Vive les cordées

20.05.2015

Le 28 avril dernier se tenait la journée de mobilisation des cordées de la réussite, organisée par les référents des ministères engagés dans ce projet au service de l’ambition de tous les élèves. Afin de clôturer cette nouvelle année riche de nombreux projets et de programmer les futures actions de l’année 2015 - 2016, les acteurs institutionnels (rectorat, DRJSCS, Commissariat général à l’égalité des territoires…) se sont retrouvés autour des équipes des têtes de cordées et des établissements sources.

Tout au long de l’année, 18 têtes de cordées ont offert tutorat, accompagnement et activités variées autour de projets de découvertes culturelles, linguistiques, scientifiques ou professionnelles dans un esprit de partage et de solidarité, qui ont permis d’ouvrir les perspectives des élèves encordés.
La journée s’est ouverte par les présentations de 8 projets proposés par les Cordées Alizé (IUT d’Aubière – UDA et ESC Clermont), Ambition Polysciences (Polytech Clermont), Sciences (ENSCCF), Territoire, Logistique et Transport (IUT d’Allier – UBP) et Accessi’sup, à travers le témoignage de deux Handituteurs, étudiants à l’ISIMA (UBP).
Portées par une parole libre des élèves et de leurs tuteurs-étudiants, ces présentations ont permis à l’auditoire de découvrir les activités conduites et d’y puiser de nouvelles approches. On en retiendra la volonté affichée par les lycéens de devenir tuteurs à leur tour, « pour rendre ce que j’ai reçu, faire pour d’autres ce qu’on a fait pour moi », un parcours déjà accompli par plusieurs de leurs camarades étudiants.
Gérard Poux, chef du service académique d’information, d’insertion et d’orientation de l’académie, a souligné l’intérêt majeur que présente ce dispositif au service de tous les élèves sur tous les territoires. Haciba Chaib, adjointe du directeur de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a rappelé le rôle particulier que jouent des cordées en direction des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville.

En savoir plus

En fin de matinée, Louis-Pierre Saus, enseignant chercheur à l’université Blaise Pascal, a proposé aux jeunes une plongée au cœur de l’histoire des sciences : suivre les traces de Blaise Pascal et reproduire la grande expérience de l’équilibre des liqueurs, naissance de la science moderne, en gravissant le Puy de Dôme. Cette activité au grand air a permis de consolider la dynamique d’échange entre les jeunes issus de différentes cordées.
Les référents « cordées » ont, en parallèle, construit les programmes d’actions pour 2015-2016, reprenant les mêmes priorités mais renouvelant et enrichissant les approches, avec une démarche pragmatique et opérationnelle.
Cette journée a été l’occasion de remercier tous les acteurs des cordées de la réussite de l’académie pour leur investissement, pour l’énergie qu’ils déploient afin de faire vivre ce dispositif au sein de leurs établissements.

Contact :
Emmanuelle Rosnet
Service académique d'information, d'insertion et d'orientation (SAIIO)
Chargée du service public de l'Orientation, de la coordination des CIO et Admission post bac
Référente académique cordée de la réussite