Détachement

Modalités pour le recrutement par la voie du détachement

Détachement dans les corps des personnels enseignants, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale

• Les fonctionnaires de catégorie A peuvent solliciter un détachement dans les corps listés dans le document ci-dessous.
  • Pour connaître les conditions et modalités, les candidats au détachement pour la rentrée 2024 sont invités à prendre connaissance de la note de service publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale du 24 novembre 2022 :
    • Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l’éducation nationale relevant du ministère chargé de l'éducation nationale - rentrée 2024
      NOR : MENH2330274N / Note de service du 31-10-2023 / MENJ - DGRH B2-1 - DGRH B2-3

Modalités de candidature

Les candidats au détachement saisissent leur candidature uniquement en ligne, dans l'application Pegase, accessible depuis l'adresse suivante : https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/pegase.

Ces candidatures devront impérativement avoir été saisies entre le 2 et le 26 janvier 2024 inclus.

Renseignements complémentaires

• détachement dans le corps des professeurs des écoles : prendre contact avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du département concerné (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) ;
  • détachement dans le corps des professeurs certifiés, professeurs agrégés, professeurs de lycée professionnel, professeurs d'EPS, conseillers principaux d'éducation, psychologues de l'éducation nationale : par courriel à l'adresse mouvement@ac-clermont.fr.

Test de sauvetage aquatique

Les candidats au détachement en éducation physique et sportive doivent justifier d'une qualification en sauvetage aquatique (décret 2004-592 et arrêté du 12 février 2019).

Ils auront la possibilité de s'inscrire à ce test dès ouverture des inscriptions par la division des examens et concours.

Mise à jour : novembre 2023