Welcome to France, your Majesty ! Amitié franco-britannique

13.06.2014

Les élèves de Victoria Gabsi de la section internationale de Nestor Perret...

... ont réalisé un clip avec l'appui de Jérôme Gaillard et Jean Michel Gouraud

Bravo aux collégiens de La Charme pour leur clip...

... réalisé avec Serap Akkus, Dalila Berrahal et Jordane Creton

Les lycéens professionnels d'Albert Londres...

... en stage chez leurs partenaires britanniques.

Nathalie Mounal (en rose) coordonnatrice du projet Leonardo d'Albert Londres avec ses partenaires

Maisie Taphanel, lycéenne professionnelle de la cité scolaire Albert Londres à Cusset a eu le privilège de représenter l’académie et de rencontrer la reine Elizabeth II samedi 7 juin à Paris, lors de sa visite d’Etat de trois jours en France pour fêter le 70e anniversaire du Débarquement. Trois vidéos, réalisées par des écoliers, des collégiens et des lycéens de l’académie, ont été remises à la reine pour lui souhaiter la bienvenue et célébrer l’amitié franco-britannique.

Maisie, lycéenne franco-britannique de 17 ans, qui a commenté en anglais le clip réalisé par son établissement pour accueillir la reine, a reçu une invitation de l'ambassade de Grande-Bretagne pour faire partie des 19 élèves qui ont pu la rencontrer, place Louis Lépine sur l’île de la Cité, en présence du Président de la République et du Maire de Paris. Ces 19 élèves étaient issus de 11 académies : Clermont-Ferrand, Lille, Strasbourg, Grenoble, Paris, Nice, Lyon, Versailles, Amiens, Créteil et Toulouse. Maisie a pu échanger quelques mots avec le Prince Philip et a été interviewée notamment par la BBC.

À partir de la centaine de vidéos envoyées par les académies, un montage intégrant 16 vidéos d'écoles et établissements a été présenté à la reine. Les vidéos de l’école Nestor Perret et du collège la Charme à Clermont-Ferrand ont été sélectionnés pour en faire partie par le ministère de l’éducation et l’ambassade de Grande Bretagne. Les élèves de l’école Nestor Perret ont évoqué leur riche partenariat avec ceux de Manor Park School à Aberdeen, ville jumelle de Clermont-Ferrand. Les collégiens de la Charme ont présenté un message chaleureux et dynamique à travers les rues de leur ville. Ces clips sont aussi visibles sur le site du ministère.

L’ensemble des vidéos envoyées par les académies incluant celle du lycée professionnel Albert Londres présentant son projet européen Leonardo dans le cadre des accords britanniques de l’académie avec les comtés de Redcar et Middlesbrough ont été remises à la reine. Le montage total de l’ensemble des vidéos des académies qui dure 55 minutes sera mis en ligne prochainement. Bravo aux élèves et aux équipes pour ces belles réalisations !

Les clips en téléchargement :

Retrouvez l’actualité de cette visite sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr

Contact :
Blandine Coront-Ducluzau
Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic)
ce.dareic(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services