du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
L’accompagnant d'élève en situation handicap est un agent public non titulaire.
Être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.
Peuvent être dispensées de la condition de diplôme les personnes ayant exercé pendant 9 mois des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Cette dispense concerne notamment les personnes recrutées par contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) et les personnes recrutées par une association ayant conclu une convention avec l’Etat en application de l’avant dernier alinéa de l’article L351-3 du code de l’éducation.
Les AESH sont recrutés pour exercer des missions d’aide humaine aux élèves en situation de handicap, individuelle (AESH-I), mutualisée (AESH-M), ou collective (AESH-CO).
L’exercice de ces missions s’effectue sous la responsabilité du ou des professeurs de la classe. Ces missions d'aide humaine contribuent à la scolarisation inclusive des élèves en situation de handicap.
Deux possibilités de recrutement :
La majorité des recrutements se fait pour la rentrée scolaire. Néanmoins, des recrutements peuvent avoir lieu en cours d’année.
Pour candidater, il convient d’adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV au SDEI placé sous l'autorité du Dasen.
Pour l’Allier : ecole-inclusive03(@)ac-clermont.fr
Pour le Cantal : ecole-inclusive15(@)ac-clermont.fr
Pour la Haute-Loire : ecole-inclusive43(@)ac-clermont.fr
Pour le Puy-de-Dôme : ecole-inclusive63(@)ac-clermont.fr
Candidatures retenues : l’agent recruté doit obligatoirement compléter une fiche de renseignements accessible sur https://bv.ac-clermont.fr/siaten.
Guide national des AESH (septembre 2020)
Guide académique des AESH
Cap école inclusive – Confiance, apprentissages, partage
Le pôle inclusif d'accompagnement localisé (vadémécum)
Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap
Livret de formation à une école inclusive
Guide pour une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
L’aide humaine à l’École. Le livre des AESH (ouvrage conçu par l'équipe des formateurs de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - INS HEA).