Les concours

Agenda
En savoir plus

Sur le site du ministère

 
 
 

CONTACTS:

concours administratifs:
concours.administratifs(@)ac-clermont.fr

 

concours enseignants:

concours.enseignants(@)ac-clermont.fr

 

Personnels des bibliothèques

ATTENTION: les convocations aux concours 2017 sont envoyées aux candidats de manière dématérialisée, à l'adresse mail indiquée lors de leur inscription

Tout candidat qui n'aurait pas reçu sa convocation est prié de contacter le service concerné: concours.administratifs(@)ac-clermont.fr

DATES IMPORTANTES

Les concours des personnels d'État des bibliothèques sont les suivants : magasinier, assistant des bibliothèques, bibliothécaire adjoint spécialisé, bibliothécaire, conservateur.

Concours de catégorie A

Conservateur des bibliothèques

Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine.

Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements.

Ils sont responsables du patrimoine des bibliothèques et supervisent la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections.

Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.

Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines.

Bibliothécaire

Les bibliothécaires exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.

Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.

Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement.

Concours de catégorie B

Bibliothécaire adjoint spécialisé

Les bibliothécaires adjoints spécialisés exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.

Ils sont chargés des tâches techniques exigeant une qualification professionnelle dans un domaine particulier.

Ils peuvent notamment faire des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner des travaux techniques courants et participer à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence.

Ils participent également à l'accueil du public.

Assistant des bibliothèques

Les assistants des bibliothèques exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.

Les assistants des bibliothèques effectuent des tâches de caractère technique dans le domaine du traitement documentaire des collections ainsi que dans celui de leur gestion.

Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information.

Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils participent à l'accueil, à l'information, ainsi qu'à la formation du public.

Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

Catégorie C

Magasinier principal des bibliothèques de deuxième classe

Les magasiniers principaux exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur, du ministère chargé de la culture ou d'autres départements ministériels.

Les magasiniers principaux assurent l'encadrement des magasiniers spécialisés placés sous leur autorité et participent à l'exécution de leurs tâches.

Les magasiniers principaux exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur, du ministère chargé de la culture ou d'autres départements ministériels.

Les magasiniers principaux assurent l'encadrement des magasiniers spécialisés placés sous leur autorité et participent à l'exécution de leurs tâches.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services