Les sections sportives scolaires

Intégrer une section sportive scolaire l'an prochain, comment faire ?

Plus de 22 spécialités différentes en Auvergne : athlétisme, handball, basket-ball, volley-ball, aviron, équitation, golf, natation, VTT ou encore cyclisme, judo, escalade, gymnastique artistique, ou encore, parapente, tennis, badminton, boxe française, lutte, etc…

Ces différentes spécialités révèlent un lien fort entre l’établissement scolaire et la Fédération Française du sport pratiqué. En effet, pour créer une section sportive scolaire, l’établissement a conclu un partenariat avec la Fédération Française du sport. Il s’agit d’un objectif du projet d’établissement au même titre que d’autres dispositifs (classes à horaires aménagés musique, danse ou théâtre…).

Le partenariat se décline au niveau régional et départemental, avec mise à disposition d’un sportif titulaire d’un Brevet d’Etat qui assure les entraînements. Les sections sont le plus souvent locales, certaines sont régionales par exemple la section foot féminin au lycée Jean Monnet à Yzeure.

 

Qui peut en bénéficier ?

 Les collégiens ou lycéens motivés et aptes pour une pratique sportive renforcée et approfondie dans un cursus scolaire normal, et qui pratiquent déjà régulièrement ce sport dans un club ou dans le cadre de l’UNSS. Les sections régionales quant à elles supposent un haut niveau de recrutement.

 

Comment est organisée la pratique sportive ?

 Il s’agit d’un temps de pratique de 3 H à 8 H hebdomadaires réparties en plusieurs séquences et en groupe de 12, 15 – 20 élèves maximum.
Ce temps est organisé par le chef d’établissement en lien avec l’enseignant responsable. Il est intégré dans l’emploi du temps des élèves hors horaires obligatoires d’EPS.
Les élèves suivent les mêmes cours que les autres, ce qui suppose une bonne capacité de travail pour concilier sport et études.
Par ailleurs, les élèves inscrits en section sportive scolaire sont incités à adhérer à l’association sportive de l’établissement et à participer aux compétitions organisées par l’UNSS. Ils s’entraînent également avec leur club.
Au-delà de ces heures de pratiques sportives spécifiques, les sections sportives scolaires permettent également de travailler l’endurance, la concentration, la persévérance, la récupération. Sont également abordées les questions relatives à la diététique, sujet sensible actuellement pour les adolescents.

Ces élèves peuvent se perfectionner et accéder à des compétitions au niveau départemental ou régional, voire accéder à un pôle « Espoirs » pour certains d’entre eux en vue du sport de haut niveau.

Quatre établissements proposent une section handisport dans plusieurs disciplines (tennis de table, basket, foot en fauteuil, natation).

La responsabilité de la section sportive scolaire est confiée à un enseignant d’EPS ou à un membre volontaire de l’équipe éducative de l’établissement reconnu compétent.
 La personne qui encadre l’activité sportive et effectue les entraînements est titulaire d’un Brevet d’Etat de la spécialité, le Professeur d’EPS assurant le lien avec l’équipe enseignante et le suivi des élèves afin de maintenir un bon équilibre entre pratique sportive et enseignement scolaire, sous l’autorité du chef d’établissement.

 

• Quelles sont les modalités de recrutement ? 

Le recrutement est local ou régional. Il est national pour les spécialités rares (biathlon, aviron, escalade….). Il s’effectue dans le respect de la carte scolaire.

Le dossier de candidature est à retirer dès maintenant auprès du collège ou du lycée bénéficiant de la section sportive scolaire qui vous intéresse, et à retourner complété avant fin avril 2016. Un certificat médical délivré par un médecin spécialiste du sport ou un centre médico-sportif doit être joint au dossier.

La sélection des élèves s’effectue sur dossier scolaire et sportif. Généralement les jeunes candidats sont conviés un mercredi après-midi dans l’établissement scolaire pour des tests sportifs et un entretien de motivation. Le dossier scolaire permet d’apprécier la capacité de travail et les résultats et les appréciations des enseignants sont également pris en compte.

Hugo est en section judo au collège Blaise de Vigenère à St Pourçain sur Sioule, depuis l’an passé en classe de 4ème . Il a intégré la section parce qu’il voulait avoir une autre activité au collège qu’uniquement les enseignements traditionnels. Il avait déjà pratiqué le judo plus jeune.
Que t’a apporté la section sportive scolaire judo ? « les règles du judo m’ont permis de me prendre en main et de prendre confiance en moi ». Hugo pratique 7h de judo par semaine, 4h au collège et 3h avec le club. Il a participé à des sélections régionales et s’est bien classé.
On peut penser que participer à cette section a permis à Hugo de mieux vivre sa scolarité en collège.
 Les jeunes filles en section lycée foot féminin, section régionale, ont quant à elles, pour 90 % d’entre elles, un projet professionnel autour du sport. Pour les garçons en section locale foot , leur première motivation est d’être dans les meilleures conditions pour progresser au niveau de leur sport, mais la priorité pour l’équipe éducative demeure pour tous ces jeunes la réussite de leur parcours de formation scolaire avant tout, et l’obtention de leur diplôme pour les lycéens.

Pour en savoir plus


Découvrez les sections sportives scolaires en cliquant sur le lien suivant  Sections Sportives 2017-2018
Contactez le CIO le plus proche de chez vous : http://www.ac-clermont.fr/orientation/s-informer-et-s-orienter/cio/

 

renseignements utiles

Directrice
Jacqueline PASSERA

 

Château de Bellevue
Rue Jean Vidal
Parking P3 - Entrée D
2ème étage
03400 YZEURE

Tél : 04 70 44 48 75
Fax : 04 70 46 15 86

cio.yzeure(@)ac-clermont.fr