Parents

 

(Source MEN)

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.

Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré.

Conseils pratiques aux parents

La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est :

  • l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomie
  • développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune l'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques

Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ?

Les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré , enseignants et personnels médicaux et sociaux (de l'Éducation nationale ou des collectivités locales), les conseillères d'orientation psychologues  peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

Pour plus d'infos, cliquez ci-dessous (lien vers site externe)

http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

 

 

 

L'orientation

 

L'orientation se construit  dès la classe de 6ème et tout au long de la scolarité grâce au Parcours Avenir mais aussi au dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, les chefs d'établissements et les conseillers d'orientation-psychologues.

 

 

Collégiens

La classe de 3ème constitue un cycle d'orientation. Il s'agit d'une année importante, les élèves font un choix parmi les différentes voies d'orientation, la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Plus d'informations sur l'affectation et les inscriptions : cliquez ici

Lycéens

Après la 2de générale et technologique, les élèves s'orientent soit vers une voie générale qui ne nécessite aucune procédure particulière, soit vers la voie technologique gérée par une application informatique (AFFELNET 1ère).

Pour plus d'informations : cliquez ici

Eudiants

Après la classe de Terminale, les lycéens qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur en France doivent émettre leur(s) candidature(s) sur le portail PARCOURSUP pour la très grande majorité des formations.

 

 

 

renseignements utiles

Directrice Cécile MOUZAT

Place de Paris
2 rue du 21 juin 1944
43100 BRIOUDE

Tél : 04 71 50 23 10
Fax : 04 71 74 98 34

cio.brioude(@)ac-clermont.fr

Ouverture

Du lundi au vendredi
de 8 h 00 à 12 h 00
et de 13 h 30 à 17 h

 

 

En savoir plus