Post Bac

 

Parcoursup

Plateforme d’admission dans le supérieur

Les demandes d’admission dans la plupart des formations de l’enseignement supérieur, sélectives ou non sélectives, se font désormais via la plateforme Parcoursup. Principaux points à retenir.
Les futurs bacheliers souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020 doivent s’inscrire sur Parcoursup. Ils pourront formuler leurs vœux de formations, recevoir les propositions des établissements et y répondre. Les bacheliers des années antérieures, les apprentis et les étudiants en réorientation sont également concernés par cette procédure s’ils souhaitent s’inscrire ou se réinscrire en 1re année.

Le candidat peut émettre jusqu’à 10 vœux sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence. Pour chaque vœu, il devra expliquer pourquoi il souhaite s’y inscrire : c’est le projet de formation motivé. Ensuite, le conseil de classe du 2e trimestre examinera les vœux saisis et inscrira son avis dans une "fiche Avenir" qui sera transmise aux établissements demandés. Ces derniers prendront en compte cet avis pour répondre aux candidats, ainsi que la correspondance entre le profil du candidat et ses motivations, et les attendus de formation.

En savoir plus en consultant le site de l'ONISEP Auvergne.

 Accédez à la plate-forme Parcoursup

 

 

 

renseignements utiles

Directrice :

Mme Catherine PAPON

Place Saint Bénilde
63200 RIOM

Tél.: 04 43 57 20 10

› cio.riom(@)ac-clermont.fr

Ouverture :

du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h à 17h

Accueil sur rendez-vous

Sites de l'ONISEP

Découvrez les métiers,
comment se former dans la région et bien d’autres infos pratiques sur :