Les concours

En savoir plus

Avis d'ouverture des serveurs d'inscription-session 2019

Les serveurs d'inscription aux concours 2019 sont ouverts du mardi 11 septembre à 12 H au jeudi 11 octobre 2018 à 17 H.

 DATES IMPORTANTES

 

 

 
 
 

CONTACTS:

concours administratifs:
concours.administratifs(@)ac-clermont.fr

 

concours enseignants:

concours.enseignants(@)ac-clermont.fr

 

Personnels d'inspection

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs.

Concours de recrutement des IA-IPR

À partir de la session 2011, les épreuves d'admissibilité et d'admission au concours évoluent.

Épreuve d'admissibilité : le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier est étudié par le jury qui lui attribue une note comprise entre 0 et 20 (coefficient 2).

Le candidat déclaré admissible subit une épreuve orale d'admission sous forme d'un entretien oral. L'épreuve débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle (durée : 15 minutes) et se poursuit par un entretien avec le jury (45 minutes). Le jury dispose du dossier RAEP du candidat. L'exposé et l'entretien donnent lieu à l'attribution d'une note de 0 à 20 (coefficient 4)

Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN)

Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans les écoles du premier degré. Ils peuvent aussi être chargés de l’information et de l’orientation, ou de l’enseignement général et de l’enseignement technique dans le second degré. Ils sont recrutés par voie de concours, par spécialités et par discipline. Ils sont également recrutés par liste d’aptitude ou détachement.

Concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale

À partir de la session 2011, les épreuves d'admissibilité et d'admission au concours évoluent.

Épreuve d'admissibilité : Le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier est étudié par le jury qui lui attribue une note comprise entre 0 et 20 (coefficient 2).

Les candidats déclarés admissibles subissent une épreuve orale d'admission sous forme d'un entretien oral. L'épreuve débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle (durée : 15 minutes) et se poursuit par un entretien avec le jury (45 minutes). Le jury dispose du dossier RAEP du candidat. L'exposé et l'entretien donnent lieu à l'attribution d'une note de 0 à 20 (coefficient 4)

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services