Formations locales

 

Adultes

Formation tout au long de la vie

La formation continue concerne des adultes et non plus des enfants et prend différentes formes dont la reprise d'études et la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour en savoir plus sur la VAE, cliquez sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N11129

 

Qu'est ce que c'est ?

La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de  formation et de validation des acquis de l’expérience. La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit, pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail. Dans chaque branche professionnelle, les employeurs appliquent les accords nationaux interprofessionnels négociés par les partenaires sociaux. Les salariés ayant perdu leur emploi peuvent également bénéficier de programmes de formation. Leurs financements reposent principalement sur l’assurance chômage, les régions ou l’État.

Si vous désirez évoluer, développer vos compétences, vous qualifier, vous reconvertir ou suivre une formation dans un domaine qui vous passionne, la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie vous offre de nombreuses possibilités pour vous former.  

Malheureusement, suite à une décision du Conseil Régional, nous avons le regret de vous annoncer l’arrêt des Points Conseil VAE d’Auvergne au 30 juin 2017.

Pour qui ?  

Formation des salariés du secteur privé :

Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Elle a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.  

Pour de plus amples renseignements rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N177

http://www.orientation.auvergne.fr/le-compte-personnel-de-formation-cp

 

Formation professionnelle dans la fonction publique :

Fonction publique d'état, hospitalière ou territoriale, rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186

 

Le site formation Auvergne  portail de la formation et de l'emploi en Auvergne peut vous accompagner.

 

 

 

 

renseignements utiles

Directrice Mme Pacotte

Pole de Services Crisselle
Rue du Pêcher

43200 YSSINGEAUX

Tél : 04 71 65 73 80

cio.yssingeaux(@)ac-clermont.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (17h30 le mercredi et 16h30 le vendredi)