Rebondir dans le supérieur

23.10.2017

Vous êtes en 1ère année de licence à l’Université Clermont Auvergne et ces études ne correspondent pas à ce que vous envisagiez. Vous souhaitez vous réorienter vers un BTS ou un DUT. Connaissez-vous l’opération « Rebondir dans le supérieur » ?

Le Rectorat, les CIO et le PAcIO (Université Clermont Auvergne) vous proposent un dispositif qui vous permet de passer d’une licence à un BTS ou un DUT. Vous intégrez un nouvel établissement à partir du 20 novembre.

Attention : les formations proposées sont celles où il reste des places vacantes. Tous les BTS ou DUT de l’académie de Clermont-Ferrand ne sont pas accessibles dans ce cadre. Comment ça marche ?

• Jusqu’au 10 novembre : Prenez rendez-vous avec un psychologue de l’éducation nationale au PAcIO de l’UCA ou au CIO de Clermont-Ferrand pour affiner votre projet. Vous ferez le point sur votre situation actuelle : le choix de votre filière en cours, les difficultés rencontrées, les points positifs, les formations susceptibles de vous intéresser, vos contraintes de mobilité… Vous déterminerez ensemble si une réorientation est une nécessité à ce moment de l’année. Si c’est le cas, un dossier sera constitué et transmis via internet au Rectorat. Vous le compléterez avec une lettre de motivation, vos relevés de notes de première et terminale et votre relevé de notes du baccalauréat. •

Du 13 au 24 novembre : Suite à cela, vous serez contacté pour un éventuel entretien avec le Directeur de la formation ciblée et un psychologue de l’éducation nationale. Cet entretien se déroulera directement dans l’établissement d’accueil qui vous intéresse. Vous saurez dans la semaine si votre candidature est retenue ou pas.

En cas de réponse positive, vous effectuerez les démarches classiques d’inscription auprès de votre établissement d’accueil. Vous intégrerez directement la formation, en novembre pour les BTS et à partir de janvier pour les DUT. Chaque établissement d’accueil pourra mettre en place des cours spécifiques pour faciliter votre adaptation. En cas de réponse négative reprenez rendez-vous avec un psychologue de l’éducation nationale pour étudier d’autres possibilités (orientation second semestre dans une autre filière de l’université Clermont Auvergne ou dans une autre région, réorientation l’année suivante, formation professionnelle ou entrée décalée en DUT « hors région Auvergne »).

Réunions d’information le mercredi 8 novembre (12h30 à 13h30) sur le site des Cézeaux (salle R1) et le jeudi 9 novembre (12h30 à 13h30) sur le site de Carnot (PAcIO)

 

renseignements utiles

Directrice Christine Chabot

17 rue Callou

03200 Vichy

Tél : 04.70.98.45.86

cio.vichy(@)ac-clermont.fr