Secrétaire d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES)

Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d'application.

À ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.

Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe.

Ils peuvent également assurer des fonctions d'assistant de direction.

Les secrétaires administratifs de classe supérieure et les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d'expertise acquis par l'expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d'une ou plusieurs équipes.

Les différents concours

Concours externe de SAENES de classe normale

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d'une qualification reconnue équivalente.

Concours externe de SAENES de classe supérieure

Être titulaire d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (bac +2) ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Concours interne de SAENES de classe normale et de classe supérieure

Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant ainsi qu'aux militaires en position d'activité, de détachement ou de congé parental à la date de la première épreuve écrite d'admissibilité du concours. Le concours est également ouvert aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions.

Les candidats doivent justifier d'au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert.

Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière), de militaire ou de magistrat, les services accomplis au sein d'une organisation internationale intergouvernementale sont assimilés à des services publics.

Le concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d'une administration d'un organisme ou d'un établissement d'un état membre de la communauté européenne ou d'un état partie à l'espace économique européen autre que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions.

Session 2024

Concours externe

Calendrier

• Registre des inscriptions ouvert : du 14 février 2024  12h au 14 mars  2024 12h
  • Épreuve écrite d'admissibilité : le vendredi 19 avril 2024 (journée complète)
  • Publication des résultats d'admissibilité : le vendredi 24 mai 2024 à 14h00
  • Retour des fiches individuelles : jeudi 6 juin 2024
  • Épreuve orale d'admission : du 17 et 18 juin 2024
  • Publication des résultats d'admission : le mercredi 19 juin 2024.

Composition du jury

Résultats

Examens professionnels

SAENES - Classe exceptionnelle