Nos actions

Accéder à "monorientationenligne.fr"
Accéder au site de l'ONISEP

Etre apprenti

L'apprentissage :

un choix de formation.

 

En établissement

Nous intervenons pour des actions individuelles ou collectives au sein des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels publics.Toutes nos actions au sein des établissements publics de notre secteur sont effectuées en concertation avec les partenaires éducatifs : chefs d'établissement, conseillers principaux d'éducation,...

 

Actions individuelles :   Entretiens individualisés pour les jeunes et/ou leurs familles au cours de permanences hebdomadaires  

Bilans approfondis d'orientation :   Ce sont des examens psychologiques destinés à évaluer les aptitudes du jeune à l'aide de tests psychotechniques, réservés à l'usage des praticiens ayant le titre de psychologue. Ces bilans sont réalisés en accord avec les familles et concernent particulièrement les élèves en difficulté d'apprentissage ou connaissant des problèmes d'adaptation au collège. Ils sont généralement réalisés à la demande des équipes éducatives de l'établissement scolaire.    

Actions collectives (collège, lycée, lycée professionnel) :  

• Séances en classe

• Conception et animation de séances collectives d'aide à l'orientation

• Ateliers de remédiation, de lutte contre le décrochage scolaire

• Séances d'information portant le plus souvent sur les poursuites d'études post troisième, seconde, terminale...    

Mais aussi un travail d'équipe :  

• Réunions de concertation avec les Principaux de collège ou les Proviseurs de lycée pour réfléchir sur le programme d'orientation à mettre en oeuvre aux différents niveaux de formation. Le Psychologue de l'Education Nationale se positionne ainsi comme conseiller technique des équipes éducatives.

• Réunions de concertion régulières avec les enseignants sur le suivi des élèves

• Participation aux conseils de classe dans la mesure du possible, de manière à apporter un éclairage particulier sur la situation des jeunes.

• Suivi individualisé des jeunes en situation de handicap, participation aux équipes de suivi de scolarisation

Une particularité de notre CIO :   Une Psychologue de l'Education Nationale intervient au sein du lycée agricole Georges Sand dans le cadre du Pôle d'Enseignement Public d'Yssingeaux. Elle assure des permanences d'accueil régulières sur le site lycée agricole.    

 

renseignements utiles

Directrice Mme Pacotte

Pole de Services Crisselle
Rue du Pêcher

43200 YSSINGEAUX

Tél : 04 71 65 73 80

cio.yssingeaux(@)ac-clermont.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (17h30 le mercredi et 16h30 le vendredi)