Personnels enseignants

Agenda

Session 2018

Les serveurs d'inscription aux concours 2018 seront ouverts du mardi 12 septembre à 12 H au jeudi 12 octobre 2017 à 17 H.

- avis d'ouverture des registres d'inscription aux concours enseignants des premier et second degrés, PsyEN et CPE-SESSION 2018

- liste des sections et options ouvertes

 
 
 

INSCRIPTIONS SECOND DEGRE

En savoir plus
 
 
 

Concours enseignants du second degré

Les professeurs certifiés

Les professeurs certifiés enseignent dans les collèges et les lycées. Ils participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans leur choix d'orientation.

Concours du CAPES et du CAPET

Les concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) pour les disciplines générales, ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) pour les disciplines techniques, sont nationaux.

Les professeurs agrégés

Les professeurs agrégés participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement et assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves. Ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.

Ils enseignent dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes des lycées, dans les établissements de formation et exceptionnellement dans les classes des collèges.

Concours de l'agrégation

Le concours de l'agrégation est national

Les professeurs de lycée professionnel

Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans leur discipline respective. Ils exercent dans les classes ou divisions préparant aux certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des baccalauréats professionnels.

Les professeurs de lycée professionnel assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves qu'ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Concours du CAPLP

Pour devenir professeur de lycée professionnel, les concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) sont nationaux.

Les professeurs d'éducation physique et sportive

Les professeurs d'éducation physique et sportive participent aux actions d'éducation, principalement en assurant l'enseignement de leur discipline dans les établissements du second degré, de l'enseignement supérieur et dans les établissements de formation du ministère de l'Éducation nationale.

Les professeurs d'EPS :

  • assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves

  • contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation

  • participent à la formation et aux entraînements des sportifs présents dans leur établissement

  • peuvent exercer une mission de conseiller auprès des professeurs des écoles du 1er degré

Concours du CAPEPS

Vous pouvez devenir professeur d'éducation physique et sportive en passant le concours du Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS).