Les concours

En savoir plus

Sur le site du ministère

Les personnels de laboratoire

 
 
 

CONTACTS:

concours administratifs:
concours.administratifs(@)ac-clermont.fr

 

concours enseignants:

concours.enseignants(@)ac-clermont.fr

 

Personnels de laboratoire

Un technicien de laboratoire prépare, sous la direction du responsable de laboratoire, les expériences et les documents de cours et travaux pratiques. Il assiste les professeurs des disciplines scientifiques dans le déroulement des travaux pratiques. Il exerce, à titre prioritaire, dans des établissements comportant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs.

Il peut être appelé à concevoir et à mettre au point des expériences et du matériel scientifique ou des appareils de sa spécialité. D'une manière générale, il assure l'encadrement des personnels techniques de laboratoire de catégories C et participe à leur formation.

Concours

Les techniciens de laboratoire sont recrutés par voie de concours externe et interne dans les deux spécialités suivantes :

  • Spécialité A : Sciences de la vie, de la Terre et biotechnologie (biochimie et microbiologie) ;
  • Spécialité B : Sciences physiques et chimiques.

Concours externe

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV ou d'une qualification reconnue équivalente.

Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau.

Concours interne

Être fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années de services publics.

Les adjoints techniques de laboratoire sont chargés d'assister les techniciens de laboratoire

Dans les établissements d'enseignements et de formation, les adjoints techniques de laboratoire sont chargés d'assister les professeurs de disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques et lors des séances de travaux pratiques. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou de plusieurs disciplines. Ils peuvent assurer la maintenance et l'entretien spécialisé de certains matériels.

Concours

Concours externe Être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP , BEP) ou d'une qualification reconnue équivalente.

Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau.

Concours interne

Être fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, militaire ou agent en fonction dans un organisme international ou intergouvernemental.

Justifier, au 1er janvier de l'année du concours, d'au moins une année de services civils effectifs.

Recrutement sans concours

Les adjoints techniques de laboratoire sont recrutés sans concours au grade d'adjoint technique de laboratoire de deuxième classe.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services