Vivre la laïcité

10.12.2019

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

Quelques exemples

Au collège Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand : célébrer ce qui nous unit

Les élèves de 3e ont pu réfléchir sur la notion de laïcité à travers une conférence-débat proposée par Anne Marie Doly, professeure de philosophie honoraire ; les membres de la chorale ont travaillé dans des ateliers « Laïcité » animés par Elise Bordes et Yves Briansoulet, membres de la Réserve citoyenne.

En fin d’après-midi, les 45 chanteurs de la chorale de l’établissement dirigés par Claude Laporte, professeure d’éducation musicale, ont interprété plusieurs chants, accompagnés par la fanfare du 92e régiment d’infanterie et Jean-Charles Couet au piano :

La cérémonie républicaine et laïque a été préparée et construite par les élèves : c’est ainsi qu’ils ont découverts et intégrés les aspects protocolaires. Ils ont également rédigé plusieurs textes lus pour l’occasion.

Des diplômes commémoratifs et de remerciements pour l’engagement-citoyen des élèves présents lors des cérémonies du 11 novembre leur ont été remis par les autorités civiles et militaires présentes.

La cérémonie s’est achevée par le dévoilement de l’œuvre d’Henri Jean, « Marianne le soir », offerte par de jeunes lycéens, anciens élèves du collège, récompensés en juin 2016 par le 1er prix du concours académique de la laïcité organisé par le rectorat et le Laboratoire Auvergne de la laïcité. Ces élèves avaient alors pris la décision hautement symbolique de consacrer leur prix à l’acquisition d’une œuvre d’art pérenne afin de l’offrir à leur établissement et ainsi transmettre aux générations futures les valeurs qu’ils avaient honorées.

Cette œuvre a été dévoilée sous le porche de l’établissement, par les autorités civiles et militaires, en présence des élèves qui ont chanté La Marseillaise. Située à l’entrée de l’établissement, elle se veut le trait d’union, ouvert sur la Cité, qui relie les élèves du passé à ceux du présent.

Au lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand

Le lundi 9 décembre, quatre professeurs de lettres-histoire, la documentaliste, les CPE et le proviseur adjoint ont conjugué leurs compétences afin de concevoir et d’animer deux demi-journées laïcité pour les élèves de terminale bac pro.

Articulé autour de quatre ateliers, les participants ont pu réfléchir en petits groupes autour d’un « World café » pour définir ce concept, consolider leurs connaissances historiques, se mettre en situation au sein d’un établissement sous forme de jeux de rôle, ou encore réfléchir avec leurs enseignants aux pratiques et lieux de culte en partant d’exemples comme l’exercice du sport de haut niveau.

Cette année, en faisant vivre la laïcité à tous ces élèves de terminale, le lycée Roger Claustres s’inscrit dans une démarche citoyenne sur le long terme, met en pratique l’enseignement moral et civique, mais surtout expérimente une valeur fondamentale du vivre ensemble sous forme de pédagogie participative.

Un bilan va être réalisé, autant sur les compétences acquises que sur le ressenti des participants, afin d’améliorer les futures interventions sur ce thème.

Cette action, déjà expérimentée en 2018, a été récompensée par le « Prix Laïcité » décerné par le rectorat, en partenariat avec l’association « Laboratoire Laïcité Auvergne ».

Dans les écoles et collèges du Puy-de-Dôme

  • Ecole de Pérignat-lès-Sarlièves
    Débats, travail en groupe en fonction des niveaux dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

  • Ecole d’Aubiat et Chazelles
    Etude de la charte de la laïcité (lecture) et de la vidéo la laïcité à l'école. Identifier les symboles de la République française, connaître ses valeurs et ses principes. Créer un acrostiche ou un poème avec une contrainte : utiliser au moins cinq mots de la charte/sur la devise. Création plastique collective. Plantation d'un arbre de la laïcité.

  • Ecole de Pouzol
    Apprentissage de la Marseillaise (musique), et révision sur les valeurs et les symboles de la République (EMC).

  • Ecole Les Ancizes
    Présentation et discussion autour de la charte et de vidéos, dont celle réalisée par des élèves de l'académie de Poitiers.

  • Ecole de Saint-Maurice-près-Pionsat
    En lien avec le projet pédagogique annuel qui a pour thème « l’histoire », panorama de l’évolution des religions à travers la religion des Gaulois, le polythéisme gréco-romain, la christianisation de la gaule, le christianisme au moyen-âge, l’apparition de l’islam et la promulgation de la loi de 1905. 6 séances intégrées dans la programmation d’histoire, + 1 séance pour parler de la laïcité.

  • Ecole La Roche de Saint-Eloy-les-Mines
    EMC : illustration d’articles de la charte de la Laïcité, réalisation d’un arbre de la Laïcité autour de l’association de mots-clés. Arts visuels : création d’un triptyque autour des valeurs de la République. Etude de la langue / Education musicale : apprentissage du poème « Liberté » de Paul Eluard et mise en voix.

  • Ecole de Blot l’Eglise
    Musique et EMC : apprentissage de la Marseillaise, révisions sur les valeurs et les symboles de la République. Partenariat avec la mairie et le collectif EMC partageons.

  • Ecole Saint-Vincent
    Présentation de la charte de la laïcité lors du conseil d’école, signature par l’ensemble des parents. Sensibilisation des enfants sur les questions liées au port de signes ostentatoires à l’école. Explication de la charte de la laïcité aux élèves, débat philosophique en classe sur le principe de laïcité à l’école.

  • Ecole de la Roche-Blanche
    Aborder la laïcité sous l’angle de la diversité des religions à partir d’objets de culte illustrant la variété de celles-ci, déclencheurs d’échanges collectifs. Tri d’images amenant à un débat (avec références à la charte). Produire une phrase ou un texte court et une illustration pour expliquer le lien entre liberté et laïcité. Les élèves comprennent qu’il n’y a pas de religion imposée par l’Etat, qui est neutre, et que ce cadre permet l’égalité de tous ainsi que la liberté de croire et de ne pas croire.

  • Ecole de Saint-Floret
    Travail sur la diversité dans le monde Travail autour des portraits sur le thème « Moi et les autres ». Réalisation d’affiches explicatives de certains points de la charte de la laïcité, qui seront exposées dans un lieu de passage.

  • Ecole de Ceyrat
    Projection vidéo. Production d’une affiche. Lecture de documents (Canopé) « Gouvernement et tolérance » en cours d’histoire.

  • Ecole de Montaigut-le-Blanc
    Etude de la charte de la Laïcité : débats à visée philosophique. Lecture commentée de la charte utilisation de supports vidéos.

  • Ecole de Clerlande
  • Sensibilisation à la laïcité, lutte contre les discriminations. Mise en situation par des cas concrets et analyse de la charte de la Laïcité par des saynètes. Participation de l’association CeCler.

  • Ecole Maurice Genest à Riom
    Parcours citoyen : apprendre ensemble pour vivre ensemble : conseil d’élèves sur laïcité, présentation du travail de la classe par les délégués (Filles/garçons, Tous différents…)

  • Ecole de Châteaugay
    Débat sur la laïcité dans les classes de CM1 et de CM2 : « Qu’est-ce que la laïcité? ». Guide de l’enseignement morale et civique Max et Lili Cycle 3 (p.124, 125).

  • Ecole élémentaire de Tallende
    Travail autour de la charte de la laïcité (supports variés selon le niveau des élèves : presse, vidéo…). Lecture de la charte : explicitation ; définition et compréhension des différents points débat, échanges.

  • Ecole de Saint-Saturnin
    « Tous pareils, tous différents ». Création d'un arbre de la laïcité. Débat et atelier philo autour d'un album : « Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand ». Création d'illustrations pour l'arbre. Travail d'écriture (mots CP-CE1 / phrases CE2-CM) autour des grandes valeurs de la laïcité pour habiller l'arbre CM. Lecture simplifiée de La charte « Un jour, une actu ».

  • Ecole Maternelle de Veyre-Monton
    Projet d’école centré sur la découverte des autres continents, et par la même d’autres cultures, et sur le respect de chacune.

  • Ecole Maternelle de Tallende
    Action chorale : écoute de la Marseillaise pour reconnaissance de l’air, apprentissage des paroles.

  • Collège Jules Ferry de Brassac-les-Mines
    Apprendre la Marseillaise, savoir la chanter en chœur. Comment un texte devient-il un hymne national ? Préparation de la participation au rallumage de la flamme sous l’Arc de triomphe lors du voyage pédagogique en avril 2020.

  • Collège Sancy-Artense de La Tour d’Auvergne
    Intervention d’un avocat auprès des classes de 4e et de 3e sur le thème de l'égalité homme femme. Echange avec les élèves autour des discriminations, des violences conjugales, de la mixité des métiers... (article 9 de la charte de la laïcité : "La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre."). Questions préparées dans le cadre de l'ECJS, en histoire et en français en se basant sur la charte de la laïcité à l'école et ses 15 articles.

  • Collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand
    Amélioration du climat scolaire : « café-philo » sur le thème de la laïcité proposé aux élèves sur le temps de la demi-pension et encadré par des professeurs (Histoire-géographie, français, anglais, documentaliste) et CPE, boite à questions à disposition des élèves et affichage en amont de cette journée.

Dans les collèges de l'Allier

  • Collège Jean Zay de Montluçon (Allier)
    La République au balcon : embellissement du balcon du CDI qui donne sur la cour de l’établissement, avec comme objectif de mettre en avant des symboles et valeurs de la République et de la laïcité. Réalisation en lien avec le collectif artistique Shakers de Montluçon et le conseil départemental

Face aux questionnements persistants autour du principe de la laïcité dans les services publics, le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité ont décidé d’unir leurs compétences pour proposer un séminaire de réflexion à destination des cadres de toutes les fonctions publiques. 7 séances aborderont, tout au long de l’année 2019-2020, les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application du principe de laïcité. Des intervenants reconnus apporteront ainsi leur éclairage et donneront des clés pour accompagner les personnels dans leur action.

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