Qui sommes-nous ?

 

Le psychologue de l'éducation nationale (PsyEN)

Du 1er degré au 2nd degré, un professionnel au service de la réussite des élèves

A partir de l'entrée en 6ème, le psychologue de l'Éducation Nationale (PsyEN), spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, est un interlocuteur des jeunes, des parents et des équipes éducatives.


Il remplacera à la rentrée 2017 le Conseiller d'Orientation-Psychologue. C'est un membre de la communauté éducative mobilisable en établissement et au Centre d'Information et d'Orientation. Il exercera auprès de collégiens, lycéens et étudiants, pour créer les conditions d'un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires et l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. Il informera ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseillera dans l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.


Il portera une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participera également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.

 

renseignements utiles

Directrice :

Mme Catherine PAPON

51, rue La Fayette

63200 RIOM

Tél.: 04 43 57 20 10

› cio.riom(@)ac-clermont.fr

Ouverture :

du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h à 17h

Accueil sur rendez-vous

Sites de l'ONISEP

Découvrez les métiers,
comment se former dans la région et bien d’autres infos pratiques sur :