Lycées

 

Les bacs professionnels et CAP du bassin

Bac pro Maintenance des équipements industriels

Bac Pro Maintenance des équipements industriels 

Descriptif :  

Ce bac pro vise à entretenir et réparer les matériels des équipements de production (mécanique, électrique, pneumatique et hydrolique). L'élève apprend aussi à participer activement aux divers travaux de l'équipe de maintenance. Il- elle acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés. Il-elle apprend diverses méthodes de maintenance pour diagnostiquer des pannes et préparer l'intervention. A lui-elle également de formuler des propositions d'amélioration. Autre compétence développée pendant la formation: la communication. Que ce soit au niveau de la réception que de la transmission d'informations. Il-elle se prépare à rédiger  et argumenter des comptes-rendus d'intervention de maintenance.  

Débouchés :  

Le-a technicien-ne exerce son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens d'équipements industriels. Autres pistes, les secteurs de produits manufacturés tels que: la métallurgie, l'aéronautique, l'agro-alimentaire, le bois, le papier-carton, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques. Les conditions d'exercices diffèrent selon que l'entreprise est productrice de biens ou de services. Dans le second cas, il peut être nécessaire de se déplacer là où est implanté l'équipement dont la maintenance doit être assurée (ascenseur par exemple).  

Accès à la formation :  

- Après la 3ème - après un CAP du secteur industriel.  

métiers accessibles :  

- Ajusteur-euse- monteur-euse - Ascensoriste (après une formation spécifique type Mention complémentaire) - Electromécanicien-ne - Technicien-ne de maintenance industrielle....  

Qualités requises :  

- Esprit logique, sens de l'analyse et de la synthèse - Sens des responsabilités et de l'exigence de la qualité - Esprit d'équipe, qualités relationnelles, autonomie  

Où se former par ici?  

Lycée Emmanuel Chabrier, Le Piny Haut, 43200 Yssingeaux

LP Paradis la Chartreuse,  Rue du Pont de la chartreuse, 43700 Brives Charensac, www.lachartreuse-paradis.fr ,  privé sous contrat apprentissage/temps plein.  

Poursuites d'études :

Le bac pro a pour premier objecctif l'insertion professionnelle. mais avec un très bon dossier  ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existeégalement plusieurs possibilités de spécialisation. Par exemple: - BTS Assistant technique d'ingénieur - BTS Maintenance industrielle - BTS Conception et réalisation de systèmes autommatiques - BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention - Mention complémentaire Maintenance ds installations oléohydrauliques et pneumatiques - Mention complémentaire technicien-ne ascensoriste (service et modernisation)  

Bac pro Cuisine

Bac pro Cuisine

Descriptif:  

Fabrication de pâtisseries, cuisson, dressage... le-a cuisinier-ère maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le-a diplômé-e de ce bac pro gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il-elle connaît les techniquescommerciales pour améliorer les ventes. Il-elle entretient aussi les relations avec la clientèle. Il-elle est attentif-ve à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.  

Débouchés:  

Le-a cuisinier-ère exerce son activité dans les restaurants traditionnels ou gastronomiques ou encore dans la restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraites, etc...) L'acquisition d'une langue étrangère au cours de sa formation lui permet de partir à l'étranger.  

Métiers accessibles:  

- Cuisinier-ère - Premier-ère commis ou chef-fe de partie dans les restaurants traditionnels ou gastronomiques  

Avec de l'expérience: - chef-fe de cuisine ou responsable de production en restauration collective.  

Accès à la formation

Admission de droit : après la classe de 3ème (2nde professionnelle cuisine)

Admission conditionnelle: après un CAP Cuisine  

Qualités requises:

-organisation -bonne résistance physique -hygiène et propreté -savoir travailler en équipe -disponibilité (travailler les week-ends, les vacances, le soir)  

Où se former par ici? 

LP Emmanuel Chabrier , Le Piny Haut, 43200 Yssingeaux

LP Jean Monnet, 45 Bd Bertrand, 43000 Le Puy en Velay.               

Poursuite d'études :  

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnellle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.   BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service. BTS hôtellerie -restauration option A mercatique et gestion hôtellière.

Bac pro Commercialisation et services en restauration

Bac pro Commercialisation et services en restauration      

Descriptif

La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d'un restaurant (réservations, accueil des clients, présentation des menus, conseil, etc..). Le bac pro "Commercialisation et services en restauration" prépare l'élève à l'accueil et au service de la clientèle dans tous les lieux de restauration: salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel, etc. Il faut savoir être à l'écoute et fidéliser la clientèle. L'élève apprend à coordonner l'activité de l'équipe du restaurant comme la mise en place de la salle ou la transmission des commandes. Les cours de gestion et de commerce lui permettront d'optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle. L'apprentissage d'une langue étrangère lui donnera la possibilité d'accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.  

Débouchés:  

Cette formation débouche sur des emplois dans des restaurants traditionnels, les brasseries ou en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite..) L'acquisition d'une langue étrangère au cours de sa formation lui permet de partir travailler à l'étranger.  

Métiers accessibles :

- Barman-barmaid - Serveur-se - Employé-e de restauration collective   Avec de l'expérience: - Gérant-e de restauration collective - Adjoint-e au directeur de restaurant  

Accès à la formation:  

Admission de droit : après la classe de 3ème (2nde professionnelle Commercialisation et services en restauration). Admission conditionnelle: après un CAP Restaurant  

Qualités requises:

organisation, bonne résistance physique, hygiène et propreté, bonne présentation, savoir travailler en équipe, disponibilité (travailler les week-ends, les vacances, le soir)  

Où se former par ici?  

LP Emmanuel Chabrier, Le Piny Haut, 43200 Yssingeaux

LP Jean Monnet, 45 Bd Bertrand BP 100, 43003 Le Puy en Velay Cedex         

Poursuite d'études :  

BTS hôtellerie-restauration option A  mercatique et gestion hôtelière. BTS hôtellerie -restauration option B art culinaire, art de la table et du service. BTS responsable d'hébergement à référentiel commun européen.

Bac pro Accueil relation clients usagers

Bac Pro Accueil-relation clients et usagers    

Descriptif :

Le (la) titulaire de ce diplôme accueille le public et les usagers, les entreprises, les associations ou les administrations. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, éventuellement en langue étrangère, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. Il (elle) peut être amené à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat. Pour réaliser les tâches qui lui sont attribuées, le personnel d'accueil doit savoir utiliser des outils téléphoniques évolués, des logiciels bureautiques, de courrier électronique, ainsi que des logiciels spécifiques (gestion de salle de réunion, agenda partagé).  

Les débouchés :  

Le diplômé de ce bac pro travaille dans une entreprise, une administration, une association qui reçoit des clients/usagers ou dans le cadre d'évenements ponctuels (salons, congrés, etc.). Il occupe des postes différents en fonction du secteur d'activité : hôte(sse) d'accueil, chargé(e) d'accueil, standardiste ou hôte(sse) standardiste, télé-hôte(sse)  télé-conseiller(ère) dans les secteurs de la banque du tourisme de la culture, de l'immobilier, de la grande distribution, de l'hôtellerie restauration, à la poste. Il peut également occuper des postes d'agent muitiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil, agent d'escale ou agent d'accompagnement dans le secteur du transport.  

L'accès à la formation :  

Admission de droit : après la classe de 3ème (seconde professionnelle métier de la relation aux clients et aux usagers); Admission conditionnelle : après un CAP employé de commerce multi-spécialités.

Les qualités requises :

- une bonne élocution - discrétion, courtoisie, résistance au stress - sens du service - sens de l'organisation, de l'initiative et de l'anticipation - présentation soignée.  

Où se former par ici :  

LP Emmanuel Chabrier, Le Piny Haut, 43200 Yssingeaux                              

Poursuite d'études possibles :  

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen une poursuite d'études est envisageable .

BTS : négociation et relation client.                                        

Bac pro Aménangements paysagers

Bac pro Aménagements paysagers

Descriptif :  

Le-a titulaire de ce bac pro transforme le paysage. C'est lui-elle qui aménage et entretient les parcs, les jardins et les espaces verts. Son travail commence par la préparation du chantier: Il-elle prend connaissance des instructions ou du cahier des charges, évalue les besoins en matériels et matériaux et prévoit les approvisionnements du chantier. C'est ensuite la réalisation de l'espace paysager. Il faut lire les plans techniques et déceler les éventuelles anomalies, participer à la préparation du sol, établir le tracé des implantations construites ou végétales. Il-elle peut installer des systèmes d'irrigation et d'éclairage, des éléments de décoration et des mobiliers de jardin. Il-elle plante des végétaux, exécute les semis du gazon, à la machine ou à la main. Il-elle peut aussi réaliser une rocaille, un dallage maçonné ou construire des marches d'escalier. Il-elle entretient également les espaces aménagés : taille des végétaux et ds arbres fruitiers, tond les pelouses, veille à l'état des réseaux d'irrigation. Il-elle ramasse les feuilles, replante les massifs, entretient les voies de circulation, nettoie les canalisations,etc. Ces pratiques professionnelles sont respectueuses de l'environnement depuis la conception jusqu'à la réalisation et l'entretien des espaces.  

Débouchés:

Il-elle est employé-e dans des entreprises du paysage ou dans le secteur public (services espaces verts des villes, syndicats intercommunaux, etc.) Le plus souvent, il-elle travaille en équipe restreinte dont il-elle peut assurer l'encadrement de proximité. Avec une formation complémentaire, il-elle peut valoriser des compétences dans les domaines suivants: la conduite d'engins, l'installation de dispositifs d'arrosage, la production horticole ou encore le bâtiment et les travaux publics. Après plusieurs années d'expérience, il-elle peut également envisager de créer sa propre entreprise d'aménagements paysagers.  

Métiers accessibles :

- jardinier-ère paysagiste - conducteur-trice de travaux d'espaces verts  

Accès à la formation :

Admission de droit: après la classe de 3ème(2nde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt). Admission conditionnelle: après un CAPA Entretien de l'espace rural; CAPA Jardinier paysagiste; BPA Travaux des aménagements paysagers.  

Qualités requises :

- autonomie - polyvalence - sens des responsabilités - bonne communication - sens artistique  

Où se former par ici?  

Lycée George Sand Domaine de choumouroux 43200 Yssingeaux www.legta-yssingeaux.educagri.fr temps plein 3 ans

Poursuites d'études :  

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.   - BTSA aménagements paysagers - BTSA production horticole - BTSA technico-commercial (champ professionnel jardin et végétaux d'ornement).   Certificat de spécialisation: - Arrosage intégré - Constructions paysagères - Maintenance des terrains de sports et de loisirs

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Descriptif :

Le bac pro "Conduite et gestion de l'entreprise hippique" forme l'élève à la gestion d'une exploitation. Il-elle a donc des notions de comptabilité et sait analyser le fonctionnement ainsi que le diagnostic économique et financier d'une entreprise hippique. Il-elle acquiert toutes les techniques liées à l'élevage (soins, alimentation reproduction, etc..) et à la valorisation du cheval (pré-entraînement, entraînement, enseignement de l'équitation, animation de randonnées équestres, etc). Il-elle sait mener des activités commerciales liées à la filière équine: achat et vente de chevaux, suivi de clientèle, gestion des réservations, organisation d'évènements équestres, etc. Dans les écuries de trot ou de galop, l'élève s'occupe de l'éducation des poulains et élabore un programme d'entraînement, etc. Il-elle monte à cheval presque tous les jours et sait organiser au quotidien le travail d'écurie: les soins aux animaux, la maintenance des bâtiments, des installations et des matériels, l'entretien des prairies. Il-elle connaît les caractéristiques biologiques, physiologiques et comportementales du cheval, lui permettant ainsi une analyse de son travail avec celui-ci. Une majeure partie de son activité se déroule à l'extérieur, en toute saison.

Débouchés :

Les emplois se situent dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition (enseignement de l'équitation, encadrement de randonnées, organisation de compétitions, commercialisation de jeunes chevaux, etc.) et de l'élevage. Dans le secteur des activités de loisirs, l'accueil du public est essentiellement concentré le soir, sur les mercredis, les week-ends et les congés scolaires.  

Métiers accessibles :

- responsable d'entreprise équestre - guide équestre - assistant-e d'entraînement ou entraîneur-euse d'écurie de trot ou galop - groom   Accès à la formation: Admission de droit: après la classe de 3ème (2nde professionnelle animales). Admission conditionnelle: après un CAPA Lad jockey, lad driver; soigneur d'équidés; maréchalerie.  

Qualités requises :

Intérêt pour le cheval, sens des responsabilités et de l'organisation, esprit d'observation et d'initiative, bonne forme physique, patience et disponibilité.  

Où se former par ici?  

Lycée George Sand, Domaine de Choumouroux 43200 Yssingeaux, www.legta.yssingeaux.educagri.fr , temps plein - 3 ans 

Poursuites d'études:  

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.

- Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité activité équestre. - BTSA analyse et conduite de systèmes d'exploitation - BTSA productions animales - Certificat de spécialisation Education et travail des jeunes équidés.

Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option système à dominante élevage

Bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, option système à dominante élevage    

Descriptif:  

Ce bac pro permet de se former à la conduite globale d'une exploitation agricole: productions animales et végétales, gestion, comptabilité, économie et commercialisation des produits agricoles,etc. L'option système à dominante élevage permet de prendre en charge un élevage bovin, porcin, de gibier ou de diriger une exploitation agricole de polyculture et élevage. L'élève étudie les techniques d'élevage: composition d'une alimentation adaptée à l'âge et la race des animaux, suivi de la santé et du comportement, contrôle de la reproduction, réalisation de la traite, etc. Les productions végétales sont aussi abordées car souvent, l'exploitation comporte des terres qui produisent le fourrage ou les céréales destinés à l'alimentation des animaux. Il-elle maîtrise le stockage des productions et des installations mais aussi l'utilisation et l'entretien des bâtiments et des agroéquipements: tracteurs, moissonneuses-batteuse,trayeuse, systèmes de distribution de nourriture, etc. A cette fin, l'élève apprend à effectuer rapidement des réparations simples sur les équipements et bâtiments. Il-elle est capable de négocier ses achats et ses ventes et de suivre la comptabilité et les dossiers administratifs de son exploitations.  

Débouchés:

Le titulaire de ce bac pro peut s'établir comme exploitant agricole car ce diplôme confère la capacité professionnelle agricole nécessaire pour bénéficier des aides à l'installation en agriculture. Mais les diplômé-e-s peuvent aussi devenir employé-e-s hautement qualifié-e-s sur une exploitation agricole ou technicien-ne-s de coopérative.  

Métiers accessibles:

-agriculteur-trice: chef-fe d'exploitation, exploitant-e agricole - éleveur-euse - employé-e agricole -techniicen-ne de coopérative ou d'entreprise privée  

Accès à la formation:

Admission de droit: après la classe de 3e (2nde professionnelle Productions animales). Admission conditionnelle: après un CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales; BPA Travaux de la production    

Où se former par ici?  

Lycée George Sand domaine de choumourout 43200 Yssingeaux www.legta.yssingeaux.educagri.fr temps plein - 3 ans 

Poursuites d'études: 

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnel. Mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable. -BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation -BTSA productions animales   Certification de spécialisation: - Conduite de l'élevage laitier - Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation des produits fermiers.

Bac pro Services aux personnes et aux territoires

Bac pro Services aux personnes et aux territoires  

Descriptif :

Le bac pro "Services aux personnes et aux territoires" prépare l'élève à la conception et à la mise en oeuvre d'une offre de services de proximité en milieu rural. L'élève apprend à identifier  les besoins propres aux populations  rurales permettant ainsi le maintien et l'amélioration de la qualité de vie des usagers. Il exerce son activité directement auprès des personnes dépendantes qu'il aide dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs, etc..) dans des activités d'animation destinées à maintenir  leur autonomie. Il élabore également  des projets individualisés garantissant leur bien-être.  

Débouchés :

Il exerce dans tous les secteurs garantissant le maintien du lien social en milieu rural. Il peut ainsi travailler dans le tourisme, le secteur social, les services à la personne, la santé, l'administration, le commerce, l'industrie, les services aux particuliers, etc. Il peut choisir également de créer sa propre structure dans le domaine des services.  

Métiers accessibles :

-agent social de proximité - animateur-trice auprès des personnes âgées - agent d'accueil multiservices - organisateur-trice de prestations de services,etc.  

Accès à la formation :

Admission de droit : après la classe de 3e (2nde professionnelle Services aux personnes et aux territoires). Admission conditionnelle : après un CAPA Services en milieu rural ; CAP Petite enfance

Où se former par ici ?  

Lycée Georges Sand Domaine de Choumouroux 43200 YSSINGEAUX  Site web : www.legta.yssingeaux.educagri.fr/   Lycée d'enseignement agricole privé E.Jouber,t 16 Bis Rue Traversière, 43200 YSSINGEAUX Site web:www.leap43.org  

Bac pro Gestion - administration

Bac pro Gestion - Administration      

Descriptif:

Le titulaire de ce bac pro a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative dans diverses activités (commerciales, communication, gestion du personnel, production). Il-elle s'occupe aussi du suivi administratif des projets dans l 'entreprise. Il-elle participe à la gestion administrative liée à : des relations externes (avec les fournisseurs, banques, clients...), des relations avec le personnel (gestion des ressources humaines, opérations courantes de gestion de personnel), des relations internes (espaces de travail, système d'information du service, budgets de fonctionnement...), des projets (composante administrative du projet, suivi logistique, planning de réalisation...) Une grande adaptation aux divers interlocuteurs et aux modes d'organisation du travail est essentielle.

  Les débouchés:  

Les débouchés se trouvent principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI....), de collectivités territoriales, d'administrations et d'associations.  

Métiers accessibles :  

Assistant-e commercial-e - Assistant-e de gestion en PME - Assistant-e en ressources humaines, - Assistant-e de direction, - Secrétaire administratif-ve  

Accès à la formation :  

Admission de droit: après la classe de 3ème (2ndeprofessionnelle Métiers des services administratifs). Admission conditionnelle: après un CAP du même domaine  

Qualités requises:  

être organisé-e, rigoureux-se, méthodique -aimer le travail en équipe - avoir le sens des initiatives - maîtriser l'expression écrite et orale - aimer la précision des chiffres  

Où se former par ici?  

Lycée professionnel Jean Monnet, 45 bd bertrand BP 100, 43003 LE PUY EN VELAY, www.lyc-jean-monnet-le-puy.ac-clermont.fr  

Lycée professionnel privé, 1, place Néron, 43120 Monistrol/Loire, www.ndchateau.fr  

Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Bac pro Métiers de l'éléctricité et de ses environnements connectés      

Descriptif :  

Le titulaire de ce diplôme intervient à différents niveaux de traitement de l'énergie électrique (production, transport, distribution et transformation). Il-elle s'occupe de l'organisation et de la planification des chantiers. Il-elle réalise aussi les installations électriques et les réseaux. Ce-tte professionnel-le s'occupe de leur mise en service  et de leur maintenance. Avec l'évolution de techniques et des technologies, il-elle intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix. Il-elle agit aussi sur les données et les images ainsi que sur la sécurité des personnes et des biens.  

Débouchés:  

Ce-tte professionnel-le exerce dans les entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d'activités: électricité du bâtiment, construction électrique, automatismes industriels, électricité générale, maintenance et services techniques,...

Métiers accessibles:   

Electricien-ne installateur-trice - Electromécanicien-ne - Installateur-trice en télécoms - Monteur-euse câbleur-euse - Technicien-ne de maintenance industrielle  

Accès à la formation  

après le classe de 3ème, après un CAP du même domaine.  

Où se former par ici?  

Lycée professionnel privé, 1, place Néron, 43120 Monistrol sur loire www.ndchateau.fr/ temps plein  

Section d'enseignement professionnel du lycée Charles et Adrien Dupuy, 24 avenue du docteur Durand, BP 40120, 43003 Le Puy en Velay  

Les poursuites d'études :  

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle. Mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable. - BTS Electrotechnique - BTS Domotique 

Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Descriptif:  

Le-a bachelier-ère en chaudronnerie industrielle réalise des produits très variés en métal (éventuellement en matières plastiques et matériaux composites) à partir de tôles (feuilles, plaques) et de barres (profilés, tubes). Selon le secteur industriel qui l'emploie, il-elle peut-être amené-e à fabriquer des cuves, des réservoirs, des silos, des ossatures en structures métalliques, des réseaux de tuyauteries... Il-elle travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il-elle sait programmer et régler les machines. Il-elle utilise des logiciels de dessin et de fabrication assistés par ordinateur. Il-elle connaît les différentes techniques d'assemblage: soudage, rivetage, boulonnage, collage... Il-elle travaille essentiellement en atelier, seul-e ou en équipe, mais aussi sur chantier pour l'installation ou la maintenance des ensembles.  

Débouchés:  

Le-a titulaire du bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle travaille dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises, grandes entreprises industrielles), au service de secteurs variés: constructions aéronautiques, spatiales, ferroviaires et navales; agroalimentaire; chimie-pétrochimie-pharmacie; industrie du papier; industrie nucléaire et de production d'énergie; bâtiment et travaux publics...  

Métiers accessibles:

Chaudronnier-ère - Tuyauteur-euse - Charpentier-ère métallique - Serrurier-ère métallier-ère - Soudeur-euse  

Accès à la formation:  

Admission de droit: après la classe de 3ème (en 2nde professionnelle Technicien ouvrages chaudronnés industriels). Admission conditionnelle: après un CAP du même domaine.  

Qualités requises:  

habileté manuelle - bonne perception des formes et des volumes - rigueur et soin  

Où se former?  

Lycée professionnel Notre dame du château, 1, place Néron 43120 Monistrol/loire, www.ndchateau.fr, temps plein 3 ans

Poursuites d'études:

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.   BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Mention complémentaire Soudage   Eventuellement: BTS Constructions métalliques

CAP Agent polyvalent de restauration

CAP Agent polyvalent de restauration    

Descriptif:

Le-a titulaire de ce CAP assure la préparation des repas, sous l'autorité d'un-e responsable, dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux repas.   Ses activités sont diverses, en cuisine , il-elle prépare des plats simples froids ou chauds avec des produits déjà prêts: sauces en poudre, légumes surgelés, viandes précuites... Il-elle réceptionne et stocke aliments et mets préparés à l'avance, vérifie leur qualité. Il-elle peut les répartir en portions individuelles, les entreposer au froid. En service, il-elle dispose les plats et boissons sur les présentoirs, réapprovisionne les espaces de distribution ou de vente et affiche le prix des produits. Il-elle entretient les locaux et les équipements, lave et range la vaisselle. En commerce, il-elle conseille les clients et leur présente des produits à consommer sur place ou à emporter. Il-elle prend leur commande, les sert et encaisse éventuellement leurs paiements. Il-elle doit pouvoir supporter un rythme de travail rapide et la station debout tout en restant agréable avec la clientèle.    

Débouchés  

Il-elle exerce son métier dans des établissements  de production culinaire et/ou de distribution alimentaire: service de restauration collective (cantines des hôpitaux, des entreprises, des écoles...), nouvelles formes de restauration commerciales (consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile...), entreprises de fabrication de plateaux conditionnés (pour le train, l'avion...).  

Métiers accessible:

Employé-e de restaurant  

Où se former par ici?  

Section d'enseignement professionnel du lycée Emmanuel Chabrier, 43201 Yssingeaux, temps plein- 2 ans - public, www.lyc-chabrier.ac-clermont.fr    

Lycée professionnel Jean Monnet, 43003 Le Puy en Velay, temps plein - 2 ans - public, www.lyc-jean-monnet-lepuy.ac-clermont.fr.  

Institut de formation professionnelle, IFP43 43370 Bains, www.ifp43.fr, apprentissage - 2 ans  

Poursuites d'études:  

Même si ce diplôme prépare à l'exercice d'un métier, des poursuites d'études sont envisageables: Mention complémentaire employé traiteur, Mention complémentaire employé barman, Bac pro Commercialisation et services de restauration, Bac pro hygiène et environnement.

CAPA Jardinier paysagiste

CAPA Jardinier paysagiste    

Descriptif:

L'ouvrier-paysagiste aménage et entretient principalement les parcs, jardins et espaces verts ou terrains de sport mais aussi des halls d'hôtel ou de réception, bureaux ou espaces d'exposition. Il assure les travaux nécessaires comme le drainage, l'arrosage, la décoration, la plantation de végétaux d'ornement, l'utilisation de fertilisants et de produits phytosanitaires, l'entretien courant du matériel...  

Accès à la formation :

Après la 3ème, en 2 ans  

Débouchés:

L'ouvrier-paysagiste travaille dans des établissements privés (entreprises de création, d'entretien de jardins particuliers ou d'aménagement collectifs, de constructions décoratives) ou publics (services des espaces verts des villes, collectivités territoriales, syndicats intercommunaux). Le développement des structures pour les loisirs et la préoccupation croissante pour le cadre de vie en font une activité en expansion.

Métiers accessibles :

ouvrier paysagiste - jardinier d'espaces verts  

Ou se former par ici ?

Lycée Georges Sand, Domaine de Choumouroux, 43200 Yssingeaux, www.legta.yssingeaux.educagri.fr           

Poursuites d'études:

Même si ce diplôme prépare à l'exercice d'un métier, des poursuites d'études sont cependant envisageables :   Bac pro Aménagements paysagers

CAPA Soigneur d'équidés

CAPA Soigneur d'équidés:

Descriptif:  

Soin aux chevaux et entretien des écuries et du matériel sont les deux tâches principales du-de la soigneur-euse d'équidés. Passionné-e par l'univers équestre, il-elle a en charge de dix à douze chevaux d'élevage ou de sport. Il-elle assure tout d'abord les soins, leur donne à manger, les panse et les brosse. Il-elle connaît le comportement de chacun, surveille leur état de santé et administre même certains traitements simples. Cependant il-elle passe plus de la moitié de son temps à l'entretien des boxes (paillage, litière...), des aires de travail, des chevaux et des installations. Il-elle prend également soin du matériel (harnais, selles) et participe à la maintenance générale du centre: tailler les haies, faire les foins, conduire le tracteur ou peindre les clôtures. Robuste, pour porter les sacs de fourrage et les seaux, il faut aussi être résistant-e car les journées sont longues et fatigantes. Pas de dimanche ni de jour férié, et qu'il vente ou qu'il neige il-elle travaille dès 6 heures du matin dans des écuries non chauffées ou à l'extérieur. Soucieux-euse de la propreté, le-a soigneur-euse doit s'improviser aussi bricoleur: posséder quelques rudiments de mécanique (réparer un tracteur), de maréchalerie(déferrer un cheval), de maçonnerie et de menuiserie(pour l'entretien des écuries). Malgré la pénibilité du travail, la passion du cheval est la plus forte et le nombre de filles qui suivent cette formation est bien supérieur au nombre de  garçons.  

Débouchés:

Les débouchés se situent essentiellement dans la filière élevage, dans les centres d'entraînement des chevaux de course, haras publics ou privés, et dans les centres de tourisme équestres, poneys-clubs. L'Ile de France compte de nombreux centres ainsi que l'Ouest inscrit dans une tradition d'élevage. Les haras importants permettent aux soigneurs et soigneuses de devenir responsable d'écurie, après quelques années d'expérience, mais les possibilités d'évolution restent limitées.

Métiers accessibles: 

palefrenier-ère - soigneur-euse d'équidés  

Accès à la formation:

Après la troisième, en 2 ans  

Où se former?  

Lycée George Sand, 43200 Yssingeaux, www.legta.yssingeaux.educagri.fr, temps plein 2 ans  

Poursuites d'études:

Même si ce diplôme prépare à l'exercice d'un métier, des poursuites d'études sont cependant envisageables : Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique, BP Responsable d'entreprise hippique, Certificat de spécialisation (CS) Utilisateur de chevaux attelés.

CAP Maintenance de bâtiments de collectivités

CAP Maintenance de bâtiments de collectivités    

Descriptif:

Le-la titulaire de ce diplôme est spécialiste de la maintenance des bâtiments collectifs : hôpitaux, entreprises, écoles, immeubles.... Il-elle est chargé-e de l'entretien et des réparations dans des domaines très divers : électricité, plomberie, maçonnerie, peinture...   Dans le cas d'un mauvais fonctionnement(fuite d'eau, vitre cassée...), il-elle localise la panne et en évalue la gravité. Il-elle répare, remplace des éléments défectueux et rend compte de son activité dans un carnet  d'entretien. Son intervention peut aussi être préventive : il-elle vérifie et contrôle régulièrement les diverses installations.  

Débouchés:

L'agent-e de maintenance peut occuper un emploi dans les entreprises du bâtiment, dans les entreprises de nettoyage assurant des contrats d'entretien ainsi que dans les services internes de collectivités (écoles, stades, immeubles, maisons de retraite, bâtiments commerciaux ou industriels, secteurs associatifs) et dans des entreprises touristiques. Cette formation peut également déboucher sur le gardiennage d'immeuble.  

Métiers accessibles :

Agent de maintenance des bâtiments - Gardien-ne d'immeubles  

Accès à la formation

Après la troisième, en 2 ans.  

Où se former par ici?  

Lycée professionnel privé, 1, place Néron, 43120 Monistrol/loire, www.ndchateau.fr.

CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle

CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle  

Descriptif:

A partir d'un dessin de définition, le-a titulaire de ce CAP reporte les indications de forme en grandeur nature sur la tôle. Après cette opération de traçage(souvent informatique), il-elle découpe, perce et met en forme des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. La mise en forme s'effectue à froid, par pliage, cintrage, emboutissage. Ensuite, il-elle monte et assemble à partir de différents métaux et alliages et à l'aide de boutons, rivets, soudures,selon le plan de l'appareil à construire. Il-elle utilise les machines-outils semi mécanisées ou à commande numérique. Il-elle participe à la production d'ensembles chaudronnés de dimensions diverses: petite ou moyenne chaudronnerie (cuves, chaudières, appareils électroménagers, etc..) ou de grosses chaudronneries (réservoirs, wagons, chaudières industrielles, etc.). Il-elle réalise des opérations d'entretien, de réparation d'équipements industriels existants, des opérations spécialisées d'ajustage et de soudage sur des appareils neufs ou en construction. Ce travail demande habileté manuelle et robustesse, pour porter des objets lourds et rester longtemps debout.  

Débouchés:  

Ouvrier-ère qualifiée-e, le-a titulaire de ce diplôme peut travailler en atelier, en usine (petite et moyenne chaudronnerie), sur des chantiers de construction (grosse chaudronnerie), au sein des entreprises artisanales de chaudronnerie, des industries de la mécanique, du transport, de la chimie et de la pétrochimie, de l'agro-alimentaire, de la construction navale et de l'aéronautique, etc. Il-elle participe à la réalisation et au montage d'équipements variés, complexes, parfois de grande dimension et de forte épaisseur.  

Métiers accessibles:   

Charpentier-ère métallique, Chaudronnier-ère, Soudeur-euse.

 Accès à la formation  

Après la troisième, en 2 ans.  

Où se former par ici?  

Lycée professionnel privé, 43120 Monistrol sur Loire, www.ndchateau.fr, temps plein - 2 ans -

CAPA Services aux personnes et vente en milieu rural

CAPA Services aux personnes et vente en milieu rural:

Descriptif:  

Ce CAP agricole permet d'obtenir une qualification professionnelle dans le secteur du service à la personne et dans le secteur de l'accueil et la vente. Au niveau du service à la personne , le-a titulaire de ce CAPA devra pouvoir seconder des personnes (enfants, personnes âgées, malades, handicapées...) dans leurs tâches quotidiennes: alimentation, habillage, hygiène des personnes et des locaux, accueil, administration... Il-elle est, par exemple, capable d'assurer la préparation de repas équilibrés, changer un bébé, maîtriser l'utilisation et l'entretien des appareils ménagers et de collectivités, lire les ordonnances, remplir les feuilles de soin, faire les courses... Dans le cadre de l'accueil et de la vente, il-elle devra pouvoir notamment participer à l'accueil de la clientèle et lui faire préciser ses besoins et ses attentes, se montrer ouvert au dialogue, contribuer à la décoration du local d'accueil ou du lieu de vente, participer à l'entretien des locaux et au rangement des réserves, savoir distinguer l'origine, la composition, la variété et la date limite de consommation des produits vendus, participer au conditionnement du produit, à la gestion des stocks et à l'approvisionnement du rayon , contribuer à la tenue des documents commerciaux (factures, chèques, bons de commande et de livraison...), procéder à l'encaissement...  

Les débouchés:  

Au niveau du service à la personne, il-elle peut exercer dans des organismes de services aux personnes: maisons de retraite, hôpitaux, maisons de cure, cantines scolaires, centres de loisirs, restaurants d'entreprises..., chez des particuliers. Il-elle peut  avoir plusieurs employeurs et travailler  seul-e ou en équipe. Au niveau de l'accueil et de la vente, c'est un-e professionnel-le qualifié-e qui exerce dans les exploitations agricoles et para-agricoles (vente directe à la ferme, marchés locaux...), commerces de proximité en milieu rural, villages de vacances...  

Les métiers accessibles:

Employé-e technique de collectivité - Agent-e hospitalière - Aide à domicile, aide-ménager-ère, assistant-e de vie - Vendeur-euse  

Accès à la formation:  

Après la troisième, en deux ans  

Où se former par ici?  

Lycée d'enseignement agricole privé, Eugénie Joubert, 43200 Yssingeaux, www.leap43.org.

Bac pro Plastiques et composites en apprentissage

Bac pro Plastiques et composites    

Descriptif:  

Les élèves sont formés à travailler sur des installations automatisées qui fabriquent des objets en plastique à partir de poudres, liquides, granulés, pâtes... Ils effectuent la mise en route et l'arrêt des machines lors des changements de production. Ils installent l'outillage approprié et réalisent les réglages nécessaires: température, réglages de colorants, cadence... Ils contrôlent la fiabilité des installations et interviennent dans les cas d'alarme des machines et pour l'entretien courant.   Ils connaissent les plastiques, les résines et les composites. Ils maîtrisent les techniques de production (injection, extrusion, compression, thermoformage, soufflage) et les techniques de maintenance électrique, hydrolique, pneumatique et mécanique.  

Débouchés:

L'industrie du plastique, en constante évolution, réserve partout de nombreux débouchés: dans l'emballage, le bâtiment, l'automobile, l'électricité, l'électronique, le médical... Le-a technicien-ne est embauché-e comme régleur-euse sur presse. Il-elle peut travailler  chez un producteur de matières de base: granulés, poudre, résines... ou chez un transformateur: automobile, aéronautique, constructions navales, ferroviaires, armement, électroménager, articles de sport, emballage...  

Métiers accessibles:

- Monteur-euse régleur-euse - Technicien-ne plasturgiste  

Accès à la formation:

Admission de droit: après la classe de 3ème (2ndes professionnellles Conduite et pilotage de systèmes industriels ou Maintenance industrielle ou Conduite de procédés industriels et transformations). Admission conditionnelle: après un CAP du même domaine.  

Qualités requises:


- esprit logique, rigueur et soin - esprit d'initiative et autonomie - qualités d'observation, sens de la responsabilité  

Où se former par ici?  

Lycée professionnel Notre dame du château 1,place Néron 43120 Monistrol/Loire www.ndchateau.fr apprentissage 3 ans     

Poursuites d'études:  

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Mais un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable. BTS Industries plastiques Europlastic, diplôme à référentiel commun européen.

Bac pro Technicien d'usinage en apprentissage

Bac pro Technicien d'usinage    

Descriptif:  

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière qui permet d'obtenir des pièces d'une très grande précision. Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages: tours, fraiseuses et centres d'usinage à commande numérique. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur. Après avoir effectué une simulation du programme, il implante et transfère les données numériques. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production. Des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier sont aussi nécessaires.  

Débouchés:

Les compétences du-de la technicien-ne d'usinage vont s'exercer au sein d'une équipe de productique mécanique, dans différents secteurs: industrie mécanique (fabrication d'équipements industriels...), aéronautique, automobile, construction électrique, réalisation d'outillage...  

Métiers accessibles:

- Ajusteur-euse monteur-seuse - Opérateur-trice sur machine à commande numérique  

Accès à la formation:  

Admission de droit: après la classe de 3ème (2nde professionnelle Production et conception mécaniques). Admission conditionnelle: après un CAP du même domaine.  

Qualités requises:

- autonome - goût de la précision - polyvalence - capacité à travailler en équipe - esprit méthodique  

Où se former?

Lycée professionnel Notre dame du château 1, place Néron 43120 Monistrol/Loire www.ndchateau.fr apprentissage 3ans     

Poursuites d'études:   Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable. - BTS industrialisation des produits mécaniques - BTS Conception des produits industriels - BTS Etude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux  

 

renseignements utiles

Directrice Mme Pacotte

Pole de Services Crisselle
Rue du Pêcher

43200 YSSINGEAUX

Tél : 04 71 65 73 80

cio.yssingeaux(@)ac-clermont.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (17h30 le mercredi et 16h30 le vendredi)