Voyage d’études

15.04.2019

Comme chaque année, le trinôme académique propose au monde de l’enseignement et aux anciens auditeurs de l’IHEDN l’opportunité d’appréhender les enjeux de sécurité et de défense en participant à un voyage d’information et de sensibilisation sur les unités ou les services des armées.

Cette année, l’occasion lui était donnée de mieux connaitre une unité particulière de la légion étrangère, chargée de la formation initiale des jeunes engagés volontaires.

14 personnes ont donc vécu 24 heures au 4e régiment étranger à Castelnaudary pour y découvrir le processus d’assimilation et d’éducation des candidats légionnaires. Durant 14 semaines (dont le premier mois en autarcie totale dans une ancienne ferme), ces derniers, dont 92% sont étrangers et non francophones, vont suivre une instruction centrée sur la primauté du collectif sur l’individu et la maîtrise élémentaire de la langue française, condition indispensable au service dans un régiment de légion et dans l’armée française.

Tous les sujets étaient abordés, sans tabou : les motivations, la sélection, la pédagogie, la conception générale de la formation, les exigences attendues tant des jeunes légionnaires que de leurs cadres.

Nul doute que les participants à ce voyage sauront faire partager leur témoignage sur ce moment fort.

En savoir plus sur le trinôme académique

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services