Le CIO vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé.
Vous avez à votre disposition une documentation complète en consultation libre et en prêt sur les métiers, les formations, les diplômes et la mobilité internationale.
Spécialistes du conseil personnalisé sur l'information scolaire et professionnel, ils vous accompagnent dans vos recherches et votre projet .
Ils participent également à la remotivation et à la lutte contre le décrochage notamment au sein des établissements scolaires.
Plusieurs formations sont accessibles sur concours, sans condition de diplôme. Une réforme des formations aide-soignante et auxiliaire de puériculture est en cours. Les modalités de sélection vont être modifiées. Les inscriptions sont suspendues dans l’attente de la parution d’un arrêté ministériel. Afin de tenir informés les candidats, certains instituts de formation maintiennent les pré-inscriptions. Calendrier des concours. Pour s’informer sur les formations du secteur social et du secteur paramédical accessibles après le bac, consultez le guide « Entrer dans le Sup après le bac 2020 ». (Source ONISEP Clermont-Fd)
(Source ONISEP Auvergne)
Le guide Handi +, des études supérieures à l’emploi, accompagne les lycéens et leurs familles vers l’enseignement supérieur et vise à faciliter leur entrée dans la vie active. Il propose des conseils d’enseignants et des témoignages d’étudiants et de jeunes professionnels en situation de handicap.
En France, aujourd’hui, près de 23 000 jeunes en situation de handicap sont engagés dans des études supérieures, se préparant ainsi une meilleure insertion professionnelle. Ils sont deux fois plus nombreux qu’il y a 10 ans.
Des études supérieures à l’emploi propose de répondre aux questions que se posent les lycéens en situation de handicap qui souhaitent suivre cette voie. Quels sont les aménagements possibles pour suivre mes cours et passer mes examens ? Qui sont mes principaux interlocuteurs pour trouver mon logement, organiser mes déplacements… ? À quelles aides financières ai-je droit ? En traitant tous les aspects de la vie quotidienne, ce guide aide les jeunes handicapés à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur parcours dans le supérieur.
La loi de 2005 sur le handicap a eu pour effet de faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap. «Des études supérieures à l’emploi» aide les étudiants à préparer leur insertion professionnelle. Ce guide présente les dispositifs permettant d’aborder le monde professionnel (la semaine pour l’emploi, le service civique…), les aides dans les établissements d’enseignement supérieur, les structures d’accompagnement des salariés et des entreprises, les modalités de reconnaissance du statut de travailleur handicapé.
À noter : la partie «adresses utiles» répertorie les services universitaires, les associations d’aide à la recherche d’emploi… à la disposition des étudiants en situation de handicap de l’académie.
Téléchargez la brochure Handi+, des études supérieures à l'emploi
Directrice :
Mme Catherine PAPON
Place Saint Bénilde
63200 RIOM
Tél.: 04 43 57 20 10
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h
Accueil sur rendez-vous