève au cours de sa scolarité. En archivant et en diffusant des éléments vus en classe, les galeries virtuelles offrent la possibilité aux élèves de revenir sur ce qui a été vu en classe et ainsi enrichir et fixer par approfondissements successifs les compétences et les savoirs acquis en Arts Plastiques.

Les galeries virtuelles offrent une accessibilité permanente aux élèves et de fait, prolongent l'espace-temps de la salle de classe et permet de prendre le temps de revenir sur ce qui n'aurait pas été bien compris et ce, dans divers domaines. En effet, la galerie virtuelle n'est pas qu'un espace d'exposition à distance d'œuvres et de pratiques, elle est aussi un espace d'apprentissages qui recense et diffuse la grande diversité des activités conduites avec les élèves.

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Le parcours de formation de l'élève

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Les galeries d'ENT en établissement constituent un moyen privilégié pour renforcer le parcours de formation à l'éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves. En effet, ces galeries permettent de recenser, archiver et restituer sur différents types de supports les actions en lien avec l'EAC explorées avec les élèves en classe ou en dehors de la classe. Dès lors, un travail doit être fait pour que les élèves prennent l'habitude de consulter avec une certaine régularité les articles proposés en lien avec leur parcours d'Education Artistique et Culturelle.


Cliquez ici pour accéder à cette page de la Galerie Volcanique


Ces documents peuvent être directement liés au parcours personnel de l'élève, celui-ci peut également, lors de ses consultations de la galerie, avoir accès à des documents et des archives qui concernent d'autres classes et niveaux de son établissement. Ainsi l'élève est-il amené, au fil de ses "errances" sur la galerie de l'ENT, à entrer en contact avec des références artistiques qui viendront enrichir son propre parcours et ses connaissances tout en développant sa curiosité.



Si la Galerie Volcanique a été créée dans un premier temps pour fédérer professeur(e)s et élèves de l'académie de Clermont-Ferrand autour de l'exposition des travaux d'élèves réalisés lors du premier confinement, celle-ci est vite devenue un outil plus complexe et l'équipe de professeur(e)s en charge de la Galerie Volcanique a très vite cerné le potentiel pédagogique de cette galerie académique. A l'image des galeries d'ENT, la Galerie Volcanique permet d'archiver et restituer de nombreux événements artistiques au travers de documents visuels, textuels, sonores et vidéos sur lesquels les professeur(e)s d'Arts Plastiques peuvent s'appuyer pour enrichir le Parcours d'Education Artistique et Culturel de leurs élèves.


Un exemple avec "Estampe en partage" sur la Galerie Volcanique


Cliquez ici pour accéder à la section PEAC de la Galerie Volcanique


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Cliquez ici pour accéder à "Estampe en partage" sur la Galerie Volcanique


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Accompagner les parcours de formation

Le parcours de formation de l'élève

Le parcours avenir

En recensant les actions menées avec des artistes et les partenaires artistiques et culturels de l'académie, la Galerie Volcanique sensibilise les élèves à la découverte des pratiques artistiques et des professionnels qui interviennent dans le champ des arts et de la culture en général. Les rencontres avec des artistes et les partenaires culturels constituent des temps forts dans la formation des élèves pour leur permettre de découvrir les différents métiers de l'art.

Cliquez ici pour accéder à cette page de la Galerie Volcanique


En conservant et en exposant des traces écrites visuelles et multimédias des actions conduites avec les partenaires culturels dans les établissements de l'académie de Clermont-Ferrand, La Galerie Volcanique prolonge et élargit cette sensibilisation au Parcours Avenir pour tous les élèves de l'académie.


# Interview de l'artiste Pierre Jourde réalisée par les élèves du Lycée Madame de Staël à Montluçon

Cliquez ici pour ouvrir la galerie "L'empreinte du temps"


# Vidéo réalisée par les élèves du Lycée La Fayette de Brioude sur la sérigraphie et l'intervention de l'artiste Mary poppink

Cliquez ici pour ouvrir la galerie "La sérigraphie"


# Article "Le voleur d'étoiles" métiers du film d'animation avec l'association Silence Saturne

Cliquez ici pour ouvrir la galerie "Le voleur d'étoiles"

Accompagner les parcours de formation

Le parcours de formation de l'élève

Le Parcours Citoyen

Les Arts Plastiques constituent pour nos élèves un territoire propice à l'expression de leurs idées. De trop nombreux et récents événements ont soulevé de grandes questions et engendré de nombreux débats de société auxquels l'école laïque de la République se doit de répondre. Au cours de son parcours de formation, l'élève doit être accompagné pour comprendre les grandes questions liées au Parcours Citoyen et par le biais des Arts Plastiques, il peut prolonger et renforcer selon des modalités différentes les réflexions engagées sur le même thème dans d'autres disciplines.

Les galeries virtuelles sont par nature des supports très pertinents pour organiser les restitutions sur ces réflexions citoyennes en proposant des expositions ouvertes au public afin de toucher un maximum d'élèves et de membres de la communauté éducative.

Cliquez ici pour ouvrir la galerie "Parcours Citoyen"

Intégrant dans sa structure une section consacrée aux "Parcours Citoyen" de l'élève, la Galerie Volcanique se fait la mémoire des réflexions citoyennes conduites en Arts Plastiques dans l'académie de Clermont-Ferrand. Progressivement, l'archivage des réalisations des élèves sur les grands thèmes de la citoyenneté permettra de montrer combien les Arts Plastiques sont partie prenante des grands débats de la société dans les apprentissages et la formation des élèves.

Le parcours de formation de l'élève

Le parcours santé

Désolé, cette rubrique est encore en attente de la création de contenus.

Intégrer la culture numérique

Sensibiliser au respect du RGPD

Pour respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la Galerie Volcanique propose aux enseignant(e)s de faire remplir et signer un formulaire d'autorisation de diffusion des travaux aux élèves et à leurs parents.

Ce document peut et doit devenir le document de référence pour toute forme de diffusion et valorisation des productions artistiques des élèves en Arts Plastiques (galeries d'ENT, Galerie Volcanique, site internet du professeur, Instagram, Twitter...)

Ces formulaires sont proposés sous format papier ou sous format numérique. Ce dernier type de formulaire est intégré à l’ENT afin de collecter plus facilement les autorisations signées numériquement par classes.

Cliquez ici pour ouvrir la page de la Galerie Volcanique consacrée à la question du RGPD.


Cliquez ici pour en savoir plus sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) sur le site de la CNIL


Cliquez ici pour en savoir plus sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) sur le site Eduscol


Intégrer la culture numérique

Ouvrir à la diversité des outils numériques

Par le biais du réseau des galeries d'ENT mais également sur la Galerie Volcanique, les professeur(e)s de l'académie de Clermont-Ferrand vont progressivement proposer des articles qui permettront d'ouvrir les élèves à la diversité des outils numériques utilisables en classe dans le respect du RGPD. De nombreuses ressources existent pour travailler les Arts Plastiques avec le numérique mais il tient maintenant aux professeur(e)s de l'académie de Clermont-Ferrand de rendre accessible à leurs élèves les possibilités offertes par ces applications en explicitant leurs fonctionnalités sur leurs galeries d'ENT et plus largement, sur la Galerie Volcanique.


Dans certains cas, les élèves peuvent également partager leurs connaissances et leur maîtrise de certaines applications, le plus souvent en collaboration avec leur professeur(e), en créant des tutoriels que les galeries virtuelles vont permettre de diffuser à l'ensemble des élèves de l'établissement et à plus forte raison, sur la Galerie Volcanique, à destination de tous les professeur(e)s et élèves de l'académie.

Un exemple avec un tutoriel créé par un élève sur la prise en main du logiciel Krita


La Galerie Volcanique présente des propositions de travail qui incitent les élèves à exploiter un ensemble d'applications dans le but d'aborder certaines notions relatives aux arts plastiques. Au travers de cette diffusion progressive, la Galerie Volcanique contribue à développer une culture collective des outils numériques exploitables dans la classe tout en présentant les résultats de leurs usages par les élèves.

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Intégrer la culture numérique

Familiariser les élèves aux usages numériques

L'usage des galeries d'ENT, et par extension de la Galerie Volcanique, est incontestablement un moyen efficace pour familiariser les élèves aux usages du numérique. Valorisés par la diffusion de leurs travaux, les élèves sont enclins à appréhender la galerie d'ENT avec un regard singulier. Dès lors, la galerie trouve sa légitimité et devient un espace virtuel d'apprentissages qui prolonge naturellement l'espace-temps physique de la salle de classe.

En plus des galeries qui permettent d'exposer et valoriser les productions des élèves, les professeur(e)s peuvent déposer des documents qui servent les apprentissages techniques et théoriques des élèves. Ceux-ci peuvent appréhender avec simplicité les outils liés à la pratique et revenir sur les références vues en classe dans un cadre qui est pensé et conçu pour eux et les sensibilise au respect du RGPD. Les élèves peuvent ainsi déposer eux-mêmes des images dans une galerie. Cela vise à développer la coopération entre professeur(e)s d’arts plastiques et élèves, à responsabiliser les collégiens et les lycéens et à alléger la gestion des galeries virtuelles d’ENT pour les enseignant(e)s.


Un tutoriel pour les élèves intitulé "importer"une image dans une galerie

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Un tutoriel destiné aux élèves intitulé "Rendre un travail en ligne"

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Intégrer la culture numérique

Référencer des ressources numériques

Dès le début du premier confinement, afin d'informer et de sensibiliser les professeurs d'Arts Plastiques de l'académie de Clermont-Ferrand à l'usage des ressources numériques, les Lettres#ArtsPlastiques_Num_Clermont ont permis de recenser un ensemble de ressources numériques pour faciliter et simplifier la création ou l'adaptation de supports et de dispositifs d'apprentissages distants en Arts Plastiques.

Cliquez ici pour ouvrir la Lettres#ArtsPlastiques_Num_Clermont #01


Cliquez ici pour ouvrir la Lettres#ArtsPlastiques_Num_Clermont #02


Cliquez ici pour ouvrir la Lettres#ArtsPlastiques_Num_Clermont #03


Cliquez ici pour ouvrir la Lettres#ArtsPlastiques_Num_Clermont #04


Cliquez ici pour ouvrir la Lettres#ArtsPlastiques_Num_Clermont #05


Cliquez ici pour ouvrir la Lettres#ArtsPlastiques_Num_Clermont #06


Intégrer la culture numérique

Connaître les pratiques artistiques numériques

Au-delà du simple usage des outils numériques, l'enseignement des Arts Plastiques se doit de sensibiliser les élèves aux pratiques artistiques numériques. Les Galeries d'ENT ainsi que la Galerie Volcanique peuvent permettre cette approche en orientant le regard des élèves vers des pratiques clairement identifiées et explicitées de manière à ce que ceux-ci prennent conscience du potentiel créatif que portent les technologies numériques.

En Arts Plastiques, l'usage du numérique ne doit pas se limiter à la seule dimension manipulatoire ou exploratoire des outils à notre disposition. Les élèves doivent comprendre comment ces outils peuvent les aider à produire des réalisations sensibles qui résonnent avec leur approche et leur perception du monde. Cette compréhension passe par l'acquisition d'une culture artistique liée au numérique.

En cela, les galeries d'ENT comme la galerie Volcanique sont des supports particulièrement pertinents pour diffuser auprès des élèves cette culture artistique numérique. Si cette mission n'est pas encore pleinement accomplie ni sur les galeries d'ENT ni sur la Galerie Volcanique à l'heure de la rédaction de ce bilan, elle tend à se mettre en place et elle constitue un axe à travailler dans les années à venir au travers du réseau des Galeries d'ENT et plus particulièrement sur La Galerie Volcanique qui est accessible par tous et tout le temps.

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COOPERER. Coopérer avec les partenaires artistiques

La Galerie Volcanique développe actuellement un partenariat avec les acteurs artistiques et culturels de l'académie de Clermont-Ferrand. La Galerie garde ainsi en mémoire et donne de la visibilité aux actions et aux expositions proposées par le FRAC Auvergne en lycée, par le centre d'art contemporain du Creux de l'enfer de Thiers, par le Bief -- La Manufacture d'images -- situé à Ambert, par l'association Shakers à Montluçon, par VIDEOFORMES à Clermont-Ferrand et progressivement par de nombreuses autres structures artistiques et culturelles de l'académie.

Qu'elles aient lieu en établissement ou dans les locaux des partenaires, ces différentes manifestations artistiques et culturelles deviennent accessibles à tous par le biais de leur exposition virtuelle sur la Galerie Volcanique.

Des exemples :

Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée au FRAC Auvergne

Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée à Shakers

Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée au Creux de l'enfer

Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée à VIDEOFORMES

Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée au Bief

Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée au FRAC

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Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée à Shakers

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Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée au Creux de l'enfer

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Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée à VIDEOFORMES

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Cliquez ici pour accéder à la galerie consacrée au Bief

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COOPERER. Coopérer avec les parents. Co-éducation

Les galeries d'ENT comme la Galerie Volcanique constituent un lien permanent et inaliénable entre le professeur d'Arts Plastiques et les responsables légaux des élèves. Les galeries virtuelles d'ENT permettent aux professeurs d'échanger avec facilités avec les responsables légaux des élèves sur ce qui se passe en salle d'Arts Plastiques.

Par le biais de la galerie virtuelle, le professeur peut présenter et expliquer avec aisance ce qui est fait en classe. Les responsables légaux disposent quant à eux d'un accès direct au travail qui est demandé à l'élève et de véritables échanges peuvent se construire autour de ce dernier entre l'élève, les parents et le professeur. Ces échanges peuvent être de natures diverses : lever une incompréhension de l'élève sur le travail demandé ; recevoir des informations complémentaires sur le contenu du cours ; apprécier la qualité d'un travail réalisé et en comprendre l'évaluation.

Les responsables légaux des élèves peuvent ainsi dialoguer plus facilement et plus rapidement avec l'élève autour de ses projets l'aider à surmonter ses doutes, trouver des informations supplémentaires sur les connaissances à retenir...

Les galeries virtuelles d'ENT comme la Galerie Volcanique autorisent la diffusion de documents relatifs à l'orientation dans les filières artistiques. Les élèves et leurs responsables peuvent s'appuyer sur ces documents et le cas échéant, prendre contact avec le professeur pour affiner des choix en fonction des compétences de l'élève.

Par le biais des galeries virtuelles, parents et professeurs peuvent accompagner simultanément l'élève dans ses progressions théoriques, culturelles, artistiques et dans ses choix de formation.


Cliquez ici pour consulter la Lettre Regards Croisés #02 sur les galeries virtuelles d'ENT








COOPERER. Coopérer avec les équipes pédagogiques

Les galeries virtuelles se révèlent être des outils très intéressants dès lors qu'il s'agit de penser la coopération entre les équipes pédagogiques et les professeurs entre eux, à l'échelle d'un établissement ou au niveau académique. L'exploitation des galeries virtuelles d'ENT par les professeurs d'Arts Plastiques dans les établissements de l'académie de Clermont-Ferrand a vite suscité l'intérêt des professeurs de nombreuses disciplines tant la possibilité de mutualiser, partager et valoriser le travail des élèves est simple et efficace.

L'usage des galeries virtuelles d'ENT favorise et simplifie la mise en œuvre de projets interdisciplinaires car les enseignants disposent d'un dispositif rapidement accessible pour eux comme pour les élèves à la fois pour créer et visualiser des contenus. Les équipes pédagogiques peuvent ainsi construire des projets interdisciplinaires autour d'un outil qui allège considérablement les contraintes matérielles et spatiales de mise en œuvre pour finaliser et valoriser de tels projets.

Cliquez ici pour accéder aux ressources proposées aux enseignant(e)s

Au niveau académique, la création de la Galerie Volcanique, au cours du premier confinement en 2020, avait pour but de permettre aux professeurs d'Arts Plastiques de partager et valoriser les pratiques artistiques de leurs élèves, souvent réalisées à distance. La Galerie Volcanique s'est rapidement révélée être un outil malléable et rapidement adaptable aux besoins des enseignements artistiques dans l'académie de Clermont-Ferrand. L'idée d'exploiter la Galerie Volcanique comme le moyen de centraliser les travaux réalisés dans le cadre de projets fédérateurs s'est imposée dès la rentrée 2021. Le projet d'exposition "LumièreS" a été proposé à l'ensemble des professeurs d'Arts Plastiques des collèges et Lycées de l'académie de Clermont afin de fédérer ceux-ci autour d'un projet commun. Cette proposition s'accompagnait d'une série de très courtes pistes de travail que les collègues pouvaient ou non expérimenter avec leurs élèves.

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ENSEIGNER. Maîtriser les savoirs disciplinaires

La création des Galeries virtuelles d'ENT doit permettre aux enseignant(e)s de construire un espace dédié à la maîtrise des savoirs disciplinaires et leur didactique. La galerie peut contenir des présentations des programmes, des glossaires qui regroupent les notions travaillées en classe, des éléments pour aider à l'analyse d'image... Par le biais de la galerie virtuelle, l'enseignant(e) peut également rendre accessible pour les élèves les compétences à acquérir en Arts Plastiques, en fonction de leur niveau de classe. L'enseignant(e) peut également exploiter sa galerie comme un espace de présentation de la culture artistique en construisant des fiches sur les artistes et leurs démarches artistiques.

La création d'une galerie virtuelle d'ENT est en cela un moyen pour l'enseignant(e) de structurer pour lui-même et pour ses élèves l'ensemble des objectifs et des connaissances à acquérir au travers de l'enseignement des Arts Plastiques


La Galerie Volcanique, quant à elle, a été créée pour répondre aux besoins des élèves et des professeurs dans le cadre de l’enseignement et des apprentissages en arts plastiques, l’arborescence de son site a été fondé sur les programmes disciplinaires de collège, cycles 3 et 4, ainsi que de lycée, cycle terminal.

Les contenus des programmes ont donc été hiérarchisés, puis catégorisés en établissant des liens entre 6 catégories : "Expositions", "Niveaux", "Champs de pratiques", "Notions", "Questionnements", "Parcours". Il s’agissait de rendre la navigation sur le site de la Galerie Volcanique à la fois utile, logique, claire et visible pour les élèves, les professeurs d’arts plastiques ainsi que les internautes.


En centralisant un ensemble de propositions de travail créées par les professeur(e)s de l'académie de Clermont-Ferrand, la Galerie Volcanique participe indirectement à la mise en place d'une culture collective autour de la maîtrise des savoirs disciplinaires. Par exemple, en diffusant les "bonnes pratiques", la Galerie Volcanique va permette aux enseignant(e)s de repérer et d'adapter pour leur classe des dispositifs singuliers pour aborder des notions ou des points du programme qui peut-être leur posaient problème.

Cliquez ici pour accéder à cette page de la Galerie Volcanique


Les Galerie virtuelles d'ENT représentent un moyen simple et sécurisé pour organiser les enseignements en présentiel en cours d'arts plastiques mais certain(e)s professeur(e)s font parfois le choix de construire leur propres dispositifs qui relèvent également de la construction et l'adaptation de supports et de dispositifs d'apprentissages distants en arts plastiques. En créant des sites internet personnels dédiés à leur enseignement des arts plastiques, ces professeur(e)s élaborent leur propre environnement pour permettre aux élèves d'accéder aux savoirs disciplinaires. Cette solution est très intéressante car elle permet aux enseignant(e)s de créer leur propre charte graphique et de construire un cheminement et un accès aux savoirs qui va devenir familier pour les élèves.

Un site personnel de professeur : le site du collège des Gorges de la Loire

Cliquez ici pour accéder au site du collège des Gorges de la Loire


L'inconvénient majeur de cette solution que représente le site internet personnel de l'enseignant(e), c'est que celui-ci doit maîtriser un ensemble de compétences techniques plus importantes et souvent bien plus complexes que pour créer une galerie d'ENT.

En revanche, outre une charte graphique personnalisée, le principal avantage que représente cette solution, c'est que ce dispositif ne dépend pas du choix d'un fournisseur d'accès à une plateforme d'ENT.

Un site personnel de professeur : La Petite Fabrique d'Images

Cliquez ici pour accéder au site de La Petite Fabrique d'Images


Regards Croisés #01 : une réflexion sur le site personnel de professeur

Cliquez ici pour consulter la lettre Regards Croisés #01

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Cliquez ici pour accéder au site du collège des Gorges de la Loire

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Cliquez ici pour accéder au site de la Petite Fabrique d'Image

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Enseigner. Construire son enseignement.

Dans l’enquête relative aux usages de la Galerie Volcanique, plus de 60 % des professeur(e)s d’arts plastiques ont répondu qu’ils l’utilisaient pour s’inspirer et construire de nouvelles séquences, de nouveaux projets ou des ateliers d’arts plastiques, en effectuant des recherches selon les menus "Niveaux", "Champs de pratiques artistiques", "Notions", "Questionnements" et "Parcours".

Plus de 50 % d’entre eux reconnaissent qu’ils visitent la Galerie Volcanique pour prendre connaissance de l’enseignement et des apprentissages en arts plastiques au lycée et au collège.

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, Le projet fédérateur " LumièreS " a favorisé la création d'une grande diversité de situations pédagogiques sur les différents cycles du collège et du lycée. "LumièreS" est un projet d'exposition virtuelle dont l'objectif était d'engager collectivement les professeur(e)s d'arts plastiques de l'académie de Clermont-Ferrand dans la construction de dispositifs pédagogiques questionnant la notion de lumière et ses enjeux en arts plastiques.

La présentation de ce projet d'exposition académique reposait sur des ressources pédagogiques sous forme d'un ensemble de propositions pratiques et culturelles suffisamment ouvertes pour que les professeur(e)s d'arts plastiques mettent en œuvre, selon leur liberté pédagogique, des situations d'apprentissage diversifiées, de la séquence de cours à la situation d'atelier, comme à la conduite de projets personnels d'élèves.

Par ailleurs, libre à eux de proposer aux élèves de pratiquer individuellement ou collectivement. Cette modalité de présentation de l'exposition LumièreS visait la stimulation de l'initiative et de l'audace, du potentiel d'invention et de la créativité, de l'autonomie et de la responsabilité, de la prise de recul et du regard critique des élèves grâce aux situations d'apprentissage variées des professeurs d'arts plastiques.


"Dessiner avec la lumière" et "Quand la lumière transforme le réel",

deux séquences en collège en cycle 3 et 4 :

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Les professeurs d’arts plastiques peuvent également s’appuyer sur le projet fédérateur « LumièreS » pour construire leurs progressions spiralaires sur l’ensemble des cycles 3, 4 ou terminal. Ces progressions archivées sur la Galerie Volcanique peuvent inspirer de bonnes pratiques pour construire son enseignement


L'atelier et la séquence

"Cyanotype d'une plante hybride" en cycle 4 :

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"Sculpter la lumière", une séquence en cycle 4 :

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Par ailleurs, le projet fédérateur « LumièreS » permet une diversification des situations d’apprentissage sur la Galerie Volcanique, de la séquence de cours à la situation d’atelier comme à la conduite de projets. Cela peut conduire certains professeurs d’arts plastiques à expérimenter des situations d’apprentissage dont ils sont peu coutumiers et à diversifier leurs approches pédagogiques progressivement.


"Projets personnels d'élèves en lycée :

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ENSEIGNER. Prendre en compte la diversité des élèves

"La pédagogie différenciée est une pédagogie des processus : elle met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés."

Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, Hachette Livre 2004

Le projet fédérateur d’exposition « LumièreS » laisse place à la liberté pédagogique des professeurs d’arts plastiques afin de construire des situations d’apprentissage problématisées et exploratoires pour que les élèves questionnent de manière personnelle la lumière et ses enjeux dans l’art.

Pédagogie de projet et diversification des pratiques :

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Les professeurs ont la possibilité de différencier leurs situations pédagogiques dans le cadre du projet « LumièreS » en permettant aux élèves de choisir leurs processus créatifs aboutissant à une diversification de leurs productions artistiques. De plus la Galerie Volcanique, leur permet d’expliciter leurs démarches et leurs pratiques selon diverses modalités écrites, verbales, visuelles et multimédias prenant en compte la diversité des élèves et valorisant les capacités personnelles de chacun.

Un atelier de pratique artistique en sérigraphie

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En même temps, la diversité des contenus créés et exposés par les professeurs d’arts plastiques et leurs élèves sur la Galerie Volcanique essaime une grande variété de pratiques artistiques qui les conduit mutuellement à prendre du recul quant à leurs propres pratiques et à élargir leur champ des possibles.


Le débat en Arts PLastiques :

différenciation et diversification pédagogique par l'oral

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La Galerie Volcanique archive également la diversification des situations d’apprentissage, de la séquence de cours à la situation d’atelier comme à la conduite de projet ce qui contribue là aussi à prendre en compte la diversité des élèves. Enfin, une capsule vidéo intitulée "Le débat en arts plastiques pour développer les compétences orales" présente sur la Galerie Volcanique une méthodologie pour mettre en œuvre des débats qui encouragent l’expression des pensées divergentes et argumentées des élèves, tout en écoutant et acceptant les avis contradictoires.


Créée sur Genially, la Galerie l’Alvéole du lycée de Chamalières est mise en œuvre afin de valoriser le projet personnel et artistique de chaque élève selon différentes modalités : visuelle, textuelle et sonore.


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ENSEIGNER. Evaluer

Initialement les galeries virtuelles d’ENT ont été créées pendant le 1er confinement de 2020 en raison de l’enseignement à distance pour permettre aux élèves d’une même classe d’observer et d’analyser mutuellement à distance leurs productions artistiques au cours de verbalisations en classes virtuelles. Les galeries virtuelles d’ENT ont contribué rapidement à une évaluation formative permettant aux élèves de s’autoévaluer ou de co-évaluer leur travail avec le professeur(e).



Par ailleurs, ces galeries permettent désormais aux parents de comprendre l’évaluation des productions de leurs enfants en les comparant à celles des autres. Enfin, elles permettent aux professeur(e)s de proposer des régulations et des remédiations en fonction des besoins des élèves afin de les faire progresser.

Exposer

Si les galeries d'ENT permettent d'appréhender de nombreuses fonctionnalités très accessibles pour partager des savoirs disciplinaires, il n'en demeure pas moins que le rôle premier d'une galerie virtuelle est bien d'exposer les travaux des élèves. " Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique" est devenue une compétence très importante dans les programmes d'Arts Plastiques et au-delà des expositions physiques qui sont pratiquées dans les établissements, les expositions virtuelles des galeries d'ENT ou sur la Galerie Volcanique permettent de diffuser plus largement et plus durablement les pratiques artistiques développées en Arts Plastiques.

Sur les galeries d'ENT, l'exposition virtuelle des travaux des élèves permet de toucher l'ensemble de la communauté éducative d'un établissement, notamment lorsque la galerie est accessible depuis la page d'accueil de l'ENT.


Une fonctionnalité de l'ENT permet aux membres de la communauté éducative de laisser des commentaires sur les expositions diffusées et de construire ainsi un véritable moyen de communication autour des Arts Plastiques entre les élèves, parents, chefs d'établissement et les équipes pédagogiques. Cette fonctionnalité qui commence à être exploitée mériterait d’être encouragée et mobilisée selon des finalités pédagogiques par les élèves ainsi que tous les membres de la communauté éducative dans chaque établissement.


Au-delà des expositions virtuelles créées sur les ENT des établissements, la Galerie Volcanique diversifie les expositions et propose à la fois un grand nombre de galeries de travaux d'élèves mais également de galeries en établissement montées avec les partenaires culturels et artistes de la région.

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La Galerie Volcanique se donne également pour mission d'exposer des pratiques pédagogiques intéressantes dont les résultats méritent d'être mis en valeur. Lors de sa création la Galerie Volcanique exposait sans sélectionner les pratiques d'élèves réalisées pendant le confinement. Aujourd'hui, la ligne éditoriale a changé pour que la galerie propose une réflexion pédagogique et didactique. Les documents visuels sont le plus souvent accompagnés de contenus textuels explicitant la démarche pédagogique et parfois les démarches engagées par les élèves.

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La Galerie Volcanique accompagne de plus en plus régulièrement la présentation des travaux d'élèves de contenus multimédias (son ou vidéo), souvent réalisés par les élèves pour expliquer leurs démarches et leurs pratiques réflexives. Cette possibilité est particulièrement intéressante en cette période où la part de l'oral gagne en importance dans la scolarité des élèves.

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APPRENDRE. Maîtriser la pratique artistique

La Galerie Volcanique propose aux professeur(e)s et aux élèves de diversifier leurs pratiques artistiques dans les champs bidimensionnels, tridimensionnels, de l’image fixe, animée et de la création numérique. Par ailleurs, elle encourage la pratique des arts plastiques de manière réflexive en restituant des explicitations écrites, visuelles et multimédias de démarches artistiques d’élèves.

Les professeur(e)s d’arts plastiques et les élèves peuvent effectuer des recherches dans la Galerie Volcanique selon les différents champs de pratiques mentionnés dans son menu :

Le menu déroulant "Champs de pratiques/Bidimensionnel"


Le menu déroulant "Champs de pratiques/Tridimensionnel"


Le menu déroulant "Champs de pratiques/Image fixe, animée et création numérique


Le menu déroulant "Questionnements/Plasticiens"


Le menu déroulant "Questionnements/Artistiques Interdisciplinaires"


Le menu déroulant "Questionnements/Artistiques Transversaux"


Le menu déroulant "Notions"


Un exemple avec le "cyanotype d'une plante hybride" :

La Galerie Volcanique propose aussi des Tutoriels pour apprendre à maîtriser la pratique artistique dans certains domaines. Les professeur(e)s peuvent s'inspirer de ces tutoriels pour monter des séquences et les élèves s'en inspirer pour se lancer dans des projets personnels.


Cliquez ici pour accéder à la Galerie "Cyanotype d'une plante hybride"


Un exemple avec un tutoriel sur le logiciel Krita :

Un tutoriel réalisé par Kévin Gonthier, élève en terminale dans l'académie de Clermont-Ferrand. Les galeries virtuelles offrent la possibilité aux élèves de devenir créateurs de contenus et de partager leurs savoirs au service des autres élèves. La Galerie Volcanique permet quant à elle de diffuser ces savoirs à l'échelle de l'académie, au service de tous les professeurs et élèves.

Cliquez ici pour accéder à la Galerie "Cyanotype d'une plante hybride"

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APPRENDRE. Maîtriser la théorie artistique

Les galeries d'ENT comme la galerie Volcanique constituent un espace idéal pour présenter et diffuser des documents sur la théorie artistique. Le menu de la Galerie Volcanique permet aux professeurs et aux élèves d’effectuer des recherches par notions et par questionnements aux programmes des cycles 3, 4 et terminal. Ces recherches leur permettent d’accéder à des ressources liées à la théorie de l’art conçues par des élèves, des professeurs ou des partenaires artistiques et culturels. Ces ressources leurs permettent d’enrichir leurs pratiques et leurs connaissances artistiques, tout en développant leur créativité.


Analyser une oeuvre d'art ou une image, comprendre et maîtriser le dessin en perspective... En conservant, en diffusant voire en complétant les supports visuels vus en classe, les Galeries d'ENT permettent aux élèves de revenir sur des parties théoriques non comprises et de mieux intégrer certaines méthodologies appliquées aux différentes activités liées aux Arts Plastiques.


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APPRENDRE. Maîtriser la culture artistique

Les galeries d'ENT offrent la possibilité, en plus des moyens traditionnels que nous exploitons dans la classe, de conserver des traces des éléments de culture artistique vus en classe. La galerie d'ENT est un prolongement de la classe mais aussi du cahier de l'élève. Elle permet d'archiver les références et les connaissances artistiques sous la forme de documents visuels, textuels ou multimédias auxquels les élèves, et leurs parents, peuvent accéder n'importe quand et n'importe où pour approfondir leurs culture artistique.


La Galerie Volcanique quant à elle permet d'enrichir la culture artistique des élèves en conservant de la documentation visuelle, textuelle et multimédia des expositions réalisées dans les établissements avec les partenaires artistiques et culturels de l'académie de Clermont-Ferrand. Les élèves ont ainsi accès à un ensemble de références qui leur permet d'approfondir leurs connaissances et leur propose une ouverture sur la création artistique actuelle.


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APPRENDRE. Maîtriser les compétences disciplinaires


Selon l’enquête lancée par l’IA-IPR auprès des professeur(e)s d’arts plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand relativement à leurs usages de la Galerie Volcanique, il apparaît que cette galerie contribue au développement de toutes les compétences disciplinaires inscrites aux programmes de cycles 3, 4 et terminal. Mais selon des taux variables.

La compétence la plus développée par les élèves grâce à la Galerie Volcanique est "Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique" selon 72,7 % des professeur(e)s ayant répondu à l’enquête.

En 2ème et 3ème position des compétences les plus développées grâce à la Galerie Volcanique, 59,1 % des professeur(e)s d’arts plastiques mentionnent "Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif" et 56,8 % d’entre eux indiquent "Expérimenter, produire, créer".

Selon 40,9 % d’entre eux, elle contribue également à Questionner le fait artistique".

Plus de 30 % des enseignant(e)s constatent que la Galerie Volcanique permet de développer les compétences "Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive", "Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques ; être sensible aux questions de l’art" et enfin "S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celles des artistes, s’ouvrir à l’altérité".

Selon une autre enquête lancée par l’IA-IPR auprès des professeurs d’arts plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand relativement à leurs usages des galeries virtuelles d’ENT, il apparaît que ces galeries contribuent au développement de toutes les compétences disciplinaires inscrites aux programmes de cycles 3, 4 et terminal. Mais selon des taux moins variables que pour la Galerie Volcanique.

La compétence la plus développée par les élèves grâce aux galeries virtuelles d’ENT est "Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique" selon 66,7 % des professeur(e)s ayant répondu à l’enquête.

En 2ème position, les deux compétences les plus développées grâce aux galeries virtuelles d’ENT, sont pour 50 % des professeur(e)s d’arts plastiques "Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif" et "Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques ; être sensible aux questions de l’art".

En 3ème position, 41,7 % des professeur(e)s indiquent que les galeries virtuelles d’ENT développent les 4 compétences suivantes de manière équivalente, "Expérimenter, produire, créer", "S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celles des artistes, s’ouvrir à l’altérité", "Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive" et enfin "Questionner le fait artistique".

Il ressort de ces deux enquêtes que les différents types de galeries virtuelles d’arts plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand visent prioritairement le développement des compétences pratiques "Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique" et "Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif". Les résultats de ces enquêtes, nous permettent de définir l’objectif d’équilibrer à parts égales le développement de toutes les autres compétences disciplinaires culturelles, théoriques et méthodologiques par les élèves, en renforçant certains usages, notamment celui de la verbalisation prenant appui sur les œuvres et productions artistiques exposées dans les galeries virtuelles d’arts plastiques.

Cela permettrait de développer les compétences "S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celles des artistes, s’ouvrir à l’altérité" et "Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive", en articulant l’expression orale des élèves à l’écrit. Par ailleurs, il serait nécessaire de communiquer ces résultats d’enquêtes aux professeur(e)s d’arts plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand, tout en les accompagnant dans le développement équilibré de toutes les compétences disciplinaires grâce à des formations sur les galeries virtuelles d’arts plastiques.


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