Vivre sa scolarité autrement

28.05.2021

15 établissements de l’académie viennent d’obtenir le label internat d’excellence, sur 20 dossiers présentés ! Ils rejoignent ainsi le lycée Ambroise Brugière, labellisé en décembre 2020 dans le cadre du plan de relance.

Les 15 nouveaux lauréats sont

Allier
  • Lycée Valéry Larbaud - Cusset
  • Collège Lucien Colon - Lapalisse
  • Lycée Jean Monnet - Yzeure
  • Lycée madame de Staël - Montluçon
Cantal
  • Collège Georges Pompidou - Condat
  • Collège Georges Bataille - Riom-ès-montagne
  • Lycée des métiers Raymond Cortat - Aurillac
  • Lycée professionnel Joseph Constant - Murat
Haute-Loire
  • Collège Henri Pourrat - La Chaise-Dieu
  • Collège Lafayette - Puy-en-Velay
  • Lycée professionnel Jean Monnet - Puy-en-Velay
Puy-de-Dôme
  • Collège du Pavin - Besse
  • Collège François Villon - Saint-Dier d'Auvergne
  • Collège Sancy-Artense - La tour d'Auvergne
  • Collège Gaspard-des-Montagnes - Saint-Germain-l’Herm

Dans chaque établissement volontaire, une équipe projet s’est constituée repérant les besoins et les points d’appui permettant de répondre au cahier des charges défini par le ministère de l’Education nationale. Ces établissements ont été accompagnés et soutenus tout au long de leur démarche par la chargée de mission académique et les directions académiques, sur un territoire où la réflexion menée avec les collectivités territoriales est de longue date de qualité.

La répartition géographique des internats retenus offre un maillage territorial équilibré tant au niveau des départements que des territoires, et une prise en compte des zones rurales ou de moyennes montagnes éloignées. La priorité première est d’apporter une réponse à la demande sociale, tout en prenant en compte nos caractéristiques territoriales.

Ouverte sur l’avenir, la dynamique de mise en réseau des internats pourra se construire en lien avec le développement des campus des métiers et des qualifications, notamment celui du thermalisme, bien-être et pleine santé de Vichy auquel sont adossés plusieurs internats labéllisés.

Présentation des internats

Département de l’Allier.

Le collège Lucien Colon de La Palisse a obtenu le label d’internat d’excellence avec l’ambition de développer un internat structurant et inclusif. Ainsi, l’établissement répond à une demande interdépartementale en proposant les attraits d’un campus à la campagne où la volonté d’œuvrer pour la réduction des inégalités s’exprime dans le domaine scolaire (aide aux devoirs, diversification des modalités et des lieux de travail …), l’orientation, la proposition d’activités variées et originales en lien avec l’environnement et les structures locales (atelier mécanique cycles, meubles, fabrication de bracelets de survie …), la responsabilisation de l’élève (conseil éducatif de l’internat). La prise en compte du bien-être du collégien interne se traduit également par un cadre de vie pensé pour allier individualité et collectif, tant au niveau des chambres que de la restauration.

Autour du label de résidence Olympique, le lycée Valery Larbaud de Cusset souhaite promouvoir un internat propice à la réussite du lycéen interne. Ainsi, les concepts de sport, bien-être et pleine santé portés par le campus se déclinent par des partenariats réciproques avec un environnement fortement impliqué dans le domaine sportif (collectivités locales, CREPS ...). Tout naturellement, les grandes orientations du projet éducatif se résument par : le bien-être du corps et de l’esprit ; l’équilibre entre ouverture culturelle, internationale et sportive ; la citoyenneté et l’écologie. L’ensemble est au service de la réalisation des parcours scolaires des élèves. Si une équipe plurielle est mobilisée et intervient dans l’accompagnement des internes, l’une des originalités du projet est de se forger autour de la maxime « Fait de ta différence une force » de Théo Curin, champion handisport de natation et parrain de l’internat.

La reconnaissance d’Internat du Pro apparaît comme une structuration indispensable au rayonnement du campus d’excellence Design Matériaux et Innovation co-porté par le lycée Jean Monnet d’Yzeure. Lieu de vie de plus de 260 élèves, l’internat 7 jours a pour ambition de participer à l’excellence de la voie professionnelle au service des formations dispensées, en offrant des lieux de rencontres professionnelles et d’échanges d’idées, avec l’ambition d’effacer les contraintes liées notamment à l’éloignement géographique des internes (recrutement national sur la filière des métiers d’art et la section football), mais aussi des partenaires nationaux et internationaux. Le panel d’actions (culture, pratique sportive, sécurisation des parcours est très large, pensé avec les élèves …) et l’encadrement mobilisé (AED, partenariats, tutorat …) définissent une culture de l’internat où la mixité sociale et culturelle est vécue comme une richesse participant au climat d’internat équilibré et serein.

Le label internat résidence monde est une évidence et une reconnaissance du lycée madame de Staël de Montluçon. Avec 272 places, l’internat accueille des lycéens mais aussi des étudiants (CPGE), dont certains, étrangers, bénéficient d’une ouverture pendant le week-end. La volonté de faire de l’internat un lieu de vie, de culture et d’épanouissement se traduit par des partenariats éprouvés dans le domaine artistiques et culturels (MUPOP, 109 Montluçon, CND, Conservatoire …) mais aussi sportifs (rugby …) et d’ouverture sur le monde (offre de formation en langues, partenariat avec des lycéens européens ...). La démarche de l’établissement est renforcée par l’engagement de toute la communauté scolaire dans la définition d’un projet pour satisfaire un maximum de candidatures en tenant compte des besoins différents : organisation (chambres) et l’usage des espaces (lieux de travail, de détente, de convivialité …), rythme de vie (horaires), autonomie et la responsabilisation des internes.

Département du Cantal.

Le dossier du collège Georges Pompidou de Condat s’inspire de l’expérimentation « internat Liberté » lancée dans le département du Cantal en 2018-2019. Fort de cette expérience (partenariat, activités, implication des acteurs …), l’attractivité de l’internat (16 places) dépasse les limites du département en raison de la présence d’une section sportive équitation, mais aussi d’un projet éducatif et culturel (parcours photographique) de l’internat précis. Pour répondre aux contraintes familiales et aux attentes des adolescents l’accueil est à « la carte » et le cadre de vie repensé. La prise en charge est individualisée et assurée par des AED référents internat pour favoriser le développement des potentiels de chaque élève. Cet accompagnement se veut « comme à la maison » tant au niveau du suivi du travail personnel que des activités proposées.

Avec 18 places d’internat, le collège Georges Bataille de Riom-ès-Montagnes place la Nature au cœur de son projet. Mais en premier lieu, l’offre d’internat entend conduire une individualisation et une personnalisation forte du parcours de l’élève interne. L’équipe mobilisée a pour objectif la consolidation des compétences scolaires des enseignants en lien étroit avec le suivi des élèves internes pour le travail scolaire et pour la création et l’animation d’activités d’ouverture écologique spécifiques à l’internat. Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, l’offre de formation est adaptée avec une section sportive « Montagne/Escalade » choisie par la moitié de son effectif. Cette orientation est soutenue par des partenariats diversifiés (ONF, AAPPMMA, bureau des guides d’Auvergne, club d’escalade du Haut Cantal …). La sensibilisation et l’engagement des élèves aux défis écologiques sont reconnus par le label E3D de niveau 3.

La diversité des formations du lycée professionnel Raymond Cortat d’Aurillac dont la zone de recrutement dépasse les limites départementales renforce la demande d’un internat de qualité répondant aux exigences d’accueil de la mixité sociale des publics. C’est pourquoi le projet d’internat d’excellence s’est construit en un dialogue étroit avec les lycéens internes mais aussi par l’analyse des effets de l’expérimentation « Internat Liberté ». L’établissement propose un suivi personnalisé de la scolarité pour développer une autonomie progressive dans un cadre collectif propre à l’adolescence. Ainsi, par une richesse et une diversité d’actions et d’activité, les lycéens internes peuvent construire leur poursuite d’étude, découvrir le monde professionnel dans un contexte de vie favorisant le bien-être.

L’internat (80 places) du lycée professionnel Joseph Constant de Murat est incontournable pour tous les élèves venant de toute l’académie et désireux de construire leur avenir professionnel dans les métiers du bois. La monovalence de formation est un atout capté par l’établissement pour développer des stratégies de consolidation des parcours en investissant la qualité de l’accueil à l’internat selon de piliers : un cadre de vie hautement sécurisant (optimisation de l’emploi du temps, accompagnement de l’adolescence, …) et un cadre de travail performant (suivi individualisé, tutorat, …) dont la motivation est de permettre la poursuite d’étude ou une entrée dans la vie active réussie. L’environnement se prête à l’activité sportive (ski, …) mais aussi à l’ouverture culturelle (musique, ateliers artistiques …). En perspective, ce label pourrait diversifier l’accueil vers les collégiens, notamment de la section sportive ski.

Département de la Haute-Loire.

La casa Dièse (Casa #), internat de 28 places, du collège Henri Pourrat de la Chaise-Dieu voit une reconnaissance, dans l’attribution du label résidence Arts et culture, de la mobilisation et de l’excellente coopération entre l’Éducation nationale et le Conseil départemental de Haute-Loire. C’est l’expression d’un véritable enjeu d’aménagement du territoire à partir d’une excellence locale : le festival de la Chaise-Dieu. L’internat permet aux collégiens d’avoir accès à des propositions partenariales, pédagogiques et musicales autour de la pratique des instruments à cordes. Mais ouvert à tous, le projet de l’internat vise à favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de chacun. Il propose des conditions optimales avec un aménagement des rythmes, une offre souple d’accueil, un temps spécifique dédié aux activités culturelles et artistiques et un cadre de vie agréable. Accompagner les apprentissages est une priorité pensée en lien avec les familles. Enfin, l’internat est l’occasion de responsabiliser et de favoriser l’engagement des internes par une participation active aux instances et par la proposition d’actions de solidarité et d’entre-aide.

Le collège La Fayette du Puy-en-Velay offre tous les atouts d’un internat d’excellence. En position géographique centrale, il a vocation à desservir le territoire départemental par un projet éducatif d’internat renouvelé et conduit par une équipe plurielle. Il exprime une volonté forte d’offrir plus qu’une solution d’hébergement, mais une définition individualisée du projet de l’élève qui vise autant la réussite scolaire des élèves que leur épanouissement intellectuel et humain. Le soutien actif à la réussite scolaire se traduit par une programmation culturelle annuelle, le dispositif « sport volontaire », l’atelier de formation et d’action citoyenne et une ouverture sur le lycée et le monde professionnel. L’accueil est nécessairement adapté et à la carte.

Le projet d’internat du pro lycée des Métiers Jean Monnet du Puy-en-Velay entre en concordance avec ceux des lycées Valérie Larbaud et Raymond Cortat dans une perspective de développement du bien-être des élèves et du vivre-ensemble. Il peut s’appuyer sur un hébergement et une restauration entièrement rénovés avec des chambres de trois et des espaces pédagogiques et éducatifs équipés et répondant aux besoins des élèves/internes/adolescents d’aujourd’hui. Dans la continuité des apprentissages, les plateaux techniques sont accessibles en soirée aux internes.

Département du Puy de Dôme

Le collège du Pavin de Besse et Saint Anastaise s’est tourné vers la résidence à thème Olympique pour proposer un projet d’internat (44 places) en phase avec l’environnement et l’offre de formation (section sportive ski). La dimension des métiers du sport est comprise en résonnance avec le développement des activités de pleine nature de la station de Super-Besse. La dynamique de l’internat est soutenue par les collectivités locales et départementales dans le but de maintenir une offre au service d’un territoire. Ainsi, le projet est conçu pour articuler les activités sportives centrées sur la découverte du milieu montagnard dans sa diversité et sa complexité, le parcours Avenir (orientation) et l’épanouissement personnel et scolaire. Ce parcours de réussite tient compte d’un hébergement dont la rénovation est en cours d’achèvement et de la mobilisation des équipes enseignantes et de vie scolaire dans la consolidation des compétences scolaires.

Le collège François Villon de Saint-Dier d’Auvergne a obtenu le label résidence Métier pour son projet d’internat dont le but est de proposer aux élèves une ambition scientifique et culturelle à même de restaurer l’appétence scolaire et de lutter contre les déterminismes sociaux. L’établissement se mobilise autour de son internat (25 places) pour accueillir des élèves issus de la ruralité, mais aussi des quartiers urbains dits sensibles, en misant sur les opportunités et les défis cognitifs que représente l’engagement dans des démarches scientifiques, la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique et la pratique du chant chorale. En conséquence, les partenariats mobilisés (aéroclub d’Issoire, cercle musical, conservatoire, collectivités, …) sont un gage de réussite aux côtés des forces-vives enseignantes de l’établissement.

En obtenant le label de résidence Nature, le collège Gaspard des Montagnes de Saint-Germain de l’Herm entend promouvoir pour ses élèves accueillis à l’internat la réussite, le bien-être et le respect de l’environnement. L’internat de 24 places doit devenir le fer de lance d’un collège ambassadeur de santé et de bien-être qui sait puiser dans un environnement privilégié les opportunités pour installer un parcours de réussite individualisé. L’établissement a su tisser un réseau partenarial renforcé qui offre la souplesse aux développements d’activités en phase avec les besoins du public accueilli.

Le collège Sancy-Artense de la Tour d’Auvergne s’est positionné sur le label résidence Monde à partir de projets thématiques initiés avec des établissements scolaires allemand et anglais, mais aussi un projet Erasmus sur les pratiques théâtrales avec la Pologne et le Portugal. Le volcanisme est aussi le point de départ d’échange avec le Nicaragua et les Antilles françaises. 29 collégiens peuvent être accueillis dans un internat où culture et monde entrent dans les activités du quotidien (ateliers d’improvisation, de langage dramatique, de posture et de maintien …). Ce projet est soutenu par un mécénat local.

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