Visit’taville

24.05.2017

53 élèves de 2nde du lycée Simone Weil ayant choisi l’enseignement d’exploration « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion », et 9 élèves de mention complémentaire zinguerie du BTP CFA Haute-Loire, participeront au concours national des mini-entreprises qui se déroulera à Paris les 1 et 2 juin.

Tous ont fait partie de la mini-entreprise Ludoconnect qu’ils ont créé dans le cadre du concours Entreprendre pour apprendre afin d’acquérir des compétences entrepreneuriales. Ce concours met en compétition des collégiens et lycéens qui présentent des biens et services au sein d’une mini-entreprise.

Les élèves du lycée Simone Weil ont choisi de se présenter au concours avec un parcours numérique, ludique et éducatif nommé « Visit’taville ». Ce dernier a pour but de faire découvrir ou de redécouvrir la ville du Puy-en-Velay aux enfants de 6 à 11 ans, aux écoles ou à toutes les personnes recherchant des anecdotes sur la ville. Cette idée a émergé de la réflexion des élèves quant au fait qu’ils ne connaissaient pas bien leur ville ni son histoire. De plus, ils ont trouvé que les bornes existantes étaient peu attractives.

« Visit’taville » est un jeu d’aventure qui permet d’accéder à des vidéos explicatives par le biais d’un QR code. Pour le rendre plus attractif, les élèves ont décidé de proposer un « jeu de piste ». Ainsi, à chaque borne, l’enfant flashe le QR code, écoute la vidéo et répond à la question posée. A chaque bonne réponse, il détient un indice sur l’endroit où se trouve la prochaine borne. Un seul objectif : trouver la plus vieille maison bourgeoise de la ville du Puy-en-Velay.

Au sein de Ludoconnect, les élèves se sont répartis en 4 services. Le service production réalise les kidybornes. Il s’agit de bornes, qui seront apposées sur les bornes urbaines déjà existantes, sur lesquelles seront placées les QR code. Ce service est assuré par les élèves de la mention complémentaire zinguerie du BTP CFA Haute-Loire.
Le service ressources humaines s’occupe des contrats de travail, de la communication interne… Le service financier a en charge la vente des actions remboursables, de fixer le prix de vente du produit… Le service commercial & marketing a pour mission de réaliser une étude de marché, de créer les outils de communication ou de vendre le produit. Les élèves de seconde du lycée Simone Weil assurent ces 3 services.
Les élèves ont également coordonné ces 3 services afin de réaliser les scripts des différentes vidéos après avoir conduit de nombreuses recherches. Ils ont ainsi découvert le monde de la production de films grâce à leur partenaire Ymédia et ont pu devenir durant une journée de véritables acteurs.
Ils ont participé au Trading Day du 1er avril ce qui leur a permis de présenter leur projet aux habitants du Puy-en-Velay mais également au maire du Puy-en-Velay, ainsi qu’au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Conquis par le produit « Visit’taville », ces derniers ont décidé de l’acheter.

Ce projet apporte une réelle expérience professionnelle, ainsi qu’une cohésion et un travail d’équipe au sein de la classe. Cette expérience sera très utile aux jeunes pour leur avenir professionnel et pour la connaissance du monde de l’entreprise.

Les professeures d’économie et gestion du lycée, mesdames Christin, Montagne et Szostak, ont coordonné toutes les actions de la mini-entreprise et ont porté le groupe classe afin de permettre à leurs élèves de développer des compétences entrepreneuriales.

Le 12 mai, les élèves ont participé au concours régional de Clermont-Ferrand et se sont qualifiés pour porter haut et fort les couleurs de leur lycée et de leur ville, afin de participer au concours national.