"Yes We Code !" en Haute-Loire

06.12.2019

Le 22 novembre 2019, la fondation CGénial a doté cinq collèges de Haute-Loire de kits "Yes We Code !" financés par Enedis. La remise des kits a eu lieu à l’INSPé du Puy-en-Velay.

L’objectif des actions de la Fondation CGénial est de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques par la mise en place de projets d’équipes d’élèves et d’enseignants.

► Retrouvez les modalités de l'opération Yes We Code ! sur le site de CGénial

Les projets, qui sont basés sur une démarche scientifique, doivent favoriser l’interdisciplinarité en décloisonnant les disciplines scientifiques et technologiques. Une ouverture sur le monde de la recherche ou des entreprises est également fortement encouragée.

Dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises du bassin, le Conseil départemental de Haute-Loire et la délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Clermont-Ferrand, la Fondation CGénial propose d’accompagner les établissements du département de Haute-Loire impliqués dans l’opération Yes We Code ! avec :

  • la mise à disposition de kits d’objets connectés programmables pour trente élèves (quinze cartes avec microcontrôleurs programmables micro:bit, avec des capteurs, des accessoires, ainsi que des systèmes techniques programmables comme des drones ou des robots) ;
  • des tutoriels pour les prendre en main ;
  • des séances de formation pour les enseignants et animateurs ;
  • l'accès à un forum en ligne réunissant les enseignants et animateurs Yes we code ! et permettant la mise en contact avec des professionnels du numérique ;
  • des lots qui récompenseront les meilleures vidéos de projets Yes we code !, en fin d'année scolaire dans le cadre d’un concours.

Cette année, dix kits Yes We Code ! financés par Enedis sous l’égide de Nathalie Castex (directrice déléguée territoriale Haute-Loire chez Enedis) ont été remis à des établissements du département : cinq kits au mois de mai 2019 (un lycée et quatre collèges) et cinq kits ce 22 novembre (cinq collèges). Devant le succès de l'opération, le Conseil départemental de Haute-Loire a accepté de financer l'achat de kits supplémentaires, qui pourraient être remis aux établissements qui n'en sont pas encore dotés en 2020. À terme, tous les collèges de Haute-Loire qui en ont fait la demande seront équipés de ce kit.

Plus d'informations

  • La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et avec le soutien du ministère de la Recherche : https://www.cgenial.org/
  • Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité du territoire français continental :
    https://www.enedis.fr/
  • Conseil départemental de Haute-Loire : http://www.hauteloire.fr/

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services