Voie professionnelle

21.06.2019

Le recteur Benoit Delaunay était le 13 juin au LP François Rabelais de Brassac-les-Mines pour illustrer le dynamisme et l’excellence des filières professionnelles à travers deux thématiques : l’ouverture internationale et les relations étroites avec les acteurs économiques.

Il s’est tout d’abord entretenu avec les jeunes bénéficiaires du consortium Cépages (action Erasmus), qui permet à 50 élèves du lycée de suivre des périodes de formation professionnelle en Espagne, en Irlande, en Italie ou en Belgique.
Un réel atout pour ces élèves ! Réduire les inégalités, renforcer l'apprentissage des langues, développer l'autonomie et la confiance, échanger avec des jeunes d'autres pays membres de l'Union Européenne sur une culture professionnelle : tels sont les points forts de cette aventure humaine et culturelle. Les périodes de formation permettent également à 20 professeurs du lycée de découvrir d’autres lieux de stage, d’autres pratiques et de consolider des partenariats.

En savoir plus sur le consortium Cépages



Le recteur a ensuite signé une convention de partenariat avec le Centre Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), partenaire historique des filières de l’hôtellerie-restauration et de l’alimentation. Le Cniel propose plusieurs types d’actions aux établissements scolaires :

  • faire découvrir aux collégiens et lycéens les métiers relatifs aux industries des produits laitiers ;
  • mettre à disposition des ressources pédagogiques et des intervenants en appui des enseignements prévus dans le référentiel des diplômes ;
  • animer des séquences pédagogiques théoriques, pratiques et sensorielles, autour des produits laitiers et de leurs usages en cuisine et en salle…

La nouvelle convention s’étend à la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et intègre la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt dans le partenariat. Les missions d’orientation et d’information et les actions de collaboration à la formation professionnelle des secteurs sont renforcées. Le Cniel peut également être sollicité pour participer à la formation initiale et continue des personnels en facilitant leur accueil dans les entreprises de la filière laitière.

En savoir plus

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services