Voyage d’étude à Strasbourg

27.11.2017

Le 23 novembre dernier, quatre lycéens élus au CAVL, Benjamin Durand, Apolline Blois, Arthur Palmieri, Léa Ollier accompagnés de Muriel Tokarski (DAVL), de Pascal Barthelemy, de Sandra Chaubard (CPE) et de Bernadette Talon, service vie scolaire, se sont rendus à l’Hôtel des Etats-Majors, cours Sablon à Clermont-Ferrand.

En amont de leur voyage d’études à Strasbourg en février prochain, les lycéens veulent prendre part activement à l’élaboration de ce projet dont le fil conducteur est la citoyenneté. En effet, au cours de leur mandat, les élus ont émis le souhait de visiter, outre le Parlement européen mais également un site militaire de la région de Strasbourg.
Ainsi, grâce à Philippe Destable, délégué académique à la défense et à l’intelligence économique, les élèves et leurs accompagnateurs ont été reçu longuement à l’hôtel des Etats-majors par le colonel Philippe Robin.
Lors de cette rencontre riche d’échanges, les élus du CAVL ont exprimé leur motivation et leur intérêt : la visite d’un site militaire serait l’occasion pour eux, de mieux appréhender d’une part, les exigences et les contraintes de la défense militaire, les enjeux géopolitiques actuels mais delà de cette expérience, de partager la notion de culture de défense avec le plus grand nombre.
Cette opportunité leur sera donc offerte grâce à cette entrevue constructive.