Welcome to South Carolina !

23.10.2014

A l'aéroport d'Aulnat

Welcome to Atlanta

L'accueil chaleureux des familles à Columbia Airport

School bus

A Lexington

Les équipes éducatives du collège la Charme et de Meadow Glenn Middle school

Webquest at Meadow Glenn Middle school

Préparation du rallye

Avec leurs partenaires devant la Maison Blanche

Soutien à la candidature de la Chaîne des Puys au Krispy Kreme de Lexington

Devant le Dôme du Capitole

Le LEM au Air and Space Museum

International Airport Washington-DC

Saying goodbye at the airport

Renouvellement des accords de l'académie avec la Caroline du sud (janvier 2014)

Le rêve américain… et citoyen des collégiens de la Charme !   En se rendant du 3 au 14 octobre 2014 à Washington et en Caroline du Sud chez leurs partenaires de Lexington avec lesquels ils mènent un projet franco-américain célébrant « l’amitié entre Lafayette et Washington », les collégiens clermontois de la Charme ont vécu une expérience exceptionnelle qui change leur regard sur le monde…

Le collège La Charme de Clermont-Ferrand et Meadow Glen Middle School à Lexington sont entrés en contact en 2013 grâce aux accords de coopération éducative (Memorandum of Understanding) signés en 2007 et renouvelés en janvier 2014 entre l'académie de Clermont-Ferrand et le département de l'éducation de l'Etat de Caroline du Sud. Avant de se rencontrer, les élèves avaient déjà depuis près de deux ans échangé des lettres, des vidéos, communiqué par visioconférence ou sur la plateforme éducative Edmodo. Leur projet interdisciplinaire en Anglais, Français, Histoire-Géographie, Technologie, EPS et documentation porte sur l’amitié et la solidarité entre les peuples. Leur choix s’est naturellement porté sur Lafayette, l’auvergnat, qui a débarqué à Georgetown en Caroline du Sud et George Washington, premier président des Etats-Unis, originaire d’un état du Sud. En l’honneur de ces deux grands personnages incarnant des valeurs d’égalité, de fraternité et d’entre-aide, les élèves de La Charme et ceux de Meadow Glen Middle se sont engagés dans un projet citoyen de grande envergure, visant à découvrir leurs cultures respectives ainsi que l’histoire des relations entre la France et les Etats-Unis depuis la révolution américaine, portée par de grands idéaux.

Point d’orgue de cette action hors du commun favorisant l’égalité des chances et l'ouverture interculturelle, ce séjour aux USA s'est remarquablement bien passé. Les jeunes élèves se sont très bien adaptés dès leurs premiers pas sur le sol américain. A l’aéroport d’Atlanta, l’équipe éducative a été ravie de les voir se débrouiller seuls, sans l’aide d'un professeur, pour répondre aux questions des agents de l'air et des frontières. A l’arrivée en Caroline du Sud à l'aéroport de Columbia, les familles étaient là avec des ballons, des "welcome" au nom de chaque élève pour un accueil chaleureux et festif que la délégation auvergnate dit ne jamais pouvoir oublier. Les collégiens ont passé la journée du dimanche avec les familles : la plupart sont allés au lac Murray près de Lexington. Ils ont très vite sympathisé avec leurs correspondants et mené au cours de la semaine diverses activités. Les parents, très impliqués dans la vie de l'établissement scolaire, ont offert à la délégation, menée par Bernard Langlet, Principal de la Charme, un petit déjeuner, qui a été une bonne occasion d’échanges.

En immersion, les jeunes français ont pu assister aux cours en compagnie de leurs correspondants. Lors d'une visite d'inspecteurs d'autres Etats, le coordonnateur américain du projet, Delandris Jones, a organisé un débat portant sur l'alimentation et la santé. « C'était impressionnant de voir les élèves américains et français dialoguer. Il faut dire que l'équipe enseignante de Meadow Glen Middle School, avait fait un gros travail de préparation en amont et qu'ils ont un matériel informatique conséquent », témoigne Dalila Berrahal, coordonnatrice du projet au collège la Charme.

La délégation a visité les studios et plateaux WLTXA19 de la chaîne de télévision CBS. En bons ambassadeurs, les collégiens en ont profité pour soutenir la candidature de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont aussi rencontré les responsables du Département pour l’Education de l’Etat de la Caroline du Sud, visité à Columbia l’University of South Carolina et la Maison du Gouverneur.

Le séjour à Washington s'est fait en compagnie des correspondants américains avec la visite de la mythique Maison Blanche, des passionnants musées (Air and Space, Native American) ainsi que des impressionnants mémorials de Lincoln et du Vietnam. La délégation a aussi navigué sur le majestueux fleuve Potomac et visité Mount Vernon, l’inspirante maison de George Washington.

Farewell ! La tristesse de la séparation entre les jeunes français et américains a été adoucie par la perspective de se retrouver bientôt en Auvergne. Les collégiens de la Charme, nourris de ces souvenirs mémorables, préparent maintenant activement l’accueil de leurs amis! Les liens forts et bien vivants tissés entre les deux établissements concrétisent et symbolisent maintenant l’amitié franco-américaine, née il y a 230 ans entre Lafayette et Washington, entre la France et l’Amérique.

Dans le cadre du Memorandum of Understanding signé avec la Caroline du Sud, l’académie de Clermont-Ferrand compte une douzaine de collèges et lycées auvergnats en partenariat avec leurs homologues américains. Des enseignantes de l'académie ont enseigné sous contrat local dans des établissements de cet Etat.

L’action du collège la Charme, qui a représenté l’académie en réponse à l’appel à projets franco-américain lancé au plan national, a pu se réaliser notamment grâce au soutien du Ministère (DREIC) et de l’Ambassade des Etats-Unis en France. Dans ce même cadre, en 2013 c’est le collège la Jordanne à Aurillac qui avait pu accomplir un échange avec Pleasant Hill Middle School à Lexington sur le thème de la biodiversité. Au printemps 2015, ce sera au tour des lycéens de Montdory à Thiers de se rendre dans notre Etat partenaire avec un beau projet pour explorer avec leurs correspondants de Westwood Highschool de Blythewood « les chemins de la liberté ».

En savoir plus

Contacts :

Blandine Coront-Ducluzeau, DAREIC (partenariat franco-américain) Ce.dareic(@)ac-clermont.fr 
Dalila Berrahal, (coordonnatrice projet collège la Charme) Ce.0631199L(@)ac-clermont.fr

Projet du collège La Charme

Lafayette - Washington, 230 années d'amitié - 1784 - 2014

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services