Vivre ensemble la Laïcité

24.05.2016

La cérémonie de remise des prix de la première édition du concours « Laïcité 2016 », organisée en partenariat avec le « Laboratoire Auvergne de la laïcité », a eu lieu ce vendredi 20 mai, en présence de Monsieur Benoit Falaize, chargé de mission laïcité au ministère de l’éducation nationale.

L’objectif du concours est de faire réfléchir les élèves autour de la question « qu’est-ce que la laïcité ? », une notion à la fois historique et d’actualité. Cette première édition du concours a mobilisé environ 500 lycéens dans l’académie.

Après les discours d’usage, les productions des élèves ont été projetées, mettant en lumière l’excellence des travaux réalisés par les élèves et les professeurs. Benoit Falaize a souligné la qualité des productions et de la démarche pédagogique faite en amont.

Premier prix : Lycée Monnet-Mermoz - Aurillac

"Vivre ensemble la Laïcité"

Une fresque a été peinte sur un mur du lycée, une vidéo et un slam ont été enregistrés. En amont, les élèves avaient mené une réflexion sur la laïcité, le vivre ensemble, la neutralité et les pratiques de la citoyenneté, avec leurs professeurs, aidés par les ambassadeurs de la réserve citoyenne. Le lycée Jean Monnet Mermoz, lauréat, va percevoir un chèque de 700 euros remis par l’association, présidée par Guy Paupert.

 
Tous Laïcité par le lycée Monnet-Mermoz d'Aurillac par ac-clermont

Deuxième prix : Lycée Montdory - Thiers

"Le flambeau de la Laïcité"

Dans un premier temps les élèves ont travaillé autour de la charte de la laïcité, accompagné d’une réflexion autour d'une exposition sur l'histoire de la Laïcité. Un concours a ensuite été organisé pour sélectionner un slogan : "L'ignorance conduit à l'intolérance, mets de la nuance dans ce que tu penses" La dernière étape, l’élaboration de la fresque de la Laïcité est en cours, elle sera inaugurée le 9 décembre 2016. 

Deuxième prix ex-aequo : Lycée Descartes - Cournon d'Auvergne

"Laïcité"

Un clip vidéo et une chanson ont été réalisés après plusieurs étapes (écriture des paroles, mise en musique, illustration graphique, tournage) par plusieurs élèves de terminale et de Mme ASTIER, leur professeur d’italien.


Lycée Descartes Laïcité par ac-clermont

Les lycées Descartes et Montdory, deuxièmes ex aequo, recevront quant à eux, 350 euros pour mener à bien d’autres projets sur cette thématique